Budget 2008 Pacte pour La recherche L. R. U. A. N. R. Un système en pleine Déconstruction - Reconstruction Prochaine étape : objectif CNRS !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

Formations et diplômes
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Point sur la situation du CNRS et Actions prévues.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les promesses nont pas été tenues… OBJECTIF 3% Dépenses de R&D en % du PIB (données Eurostat): OBJECTIF 3%
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
L’innovation régionale en France
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Les missions des inspecteurs
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
REFORME DU SYSTÈME DE RECHERCHE les mises au point qui simposent 1.La situation nest pas si noire ! 2.Aucun risque que rien ne change ! 3.Evaluation indépendante.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
CNRS I PRÉSENTATION.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation générale du dispositif Leader
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Budget 2008 Pacte pour La recherche L. R. U. A. N. R. Un système en pleine Déconstruction - Reconstruction Prochaine étape : objectif CNRS !

Une situation volontairement NOIRCIE « Il nest pas possible que la France soit en deuxième division de la science mondiale, parce quune France en deuxième division de la science mondiale, ce ne serait plus la France. […]. Notre contribution à lensemble des publications scientifiques nous place au 6e rang mondial, derrière la Grande Bretagne et derrière lAllemagne. » - Sarkozy 28/01/08 Mais: 14ième place mondiale pour la "dépense intérieure de recherche et de développement" par rapport au "produit intérieur brut" (DIRD/PIB).

«Et la réputation de nos universités, autre fait, souffre dans les classements mondiaux qui se fondent sur leur production scientifique.» - Sarkozy 28/01/08 Mais: Classement de Shangaï par nation: 6ième place mondiale Encore Raté ! Une situation volontairement NOIRCIE

Au budget… Aux Finances… + 75 G !! La faute à qui ? « Alors évidemment, le plus facile, c'est de dire, c'est un problème financier : grand classique français. Problème : pas assez d'argent. » - Sarkozy 28/01/08

AUCUNEBAISSE PLF 2008: AUCUNE création demplois….dans lattente dune BAISSE 5000 h.an ANR: 51% pour rémunérer des contractuels – 5000 h.an « Afin de donner davantage de visibilité aux perspectives de lemploi scientifique dans les années à venir au sein des établissements publics de recherche et denseignement supérieur, un plan de recrutement pluriannuel de lemploi scientifique doit être adopté dès cette année et pour les cinq prochaines années à venir en se fondant sur une prospective dévolution des programmes faite par les établissements. Un tel plan devra particulièrement veiller à répondre aux engagements de la France vis-à-vis de ses partenaires européens dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. » Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, 30 sept G, ça en fait des emplois ! « C'est dans le cadre de cette révision générale que sera mis en oeuvre l'engagement présidentiel d'embaucher un fonctionnaire pour deux partant à la retraite […]. Nous vous demandons de vous impliquer personnellement et sans réserve dans cet exercice […] » - Lettre de mission V. Pécresse

Alors, où va largent ? +5.2% MIRES (Mission Recherche et Ens. Sup.): M soit +5.2% +19% AGENCES (ANR, OSEO…): +190 M soit +19% ANR: 51% des crédits pour rémunérer des contractuels 25 à 30% vont directement au privé +51% Dégrèvements fiscaux: +455 M soit +51% jusquen 2004: CIR sur laugmentation des dépenses recherche 2004 – 2007: part en volume… 2008: totalité des dépenses, aucune référence à laccroissement et déplafonnement du CIR !

Les moyens ? en baisse… Lemploi ? précaire et Lindépendance?

« De mon point de vue, cest bien au Parlement, au gouvernement, et particulièrement au ministère en charge de la recherche, quil appartient dattribuer largent public et de fixer les orientations stratégiques. […] Ce nest pas à un organisme, si grand, si respecté, et si puissant soit-il, de définir à lui seul la politique scientifique d'un pays. Ce nest pas non plus à un collège électif de scientifiques de décider de cette politique, car la science ne doit pas fonctionner en boucle fermée, la science doit rendre des comptes à la société. » - Sarkozy 28/01/08 Lindépendance… Cest MOI qui décide !

A luniversité ? Prime au bon serviteur… Enfin des rangs A contractuels ! Merci la L.R.U !

Mais avec lautonomie… on aura plein de sous !

La mort du CNRS (et EPST)?

