La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, à quoi ça sert ? La biodiversité est-elle menacée ? Comment protéger la biodiversité ? Conclusion
Qu’est-ce que la biodiversité ? Ce mot est encore récent, il a intégré les dictionnaires français dans les années 1990. La biodiversité s'est produit au cours de milliards d'années. La biodiversité est un synonyme de variété du monde vivant . C'est l'ensemble du vivant, des plantes, et des animaux et de leurs gènes.
La biodiversité à quoi ça sert ? Grâce à la biodiversité, nous nous nourrissons (légumes, fruits, viandes, poissons, pain, fromage…), nous nous habillons (coton, lin, soie…), nous nous soignons (de nombreux médicaments ont été mis au point à partir de molécules naturelles et 70% de nos médicaments sont issus de végétaux), nous nous chauffons (bois, pétrole…), nous bâtissons. Le développement de l'homme est ainsi lié à la biodiversité. l’homme serait bien seul et privé de précieuses richesses indispensables à son épanouissement.
La biodiversité est-elle menacée ? La disparition des espèces s’est beaucoup accélérée ces dernières années. Les causes sont : le changement climatique et le réchauffement de la planète ; la pollution d'origine agricole, industrielle ou domestique ; trop de pêche, de chasse, et destruction des forêts. Si nous n’y prenons pas garde, une espèce aujourd’hui banale peut être menacée ou disparaître demain. Il est donc nécessaire de protéger la faune (monde animal), la flore (monde végétal) et l’environnement. L’Homme est responsable de cette situation car il contribue à mettre en danger l’équilibre des espèces.
Comment protéger la biodiversité ? Respecter l'eau, l'air, le sol, c'est participer à la préservation de la biodiversité. Dans notre vie quotidienne, la préserver, c'est d'abord consommer moins et mieux. Protéger la biodiversité, ce n'est pas seulement sauver les petites bêtes, c'est sauvegarder les systèmes naturels de la terre qui forment le support de notre vie : c'est purifier l'eau, recycler l'oxygène, le carbone et d'autres éléments essentiels, maintenir la fertilité des sols, tirer notre nourriture de la terre, des eaux douces et des mers, produire des médicaments, sauvegarder la richesse génétique pour améliorer nos plantes cultivées et nos animaux domestiques. Trier ses déchets, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio, économiser l'eau, l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, faire des achats réfléchis, etc., ont des effets positifs sur l'air, le sol, l'eau, le climat ou les ressources et contribuent aussi à préserver la biodiversité.
Conclusion Lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, la biodiversité est apparue comme un bien vital et commun à tous. L’Homme à pris conscience qu’il faut être éco-citoyen afin de protéger notre planète. L’Homme limite ainsi les dégâts causés aux océans, à la terre, à notre air et tous les animaux terrestres et océaniques.