La libération de Besançon
La libération de Besançon Photographies Meusy - Avenue Carnot - Les troupes allemandes, devant l’avancée rapidedes troupes américaines, battent en retraite en direction Belfort A droite, certains soldats sont munis de bicyclettes « réquisitionnés »
La libération de Besançon De nombreux véhicules seront détruits. Photographies : Besançon 1940-1944 –Elizabeth Pastwa – Ed. Ouest-France Le 5 septembre, l’artillerie américaine bombarde des convois allemands à l’entrée de la ville. De nombreux véhicules seront détruits.
La libération de Besançon Le pont Canot Le pont Battant sur lequel ont été installées des échelles A partir du 5 septembre 1944, les soldats allemands du génie font sauter tous les ponts de la ville pour protéger leur retraite. En quatre ans, c’est la seconde fois (après juin 1940) qu’ils sautent. Le pont de la République et la passerelle reconstruite en septembre 1944 après la libération de la ville
La libération de Besançon Un seul pont sur le Doubs tombera intact aux mains des résistants français. Il est situé à côté du village d’Avanne et permettra aux soldats américains de franchir la rivière.
La libération de Besançon Les américains se sont établis rue Antide Janvier GI américains escaladant ce qui reste du pont Battant A partir du 7 septembre, l’armée américaine décide d’entrer dans Besançon. Les combats sont violents : les FFI enregistrent de nombreuses pertes dans le quartier de Saint-Claude et les américains perdent vingt hommes lors de la conquête du Fort de Chaudanne.
La libération de Besançon Scènes de liesse dans la Grande-Rue Le 8 septembre, Besançon est libéré.
La libération de Besançon Le 23 septembre, le général De Gaulle prononce un discours place Saint Pierre.