« S'agissant de la recherche, vous ferez évoluer nos grands organismes de recherche vers un modèle davantage fondé sur celui d'agences de moyens finançant des projets. […] Nous souhaitons que la nation puisse concentrer une partie importante de son effort de recherche sur quelques grands secteurs particulièrement porteurs d'avenir, notamment la santé, Internet et l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, les nanotechnologies, l'énergie et le développement durable. » - Sarkozy 28/01/08 « Actuellement, la qualité de la recherche en France doit beaucoup au CNRS, moteur des laboratoires mixtes université-CNRS. » - A. Fert 24/04/08 « Les enseignants- chercheurs, trop chargés d'enseignement et de tâches diverses, ont bien du mal à rester dans la course, notamment dans des domaines de haute technologie qui exigent un investissement en temps considérable. J'avais trois fois moins d'enseignement au début de ma carrière, et cela a été essentiel pour ma recherche! » - A. Fert 24/04/08

1.Création de 6 nouveaux instituts 2.Direction nommée par le ministère 3.SHS: «La légitimité potentielle de transformation du département actuel en un institut national des sciences humaines et sociales est forte. Une telle démarche demande cependant un travail supplémentaire de structuration de ce champ qui devra voir son aboutissement lors de l'établissement du contrat pluriannuel d'objectifs du CNRS. »… En clair: EXIT 4.SDV: «La participation du CNRS au copilotage des nouveaux "instituts thématiques" de l'INSERM dans leur rôle de coordination élargi à l'ensemble des opérateurs institutionnels, préfigure une organisation à définir plus précisément, garantissant à la fois une coordination efficace, une bonne visibilité et la responsabilité des deux organismes impliqués. »… En clair: Hors recherche médicale point de salut ! 5.Informatique: « le champ thématique de l'ingénierie et de l'information dépendra donc du mode de coordination qui sera défini par les différents partenaires impliqués, en synchronisation avec l'élaboration du Contrat pluriannuel d'objectifs du CNRS. » En clair: EXIT La mort du CNRS (et EPST)? Extrait du texte présenté au CS, au CTP et au CA,dans sa séance du 19 juin 2008

Une menace prise au sérieux ! Y. Langevin (Président CPCN): « Il nous semble que la seule interprétation possible de ces points spécifiques est une volonté de transférer aux universités la gestion de lensemble des unités de recherche « aujourdhui mixtes », ce qui impose bien évidemment de « réfléchir au recrutement et à la gestion des personnels CNRS » dans ces unités nouvellement rattachées aux universités. […] Lorsque des faits graves étayent les intentions, il ne sagit plus de faire partager des inquiétudes, mais de diffuser un message dalerte. » Inquiétudes de la Société Française de Physique, Société Française de Chimie, Société Mathématique de France: « Nos sociétés sont alarmées par les menaces récurrentes qui planent sur lavenir du CNRS. » Pétition des DU CNRS: plus de 50% de DU signataires ! « Les directeurs des unités de recherche affiliées au CNRS s'inquiètent et déplorent qu'une réforme d'une telle ampleur se mette en place sans, au préalable, une évaluation en profondeur de la politique de recherche nationale et sans consultation directe de ses acteurs. »

Pourquoi lindépendance de la recherche est menacée? 1.Parce que les financements sont de plus en plus exclusivement sur projets finalisés 2.Parce que toutes les structures collectives représentant de potentiels contre-pouvoirs (CoNRS, CNU, UFR, CS, CEVU...) volent en éclat 3.Parce que lévaluation strictement quantitative tue la créativité et empêche la prise de risque 4.Parce que la précarité sinstalle dans nos métiers

En conclusion: Une réorganisation majeure de notre système de R et ES, à moyens décroissants. Une forte cohérence idéologique et une forte incohérence dans les moyens La compétition dérégulée de tous contre tous comme seul horizon (disparition des petites universitées, fermeture dunités,...) Une vision exclusivement comptable et utilitariste de la recherche (facteur h) Aucune concertation: les personnels sontconsidérés comme entités négligeables. Tout le travail des EG est totalement ignoré SLR vous propose de réagir pour dire:

Action du 19 juin A Paris: blocage du CA du CNRS pour demander: - Le non-démantèlement du CNRS en Instituts pilotés par le gouvernement - La création de 5000 postes dans l'enseignement supérieur et la recherche - Un plan Marshall pour les universités […] - Une dotation budgétaire décente pour les organismes de recherche et des universités, condition indispensable à une autonomie véritable [..] A Lyon: 1. blocage et occupation de la délégation régionale 2. action place Bellecour pour expliquer à tous les réformes en cours sous un aspect symbolique et visuel fort