Les Chênes-Liége dans le VAR :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Advertisements

MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Réglementation du débroussaillement : les nouveautés de 2012.
terre historique de valorisation des algues
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Le BOIS : du pétrole en branche…
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Vaïssac, le 17 décembre 2009 La forêt. Établissement Public National Certifié ISO (Management Environnemental) Le CRPF Midi Pyrénées Orienter et.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Groupement de Sylviculteurs de Chartreuse Assemblée Générale 23 janvier 2010 aux ECHELLES Bruno Viallet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
La Communauté de Communes en Chiffres
CTPC - Réunion du 23 septembre 2011 INDICE GLOBAL D’ACTIVITÉ DÉMARCHE NATIONALE ÉTAT D’AVANCEMENT.
Le Massif des Maures 17 février 2015– Beaurecueil Forêt Méditerranéenne.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Les SIG en gestion Forestière
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
10 groupements forestiers familiaux pour 676 hectares
Protocoles de suivi des forêts
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Les Chênes-Liége dans le VAR : La forêt des Maures et de l’Estérel Les Chênes-Liége dans le VAR : Faut-il lever le liège ? AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Présentation de l’ASL Suberaie Varoise : La forêt des Maures et de l’Estérel Présentation de l’ASL Suberaie Varoise : Nature Juridique : Association Syndicale Libre de Gestion Forestière Objet : Regrouper des propriétaires dans le but de réaliser de gérer, de protéger, de reconstituer et d’améliorer les forêts des adhérents. Historique : création en 1991 suite aux grands feux de 1989 - 1990 Périmètre d’intervention : Massif de l’Estérel ; Plaine et Massif des Maures . AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Un territoire assez vaste : La forêt des Maures et de l’Estérel Un territoire assez vaste : AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Quelques données : Nombre d’adhérents : 162 propriétaires forestiers La forêt des Maures et de l’Estérel Quelques données : Nombre d’adhérents : 162 propriétaires forestiers Surface forestière : 7 500 ha Documents de gestion durable : 53 PSG et environ 30 CBPS AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Les missions assurées par l’ASL : La forêt des Maures et de l’Estérel Les missions assurées par l’ASL : Réalisation de travaux sylvicoles, subventionnés et non subventionnés Rédaction des Plans Simples de Gestion (PSG), Code de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS) Mobilisation et valorisation de produits forestiers (bois de chauffage, bois de trituration, bois énergie, liége…) Conseils auprès des propriétaires adhérents Participation aux grands dossiers du massif : Réseau NATURA 2000, DFCI (comité de massif, PIDAF, PDAF…) Charte forestière de territoire du Massif des Maures, Participation au développement de la filière Bois énergie … AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Etat sanitaire des suberaies au début de l’année 2009 La forêt des Maures et de l’Estérel Etat sanitaire des suberaies au début de l’année 2009 La vigueur des arbres et les risques sanitaires permettent-ils de conseiller la reprise des exploitations de liège ? AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Un réseau d’observation mis en place dès 2003 La forêt des Maures et de l’Estérel Un réseau d’observation mis en place dès 2003 Observation de 12 arbres levés + 12 arbres non levés situés sur une même parcelle, dans les mêmes conditions écologiques, repérés par des marques à la peinture. En forêts privées Collaboration CRPF - ASL Suberaie Varoise En forêts relevant du régime forestier collaboration avec l’ONF-Var AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Nature des observations réalisées La forêt des Maures et de l’Estérel Nature des observations réalisées Présence ou absence de Platypus (ou autres insectes …) Traces de sciure blanche autour de trous cylindriques d’environ 2 mm de diamètre. Indice de santé des arbres Estimé à partir de la transparence des houppiers comparée à des photographies calibrées. Notes de 1 « bon état » à 4 « moribond ». AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Notation de la santé des arbres Classe 3 : Mauvaise santé Classe 0 : Très bonne santé Classe 1 : Bonne santé Classe 2 : Santé moyenne La classe 0 très rarement observée, est regroupée avec la classe 1 Classe 4 : Arbres morts ou moribonds Des classes intermédiaires (.,5) sont introduites en 2007 et 2009 AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Une santé qui se dégrade… AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Une raréfaction des Platypes ? AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Cinq années successives de sécheresse ! Pas de sécheresse aussi longue depuis l’enregistrement des données météo ! (M. VENNETIER ) AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Conséquences de ces observations du réseau de placettes La forêt des Maures et de l’Estérel Conséquences de ces observations du réseau de placettes L’état de santé des suberaies ne s’est pas encore rétabli malgré la bonne pluviométrie de 2008. Platypus s’est raréfié sur le réseau, mais il est encore présent et rien ne permet de penser qu’il serait moins virulent en cas de levée. AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

La forêt des Maures et de l’Estérel Le CRPF et l’ASL recommandent, cette année encore, de surseoir aux levées de liège. Faute d’autorité règlementaire, il ne peut interdire les récoltes de liège, mais c’est aux risques et périls des forêts concernées. Sur quelques stations particulièrement favorables, des traitements préventifs contre le Diplodia et le Platypus seront expérimentés sous l’égide du Service Régional de l’Alimentation (ex PV). AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

Commercialisation du liège La forêt des Maures et de l’Estérel Commercialisation du liège ASL Suberaie Varoise AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

contexte sanitaire globalement défavorable La forêt des Maures et de l’Estérel Levées de liège pour 2009 contexte sanitaire globalement défavorable Localement certaines parcelles peuvent être récoltées levées nécessaires pour effectuer des expérimentations et suivre l’évolution du platype. AG du Syndicat des propriétaires Forestiers du Var le 15 Mail 2009, au Luc en Provence

4 propriétaires souhaitent lever cette année : La forêt des Maures et de l’Estérel Prévision 2009 4 propriétaires souhaitent lever cette année : - Collobrieres : secteur maraval (16ha de pare-feu) - La Londe les Maures : secteur Valcros (golf) - Fréjus : secteur Mont Vinaigre (16 ha) - Les Mayons : cinq cèdes

Prix du liège pour le Département du Var La forêt des Maures et de l’Estérel Prix du liège pour le Département du Var 3 qualités : - liège de reproduction : 0.55 à 0.65ct d’€/kg - liège de rebut : 0.23ct d’€/kg - liège brulé et liège mâle : 0.05ct d’€/kg

Merci de votre attention La forêt des Maures et de l’Estérel Merci de votre attention