Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur: Paul-Eugène Roger conseiller stratégique Bell Québec
Notes biographiques: Madame Ginette Côté Implication en Éducation: –Depuis 1983, commissaire à la c.s. de l’Estuaire –Depuis 1987, présidente du conseil de la c.s. –Depuis 1993, présidente de l’association des c.s.de la Côte-Nord –1977 à 1983, membre d’un comité d’école et du comité de parents –1987 à 1993, membre du c.a. de GRADE( regroupement régional pour l’éducation des adultes de la Côte-Nord –1995 – 1996, membre du comité organisateur des États généraux sur l’Éducation en région
Implication dans le monde municipal: –1989 – 1997, maire de la municipalité de Pointe-Lebel –1991 – 1997, préfet-adjoint et membre du comité administratif de la MRC de Manicouagan. Implication dans le monde socio-économique: –1993 – 1996, membre du conseil régional de la SQDM –1993 – 1997, membre du conseil d’administration du CRD de la Côte-Nord –1995, membre du comité de parrainage du Forum-Emploi jeunes –1996 – 1999, membre du conseil d’administration du réseau de villes et villages en santé –1996 – 1997, membre du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux –Depuis 1999, membre du conseil régional des partenaires Emploi-Québec du Fonds régional de Solidarité FTQ de la Table régional Forum Jeune Côte-Nord.
Notes biographiques: Me Pierre Bourgeois Implication en Éducation: –Président du conseil de la commission scolaire de Laval depuis avril 1999 –Vice-président du conseil de la c.s. de Laval de juillet 1998 à avril 1999 –Commissaire au Conseil provisoire de la c.s. de Laval –Commissaire à la c.s. des Milles-Iles pour un mandat et demi –Président du comité d’école de quartier de 1979 à 1995 –Président du Conseil d’orientation de l’école secondaire de quartier de 1996 à 1998 –Exerce la profession d’avocat, spécialisé en droit du travail et en droit administratif en domaine scolaire.
Plan de la rencontre: A) Contexte de l’élection B) Promotion de l’élection C) Revalorisation de la fonction de commissaire D) Préparation à la tenue de l’élection E) Organisation de la campagne
A) Contexte de l’élection 1) Le gouvernement local: ses caractéristiques •Représentation, pouvoir et autorité 2) La commission scolaire: un gouvernement local? –Qu’en est-il? •En théorie •En pratique
B) Promotion de l’élection: Qui peut modifier la perception de la population envers les commissions scolaires et les commissaires et promouvoir les élections scolaires? –Le gouvernement du Québec –La commission scolaire –Le commissaire
C)Revalorisation de la fonction •Participation aux séances des conseils d’établissement •Représentation de la population •Implication dans les dossiers •Crédibilité et visibilité •Représentation de la c.s. dans son milieu •Participation aux différentes tables de discussion dont le rayonnement correspond au territoire de sa circonscription électorale •A l’écoute de son milieu ;être actif dans divers organismes sociaux de son territoire ( clubs sociaux etc.)
D)Préparation de l’élection: •Préparation d’une stratégie pour la tenue de l’élection –Inventaire des dossiers des dernières années –Mise en valeur des dossiers –Identification des dossiers qui ont soulevé de la contestation •Inventaire des demandes, besoins ou problèmes récents manifestés par les conseils d’établissement, les parents, les élèves et la population •Identification des demandes, besoins ou problèmes par priorité et identification de ceux qui pourraient constituer des enjeux gagnants •Préparation des arguments concernant les dossiers pouvant soulever la controverse
E)Organisation de la campagne –Préparation d’un plan de campagne –Formation d’une équipe et identification des rôles –Information des membres de l’équipe sur la Loi sur les élections –Préparation d’une campagne de publicité et de promotion •Détermination du ou des types de publicité •Explication de l’importance de la commission scolaire et des écoles dans la vie du milieu •Explication des principaux enjeux mis de l’avant