UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint – 75017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
AXES OBJECTIFS MESURES
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Textes régissant en France la FIN de VIE
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Présentation de l’UNAFAM
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Plateforme Santé Ville de Mons
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
LES PROJETS DE L’ABEJ SOLIDARITE A LILLE. LA MAISON DU PARTAGE Centre social destiné aux personnes logées ayant connu la rue un moment de leur vie.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Entraide Scolaire Amicale
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint – 75017 PARIS www.unafam.org Délégation Corse: 0679302659 Bienvenue. Les conditions matérielles du stage. Présenter tout de suite les deux animateurs en deux mots seulement Accueillir et mettre à l’aise chacun des présents. Conditions matérielles : horaires, démarrage 8 h 30 ; fin du stage = jusqu’à la fin du film ! Pauses (mini 20 minutes), déjeuner (mini 1 h 30), « Remboursement » ou « Reconnaissance » des frais de transport (Document à distribuer) Frais de formation : siège mais 30 € par la délégation.

UNAFAM : (présentation générale de l’association) « L’expérience des uns doit rendre service aux autres » : Association reconnue d’utilité publique, elle regroupe ces personnes d’expérience pour mettre en œuvre l’assistance aux familles : lieux de rencontre formation pour apprendre à faire face formation des aidants familiaux (malade proche) formation d’accueillants et de bénévoles Identification des besoins des familles représentation de l’UNAFAM devant les instances locales (2A + 2B)

Offre d’aide et d’entraide immédiate de l’UNAFAM Accueil L’UNAFAM privilégie donc plusieurs formes d’accueil pour ces familles en situation douloureuse : écoute-famille : (01.42.63.03.03) assurée par des psychologues permanences téléphoniques régionales de la Corse tenues par des bénévoles (06.79.30.26.59) permanences d’accueil tenues par des bénévoles aux heures et lieux listés sur www.unafam.org et sur des dépliants Le statut : L’UNAFAM a pour but de regrouper sur le plan national les familles de malades mentaux dans un but d’entraide, de formation et de défense commune de leurs intérêts…

UNAFAM: un plan psychique pour la défense commune des intérêts des malades et des aidants Bienvenue. Les conditions matérielles du stage. Présenter tout de suite les deux animateurs en deux mots seulement Accueillir et mettre à l’aise chacun des présents. Conditions matérielles : horaires, démarrage 8 h 30 ; fin du stage = jusqu’à la fin du film ! Pauses (mini 20 minutes), déjeuner (mini 1 h 30), « Remboursement » ou « Reconnaissance » des frais de transport (Document à distribuer) Frais de formation : siège mais 30 € par la délégation.

Plan psychique en 6 points pour les malades: continuité des soins garantie de ressources suffisantes hébergement et/ou accès au logement accompagnement dans la durée protection juridique si nécessaire travail et/ou activités dès que possible

Le plan psychique en 5 points pour les soins garantie d’une prise en charge de proximité, y compris à domicile, reconnaissance de la place de l’entourage, coordination des dispositifs sanitaires et médico-sociaux sous la responsabilité d’une autorité unique, participation des représentants des usagers-patients à tous les niveaux des organisations, évaluation permanente des dispositifs.

Le plan psychique en 3 points pour les familles: premier accueil, aide à surmonter formation pour une continuité dans la maladie présence des familles représentant des usagers-patients à tous les niveaux des organisations,

Conclusion votre "autre regard" Face aux troubles psychiques… … changer non seulement le « regard », mais encore plus souvent le « silence » des autres votre "autre regard"