Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Mieux nous connaître… Dino CINIERI
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Proposition d’organisation
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Assemblée générale Nom de l’école.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
Leçon 4 : Vos autorités locales
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Orienter l’école pour un monde
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le mille-feuille français.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec État: Source de droits ou violences institutionnelles L’expérience des Tables régionales de.
L ’administration territoriale de la France
L’organisation territoriale de la France
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur: Paul-Eugène Roger conseiller stratégique Bell Québec

Notes biographiques: Madame Ginette Côté  Implication en Éducation: –Depuis 1983, commissaire à la c.s. de l’Estuaire –Depuis 1987, présidente du conseil de la c.s. –Depuis 1993, présidente de l’association des c.s.de la Côte-Nord –1977 à 1983, membre d’un comité d’école et du comité de parents –1987 à 1993, membre du c.a. de GRADE( regroupement régional pour l’éducation des adultes de la Côte-Nord –1995 – 1996, membre du comité organisateur des États généraux sur l’Éducation en région

 Implication dans le monde municipal: –1989 – 1997, maire de la municipalité de Pointe-Lebel –1991 – 1997, préfet-adjoint et membre du comité administratif de la MRC de Manicouagan.  Implication dans le monde socio-économique: –1993 – 1996, membre du conseil régional de la SQDM –1993 – 1997, membre du conseil d’administration du CRD de la Côte-Nord –1995, membre du comité de parrainage du Forum-Emploi jeunes –1996 – 1999, membre du conseil d’administration du réseau de villes et villages en santé –1996 – 1997, membre du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux –Depuis 1999, membre du conseil régional des partenaires Emploi-Québec du Fonds régional de Solidarité FTQ de la Table régional Forum Jeune Côte-Nord.

Notes biographiques: Me Pierre Bourgeois Implication en Éducation: –Président du conseil de la commission scolaire de Laval depuis avril 1999 –Vice-président du conseil de la c.s. de Laval de juillet 1998 à avril 1999 –Commissaire au Conseil provisoire de la c.s. de Laval –Commissaire à la c.s. des Milles-Iles pour un mandat et demi –Président du comité d’école de quartier de 1979 à 1995 –Président du Conseil d’orientation de l’école secondaire de quartier de 1996 à 1998 –Exerce la profession d’avocat, spécialisé en droit du travail et en droit administratif en domaine scolaire.

Plan de la rencontre:  A) Contexte de l’élection  B) Promotion de l’élection  C) Revalorisation de la fonction de commissaire  D) Préparation à la tenue de l’élection  E) Organisation de la campagne

A) Contexte de l’élection  1) Le gouvernement local: ses caractéristiques •Représentation, pouvoir et autorité  2) La commission scolaire: un gouvernement local? –Qu’en est-il? •En théorie •En pratique

B) Promotion de l’élection:  Qui peut modifier la perception de la population envers les commissions scolaires et les commissaires et promouvoir les élections scolaires? –Le gouvernement du Québec –La commission scolaire –Le commissaire

C)Revalorisation de la fonction •Participation aux séances des conseils d’établissement •Représentation de la population •Implication dans les dossiers •Crédibilité et visibilité •Représentation de la c.s. dans son milieu •Participation aux différentes tables de discussion dont le rayonnement correspond au territoire de sa circonscription électorale •A l’écoute de son milieu ;être actif dans divers organismes sociaux de son territoire ( clubs sociaux etc.)

D)Préparation de l’élection: •Préparation d’une stratégie pour la tenue de l’élection –Inventaire des dossiers des dernières années –Mise en valeur des dossiers –Identification des dossiers qui ont soulevé de la contestation •Inventaire des demandes, besoins ou problèmes récents manifestés par les conseils d’établissement, les parents, les élèves et la population •Identification des demandes, besoins ou problèmes par priorité et identification de ceux qui pourraient constituer des enjeux gagnants •Préparation des arguments concernant les dossiers pouvant soulever la controverse

E)Organisation de la campagne –Préparation d’un plan de campagne –Formation d’une équipe et identification des rôles –Information des membres de l’équipe sur la Loi sur les élections –Préparation d’une campagne de publicité et de promotion •Détermination du ou des types de publicité •Explication de l’importance de la commission scolaire et des écoles dans la vie du milieu •Explication des principaux enjeux mis de l’avant