Électronucléaire, industriel et médical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES PRECLINIQUES IMAGERIE TEP CHEZ LE PETIT ANIMAL
Advertisements

Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
SECURITE ELECTRIQUE.
Origine du Groupe de travail
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
de la recherche partenariale
Introduction aux couplages thermomécaniques
Etude du cas de la motorisation hybride
Présentation générale
Efficacité des gants radio atténuateurs
EN RADIOLOGIE INDUSTRIELLE JOURNEE DU RESEAU RP CENTRE
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Méthode Générale IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION
4ème Rencontres du réseau régional des électroniciens
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
C.
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Contact manuel avec un corps migrant activé en zone contrôlée
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Etalonnage d’un capteur résistif
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Table ronde radiologie
Critical review : registre national des doses
Compilation d’activités indépendantes
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
Moho et structures profondes sous les Alpes
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
Dosimétrie des patients en radiologie
Monitoring de la déformation de structures béton Où et pourquoi Monitoring de piliers dans un complexe industriel de Corée du Sud Profondeur d’exploration.
Génère des transactions : – Aléatoirement – Suivant des paramètres définis – Suivant une loi de poisson – Sous transactions Actions : – Opérations aléatoires.
Rappel sur l’exposition professionnelle
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Modélisation du problème
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
( ) Collège de Maisonneuve
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
De la conception à la production
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
RadioProtection Cirkus
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
RadioProtection Cirkus
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
D ÉFORMATION MÉCANIQUE ET H OMOGÉNÉITÉ DE CHAMP MAGNÉTIQUE D ’ UN AIMANT SUPRACONDUCTEUR Projet Industriel de Fin d’Etude Février-Juin 2010.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Transcription de la présentation:

4émes Journées SFRP sur l’optimisation de la radioprotection dans les domaines Électronucléaire, industriel et médical. La Rochelle 26&27 septembre 2006 Évaluer et prévenir le risque dans les opérations de radiographie industrielle Didier PAUL, Mathieu PIZZORNO, Gonzague ABELA, Régine GSCHWIND Hélène PROVENS, Julien PLE, Irène SARI-MINODIER, François COLETTI

Plan Contexte Objectifs Travaux et résultats Conclusion

Programme de recherche - action 2 ans d’étude Une étude au niveau régional : DRTE-FP, DSNR Marseille, CRAM Sud-Est, entreprises, SFRP Un laboratoire de recherche EA 1784 (Université de la Méditerranée) Travaux en physique et biologie : Mesures et Dosimétrie, bio-monitoring 3 Étudiants : Guillaume Azzorpardi, Ozren Klémenic et Mathieu Pizzorno encadrés par F. Coletti et D. Paul (analyse du poste de travail du radiologue industriel)

Contexte La radiographie industrielle Une technique de CND Utilisation de rayonnements ionisants Générateur X et Gammatron Rappel de la réglementation (DGSNR) Une charte de bonnes pratiques, pourquoi ?

Objectifs Étude pour l’optimisation des doses reçues par les radiologues industriels Conditions et organisation du travail La charte de bonnes pratiques

L’optimisation Analyse de la dosimétrie Modélisation Protocole Mesures Résultat et Conclusion Modélisation Tableau de référence des doses Transport en voiture Manipulation du gammatron et du collimateur Le tir Éjection et rentrée de la source Déplacement télécommande – point de repli Attente au point de repli Évaluation prévisionnelle des doses

Analyse de la dosimétrie Protocole de mesures

Analyse de la dosimétrie Tableaux de relevés Conditions et Généralités Lieu du tir Conditions de travail Informations sur la source Doses Mesures d’équivalent de dose Mesures de débit d’équivalent de dose Temps

Analyse de la dosimétrie Résultat et Conclusion Les phases de transport, de manipulation du gammatron et du collimateur ne sont pas prises en compte pour le prévisionnel dosimétrique

Modélisation

Tableau de référence des doses Transport en voiture Manipulation du gammatron et du collimateur Le tir Éjection et rentrée de la source Déplacement télécommande – point de repli Attente au point de repli

Tableau de référence des doses Source iridium de 1,85 TBq (50 Ci) Etapes Équivalent de Dose, ou débit, Corps entier Débit d'Equivalent de Dose extrémités Lors du transport en voiture 1,5 µSv/h - Lors de la manipulation du Gammatron 9,6 µSv/h 270 µSv/h Lors de la manipulation du collimateur 2 µSv/h 10 µSv/h Lors de l’éjection de la source 2µSv/tir Au point de repli 5 µSv/h

Évaluation prévisionnelle des doses Tableur « évaluation prévisionnelle des doses » Tableur « distance de balisage » Tableur « gestion de la dosimétrie »

Études complémentaires La dosimétrie extrémité Le sélénium

Dosimétrie extrémité Objectif Méthode Analyser et quantifier les doses reçues par les radiologues au niveau des mains. Méthode Étude comparative

Dosimétrie extrémité Résultats et conclusion La dosimétrie extrémité est 7 fois plus importante à la dose corps entier Plusieurs mesures seront réalisées pour valider le coefficient Interrogation sur la mise en place d’un suivi de la dosimétrie extrémité des radiologues industriels

Le Sélénium Objectifs Simuler l’utilisation du sélénium avec le Gammatron 80 en lieu et place de l’iridium Calculer le débit d’équivalent de doses au contact du gammatron Comparer

Le Sélénium Résultat Conclusion Un débit d’équivalent de dose beaucoup plus faible au contact du Gam Conclusion Les doses reçues lors de la manipulation du gammatron seraient très largement inférieures Changement possible de matériau pour la protection biologique et pour le collimateur.

La charte de bonnes pratiques Objectif Organisation Travaux Résultat

Conclusion Un étude a été lancée pour réaliser une charte nationale Un groupe de travail sur la dosimétrie et des Assises de la Prévention Une publication dans « Radioprotection » Remerciements