La photographie au temps de Baudelaire « Poésie et progrès sont deux ambitieux qui se haïssent d’une haine instinctive… »
L’ingénieur, artiste du 19e siècle Gaspard - Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910) Il fut caricaturiste, photographe et inventeur. On lui doit notamment la photographie à la lumière artificielle (flash au magnésium), la photographie aérienne (du ballon « Le Géant ») et les « barrières Nadar » (nom donné en Belgique aux barrières mobiles).
Baudelaire, vu par Nadar c. 1854 1855
1862 dates inconnues
Portraits du poète par Etienne Carjat 1866 (dernière photo de Baudelaire) Date inconnue
Gustave Le Gray (1820-1884) Vue du Salon de 1853, Epreuve sur papier salé contrecollé sur carton, (25,2 x 33,4 cm) Paris, musée d'Orsay Vingt ans après sa présentation devant l’Académie des Sciences et des Beaux-Arts par François Arago, récompensant ainsi les travaux de Jacques Louis Mandé Daguerre (et oubliant Nicéphore Niepce ou Hippolyte Bayard), pour la première fois, la photographie est exposée dans le même bâtiment que les Beaux-Arts. Gustave Le Gray, Portrait d'Émilien de Nieuwerkerke, 1859, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion (24,8 x 18,2 cm) , Société française de photographie, don Le Gray
« … et quand ils se rencontrent dans le même chemin, il faut que l'un des deux serve l'autre. » Charles Baudelaire, « Le public moderne et la photographie », Salon de 1859
Petite bibliographie Nadar, Quand j’étais photographe,Paris, Flammarion, 1900. Nadar, Charles Baudelaire intime : le poète vierge, Blaizot éd., 1911 (posthume). Charles Baudelaire, Critique d’art suivi de Critique musicale (recueil de ses écrits sur l’art), Folio, Gallimard, 1992. Michel Frizot dir., Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001. Jérôme Thélot, « Le Rêve d'un curieux ou la photographie comme Fleur du Mal », Etudes photographiques, n°6, mai 1999.