Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Que.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
LECON DE PHILOSOPHIE.
À.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
La clé du bonheur.
Leur union était bien sûr parfaite.
Leur union était bien sûr parfaite.
LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Cours de programmation
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Branchez vos haut-parleurs ! Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved.
Est-ce que le diable existe ?
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Les capacités CEOP Paris
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Bonbon D’amour épisode 13
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Questions à choix multiples Le corrigé
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
Rencontrer Jésus.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
POEME DU BONHEUR  .
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Raconté par les enfants
Le Sucre.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
"Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux."
ÉCOUTE ET COMPLÈTE LE POÈME
CO: Utiliser les verbs essentiels pour parler d'eux mêmes. Lo: dire ce qu'ils font Faites maintenant: Remplissez (remplir: fill in) the following verbs.
Après s'être fait la cour, ils se marièrent.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Passage manuel des vues
Pourquoi aller à l’église ?
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Le Temps.
A la fin d’une rencontre, un philosophe se présente un jour devant l’équipe des Vétérans de l’Us Pibrac avec une série d'objets inhabituels qu'il pose.
LA BALANCE.
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Est-ce que le diable existe?
A l’attention de toutes les femmes Ces yeux transformeront votre perception de la beauté. Après avoir regardé cette image, il est certain que vous commencerez.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Jessica Sweeney La Septième Planète. La septième planète était très bruyante. Le petit prince a couvert ses oreilles à cause des coups de klaxon. Il était.
Suivez les instructions!
Résolutions et réponses
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Je sais, c’est long, mais attendez la fin !
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Transcription de la présentation:

Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

Une fois ceci terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui. Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli. La classe répond,hilare et intriguée, que oui.

Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe. "Voyez-vous" dit le professeur en s'adressant à ses étudiants, "j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence. Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie.

Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance. Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres.

Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez de temps, ni de place, pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts".

Jusqu'ici, tout va bien:« Comme il a raison, comme ce discours est pertinent et élégant, etc. » Mais soudain, voilà qu'un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre du maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était cette fois véritablement totalement rempli. L'étudiant prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal.Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.

MORALITE : « Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour l'apéro! »