Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
La culture comme point de vue singulier
La culture ? « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » UNESCO
La psychologie interculturelle Modèles de l’interculturation de Clanet, des stratégies identitaires de Camilleri et de l’acculturation de Berry Appropriation de la nouvelle culture OUI NON Conservation de la culture d’origine Intégration Séparation Assimilation Marginalisation
Quatre questions Comment se caractérisent ces cultures numériques ? Quel est le rôle des systèmes éducatifs dans la construction de la culture numérique ? En quoi la culture numérique modifie-t-elle notre rapport au monde ? Les technologies numériques renouvellent-elles notre rapport à la création ?
Quelques points de vigilance… Tables-rondes « La culture numérique des jeunes dans le monde » Ateliers Portfolios Les lieux de l’U2E (UFR/MF/Dietrich/Mairie) Les deux spectacles intégrés Poitiers U2E dans Second Life
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes Pourquoi cet intitulé étrange ? Sur le fond, car tout laisse penser que la culture, les cultures, sont à la fois la source et le produit de l’éducation Sur la forme, car il s’agit d’un emprunt à Jérôme Bruner, psychologue américain, qui a publié à la fin des années 80, un ouvrage qui fait date, « Car la culture donne forme à l’esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle »