Les bases de la COMPTABILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Comptabilité générale
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Mon carnet De comportement
3. Les mécanismes comptables
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L’information comptable de synthèse
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale
Présentation de l’année
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
► Présentation du cas d’entreprise.
28 La maison.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Les bases du système d’information comptable
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
La comptabilité financière
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La comptabilité financière
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Les outils comptables et financiers
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Les différents niveaux d’équilibre
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
LE BILAN.
Cours de Gestion d’entreprise
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Formation initiation en comptabilité
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Transcription de la présentation:

Les bases de la COMPTABILITE

Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple : La comptabilité est un moyen de preuve à l’égard des tiers Elle sert de base au calcul de nombreux impôts Elle est un moyen d’information Des tiers (Actionnaires, banques, fournisseurs, etc.) Des dirigeants de l’entreprise

… et met en évidence son enrichissement ou son appauvrissement La comptabilité générale permet l’évaluation du patrimoine de l’entreprise … … et met en évidence son enrichissement ou son appauvrissement

La notion de PATRIMOINE Le patrimoine est l'ensemble : des « AVOIRS » ( = « BIENS » et « CREANCES » ) et des « DETTES »

Prenons l'exemple de MARTIN Il possède : un appartement du mobilier une voiture un livret A un compte-chèque Il a prêté de l’argent à sa sœur Il a contracté un emprunt bancaire

Le patrimoine de MARTIN

ATTENTION ! Le patrimoine de MARTIN ne se confond pas avec son compte courant bancaire Le montant dont il dispose en compte courant est appelé "TRESORERIE"

La notion d'ENRICHISSEMENT L'enrichissement est l'augmentation du patrimoine Voyons comment a évolué le patrimoine de MARTIN un an plus tard

Un peu de vocabulaire : Les éléments d'appauvrissement sont nommés "CHARGES" Les éléments d'enrichissement sont nommés "PRODUITS"

Un peu de vocabulaire Une rentrée d'argent est un "ENCAISSEMENT" ou une "RECETTE" ( pas un PRODUIT ) Une sortie d'argent est un "DECAISSEMENT" ou une "DEPENSE" ( pas une CHARGE )

En comptabilité d'entreprise L'inventaire des avoirs et des dettes s'appelle : BILAN

Voici le bilan de MARTIN :

La structure du BILAN La partie gauche du tableau, l'"ACTIF", est l'état de ce que possède l'entreprise La partie droite du tableau, le "PASSIF" est l'état de ce que doit l'entreprise

Ne surtout pas oublier ! Le bilan exprime une situation A UNE DATE DONNEE

En comptabilité d'entreprise Le tableau expliquant l'enrichissement s'appelle : COMPTE DE RESULTAT

Voici le compte de résultat de MARTIN :

Le compte de résultat distingue : Les éléments d'EXPLOITATION Les éléments FINANCIERS Les éléments EXCEPTIONNELS

IMPORTANT ! Le compte de résultat explique l'enrichissement ou l'appauvrissement d'une entreprise au cours d'un "EXERCICE", c'est à dire la période de temps s'écoulant entre 2 bilans .

Encore un peu de vocabulaire : L'enrichissement de l'entreprise au cours d'un "exercice" s'appelle : "BENEFICE" L'appauvrissement s'appelle : "PERTE" Dans les 2 cas on peut parler de "RESULTAT"

Les obligations légales des entreprises en matière de comptabilité : La conservation des documents comptables et des pièces justificatives L’enregistrement périodique des mouvements affectant le patrimoine Le contrôle par « inventaire », au moins une fois l’an, des éléments du patrimoine L’établissement de comptes annuels

Les limites de la comptabilité générale

… mais ne retrace pas les flux internes à l ’entreprise La comptabilité générale rend compte des relations de l’entreprise avec son environnement … … mais ne retrace pas les flux internes à l ’entreprise

La comptabilité générale calcule un résultat global … … mais elle ne fournit aucune information sur la contribution de tel ou tel produit à la formation de ce résultat.

De plus, le résultat de la comptabilité générale est fortement influencée par la fiscalité

C’est pourquoi d’autres formes de comptabilité, dites « comptabilité de gestion », « comptabilité analytique » ou « comptabilité budgétaire » devront être développées en concordance avec la comptabilité générale pour orienter les décisions des managers.