Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Journée des maires 15 février 2013
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Présentation de l’ATEE Eric FREYCENON - Délégué National MDE
Syndicat Audois dEnergies Carcassonne, le 12 décembre 2011.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
1 SynerCiel s'engage aux côtés de ses Associés avec un dispositif complet d'aide à la vente & la valorisation des Attestations de travaux.
Centres Hospitaliers Octobre Jeune société innovante spécialisée dans les outils Web dans le domaine de lénergie. Validée par le Ministère du Développement.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre Lycée J.B. de Baudre.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Liste des actions nécessitant une identification sur la plateforme Lutilisation.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le contexte réglementaire français
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle C. Com. Pays du Sânon Jeudi 06 octobre.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Qualité et certification
1 Dispositif des Certificats d’Economies d’Energie Février 2011 Cyrielle BORDE / ADEME.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
Objectifs et évolutions pour la seconde période du dispositif des certificats d’économies d’énergie 23 novembre 2010 Anicette Paisant Beasse DREAL Bretagne.
Retour d'expérience - Certificats d'économies d'énergie1 Présentation ATEE Rennes le 23 novembre 2010 Retour d’expérience – Certificats d’économies d’énergie.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Exemple d’un appel à projets permanent
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Certificats d’Economie d’Energie APPLICATION À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Association des Maires Mardi 26/06/2012

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ADM54 - 26 juin 2012 Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) Rappel du dispositif national Les actions éligibles – Le dossier Possibilités de valorisation dans le département

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ADM54 - 26 juin 2012 Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) Issus d’une mesure politique nationale; En application du Protocole de Kyoto; La loi POPE du 13 Juillet 2005 instaure le système des certificats d'économies d'énergie (CEE ou Certificats Blancs): Encourager, Uniformiser, Réglementer et Valider les économies d'énergies POPE: Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergetique de la France

ADM54 - 26 juin 2012 Principes des CEE Obliger certains acteurs, les « obligés », à investir le champ des économies d'énergie; La loi fixe des objectifs d’économies d’énergie aux obligés en fonction de leur chiffre d’affaire. Encourager d’autres acteurs « les éligibles » à valoriser leurs actions pour des économies d’énergie.

ADM54 - 26 juin 2012 Les acteurs Les obligés regroupent les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF..) et depuis 2011 les distributeurs de produits pétroliers éligibles à la TIPP; Les éligibles regroupent: 1- les collectivités publiques, 2- l'Agence nationale de l'habitat (ANHA), 3- les organismes visés à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation (offices publics d'aménagement; d'habitations à loyer modéré, …) 4- les sociétés d'économie mixte exerçant une activité de construction ou de gestion de logements sociaux

Unité de mesure des CEE: kWh cumac ADM54 - 26 juin 2012 Unité de mesure des CEE: kWh cumac Les économies sont quantifiées par la mesure des kWh économisés et cumulés sur la durée de vie de l’investissement considéré (corrigés chaque année par un coefficient d’actualisation de 4%). L’unité des CEE: kWhcumac

Objectifs fixés par périodes triennales ADM54 - 26 juin 2012 Objectifs fixés par périodes triennales La première période triennale du dispositif: 01/07/06 au 30/12/09: Objectif : 54 TWh cumac Il fallait au moins 1 GWh cumac pour déposer un dossier à la DRIRE/DREAL -Une année transitoire en 2010, les règles de la première période sont appliquées La deuxième période triennale du dispositif: 01/01/11 au 31/12/13 : Objectif : 345 TWh cumac - Une troisième période annoncée en cours de concertation

Un marché qui s’organise ADM54 - 26 juin 2012 Un marché qui s’organise Une pénalité de 20 €/Mwhcumac pour l’obligé qui n’atteint pas son quota Pour atteindre ses objectifs un obligé peut: - investir sur leurs fonds propres et générés leurs CEE; - inciter et valoriser des CEE auprès de tiers; - Acheter des CEE déposés au registre national; - Payer la pénalité;  Des partenariats entre obligés et éligibles, voire tiers privés (entreprises, particuliers, …) naissent permettant de valoriser les CEE. Le marché des certificats est accessible sur le site internet www.emmy.fr: Cours actuel moyen: 4.41 €/MWhcumac

Quelles actions sont éligibles aux CEE ADM54 - 26 juin 2012 Quelles actions sont éligibles aux CEE Afin de faciliter le calcul des CEE plus de 200 fiches standardisées sont disponibles (travaux sur existant): http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Fiches-d-operations-standardisees-.html Transports (services - équipements) Réseaux (électricité – éclairage - chaleur et froid) Industrie (utilités – isolation – bâtiments) Bâtiment tertiaire (moyens de chauffage – équipements - isolation) Bâtiment résidentiel (moyens de chauffage – services - isolation) Exemples de fiche RES-EC-04 BAT-EN-01

Enregistrement et valorisation des CEE ADM54 - 26 juin 2012 Enregistrement et valorisation des CEE Identifier les actions éligibles aux CEE sur la base des actions standardisées; Ouvrir un compte au registre national; Déposer le dossier au Pôle National (DGEC Paris) au plus tard un an après la fin des travaux; Saisir son dossier sur le site Emmy (volet informatique du dossier); -Le dossier doit contenir au moins 20 GWHcumac de CEE, une dérogation annuelle pour déposer un dossier sous le seuil; -Un arrêté () fixe la liste des pièces du dossiers notamment les certificats techniques, les attestations signées par le maître d’ouvrage et par les entreprises ayant réalisé les travaux; - Une fois le dossier validé par le pôle, les CEE sont enregistrés et visibles sur le site Emmy et peuvent être valorisés (vendus).

Valorisation des CEE par les collectivités ADM54 - 26 juin 2012 Valorisation des CEE par les collectivités Déposer un dossier en son nom propre; Se regrouper pour déposer un dossier: nommé un « tiers regroupeur » (obligation d’ouverture d’un compte Emmy par chaque membre), obligation d’atteindre les 20 GWhcumac; pas de rôle actif et incitatif Transférer ses CEE à un obligé ou à un éligible: la nécessité de montrer le rôle actif et incitatif du demandeur avant le commencement des travaux

Des initiatives de regroupements départementaux ADM54 - 26 juin 2012 Des initiatives de regroupements départementaux Depuis le deuxième semestre 2011, le SDE54 propose aux collectivités de valoriser leurs CEE La collectivité transfert ses CEE au SDE54 qui a la charge de les valoriser 154 collectivités adhèrent à la démarche (Juin 2012) Une centaine de dossiers ouverts

ADM54 - 26 juin 2012 Mode d’emploi Délibération de la collectivité: Déléguer au SDE54 le dépôt des CEE Modèle délibération Signature d’une convention collectivité/SDE54: Définir le protocole collectivité/SDE54 et les flux financiers: convention Identification des actions: sur la base des fiches standardisées – Anticipation en amont des travaux Collecte des éléments constitutifs du dossier: Notices techniques – Factures certifiées – Attestations sur l’honneur – certificats de fin de travaux - Navettes SDE54/collectivité Dépôt du dossier et valorisation des CEE, le SDE54 retiendra 10% de frais de gestion sur le montant reversé à la collectivité

Identifier les fiches actions ADM54 - 26 juin 2012 Identifier les fiches actions Le SDE54 a développé un moteur de recherche des fiches actions disponibles (Access) Anticiper l’identification des fiches avant la réalisation des travaux facilitera la collecte des informations techniques auprès des entreprises

Merci pour votre attention ADM54 - 26 juin 2012 Merci pour votre attention Stéphane CUNAT 06 71 57 04 68 stephane.cunat@sde54.fr