BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SAVERNE 19 SEPTEMBRE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Le contrat « enfance et jeunesse »
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Département de La Vienne
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
SCD Lyon 21 Une migration en libre Choix politique : jouer le jeu du libre Choix stratégique : être maître de notre travail et sapproprier loutil Choix.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
La Liaison GS-CP.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
INTERCAL’AIR Santé
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Communauté de communes
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Portail CVM Vision pédagogique.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
La reforme des rythmes scolaires
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Catherine Widmann Amoos
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le CDI du collège DAUMIER
Bibliothèque numérique de référence
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Mobile Multimédia du Cher
Découvrons le CDI et ses règles de vie C entre de D ocumentation et d’ I nformation Collège Auguste Renoir Septembre 2011.
Mon enfant entre à l’école maternelle
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Espace Public Numérique du Pays Viganais, Maison de l’intercommunalité - 3, Avenue Sergent Triaire LE VIGAN Tél : –
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Transcription de la présentation:

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SAVERNE 19 SEPTEMBRE 2012

En quelques chiffres Les usagers et le prêt prêts annuels (et autant de retours) 2800 usagers actifs

Les collections documents livres adultes livres jeunesse 77 abonnements périodiques 1900 livres par an pour un budget de abonnements pour un coût annuel de 4570 Le Fonds Les acquisitions

Léquipe 6 personnes (4,9 ETP) Et aussi : Le prêt et le renseignements aux usagers Le choix des acquisitions Les animations Le catalogage Léquipement des documents.... Assurent le suivi des différents secteurs : Adulte Jeunesse Multimédia Périodiques

Le public et lactivité de la bibliothèque 25 heures dheures douverture hebdomadaire La fréquentation journalière : 100 personnes en moyenne qui empruntent des documents + les personnes qui viennent travailler, ou lire sur place… Au quotidien : Une fréquentation en constante hausse Des prêts qui augmentent Les évolutions Les inscriptions ont augmenté avec laugmentation et la régularisation des horaires (2007 et surtout avec la gratuité pour tous les jeunes de moins de 18 ans (2009)

Qui sont les usagers de la bibliothèque ? Répartition par quartier Répartition Géographique Répartition par tranche dâge Moins de 18 ans: de 18 ans : 1199 Collectivités : 108

Laction culturelle Plus de 50 séances avec les scolaires Les heures du conte Des présentations de livres ados Les contes Des présentations de livres Des accueils de groupes Des Partenariats Jeunesse Adultes 8 écoles maternelles et primaires : 15 classes (2 hors Saverne) 2 collèges : 4 classes 2 accueils périscolaires visites, contes, jeux, présentation de livres, recherches bibliographiques… Plus dune quinzaine de séances pour les enfants à partir de 1 an, assurées par des conteurs, Millepages ou les bibliothécaires Des séances de contes ados adultes par des conteurs dans le cadre du Festival VOOLP 3 à 4 fois dans lannée Rentrées littéraires, coups de cœur, lectures d été La lecture à domicile Le Moulin de lespoir La PMI LIPA LInspection académique Saverne de partout, fête du monde Le Musée, lEcole de Musique, les services de la ville Festival vos Oreilles ont la Paroles le centre médico psychologique, le groupe de lecture à domicile, Le CSC et son groupe dalpha …

La bibliothèque se modernise Renouvellement du parc matériel informatique en 2010 Changement de logiciel, novembre 2011, logiciel hébergé à distance Migration des données avec intégration de résumés pour les documents Meilleure ergonomie Gestion fine des budget dacquisition de documents Module périodiques Prêt de secours automatisé Contrat de maintenance de 4 ans : garanties dévolution OPAC enrichi Mise en place dun EPM (espace public multimédia) Automatisation de laccès pour lusager Navigateur sécurisé personnalisable Espace personnel Gestionnaire de service dimpressions et de droits daccès

Un nouveau service, le portail Ouvert le 26 juin 2012 Visiteurs uniques : 1590 pour 2436 visites Durée moyenne de la visite 4 mn 25 Vérifier son compte, réserver ou prolonger des documents Consulter le catalogue : documents présentés avec la couverture, résumés Consulter les bibliographies, des propositions de lecture Utiliser les liens vers des sites sélectionnés…. On peut

LES PROJETS ET LES TRAVAUX La bibliothèque à louverture en 1991 Et Demain ? Aujourd'hui

La bibliothèque de demain Lieu de sociabilité, de rencontres, déchanges (intergénérationnel, mixité sociale….) Organiser lespace pour le rendre accessible à tous (physiquement et intellectuellement) Espace de loisirs Choix des collections, livres éphémères, pratiques A lheure des nouvelles technologies et de la dématérialisation des supports, il apparaît que la contrainte du lieu, de lespace, de la matérialité, devienne latout majeur de la bibliothèque

Les travaux Accessibilité handicapés (2012) Lentrée aujourdhui…. Les marches le carrefour Fin 2012, une entrée côté cour sécurisée et accessible par rampe

Les travaux 2013 Remise en état de lancienne salle de consultation. (Suppression du mur en vue de créer un espace unique sur un seul plateau, remise en état du plafond)

Les travaux 2014 Suppression des toilettes actuelles et création dun espace conforme (Séparation hommes/ Femmes, accès handicapés). Suppression du mur sur lequel sappuient les toilettes actuelles.

Les travaux 2015 Acquisition et mise en place dune nouvelle banque de prêt et remise en état de lensemble des murs (Dépose des tissus et tapisseries et pose dun revêtement qui puisse être repeint en fonction des besoins)

La bibliothèque de demain Renforcer lusage de la bibliothèque comme espace de travail Table, chaises Accès internet et bureautique Wifi Développer la vocation pédagogique de la bibliothèque Acquisition de tablettes, liseuses Ateliers du numérique La Formation tout au long de la vie

En guise de conclusion… La bibliothèque daujourdhui, nest plus un lieu organisé autour de collections de documents, elle adopte un mode de fonctionnement centré sur la médiation des connaissances, laccès à linformation à la formation Elle sinscrit dans un territoire qui privilégie la proximité et laccueil de tous, tout au long de la vie