Le deux points, les guillemets et le tiret Par : Rachad Bendakir, Avril Renaud et Olivier Lalonde
Les guillemets (page 48, #1) Indiquent le début et la fin d’un discours rapporté direct Peuvent encadrer un mot ou groupe de mots qui se démarque du vocabulaire standard ou du texte courant: sens inhabituel, mot d’origine étrangère, etc. Ex: Ta voiture est vraiment « cool ».
Le tiret (page 48, #2) S’emploie pour distinguer les répliques, chaque réplique étant précédée dans le tiret Exemple: - Que fais-tu ce soir? - Je prend mon chien au vétérinaire.
Les deux points (page 49, #4) Introduire une énumération Exemple: Dans ma salle à manger, j’ai : des couteaux, une table et un réfrigérateur. Introduire une explication Exemple: Je ne m’assois pas : je dois partir.
Page 49, #3 Mon père se demandait : «ou nous étions passés.» - «Michel, c’est toi qui a pris cette photo?» - «Oui, tu ne la trouve pas bonne?» - « Au contraire, je la trouve magnifique.» c) «Partez tout de suite», dit ma mère, «je vous rejoindrai à l’aréna.» d) «Cessez de vous chamailler!», s’écria le chauffeur d’autobus.
Page 49, #5 On dit que le Titanic a heurté un iceberg et a sombré. Ça ne m’étonne pas qu’il ait fait cette bêtise, c’est un vrai twit. Sabrina, que penses-tu des couleurs de cette chambre? Je les trouve affreuses, pas toi? Oui, moi aussi. d) Lucie demande a sa mère Maman, est-ce que c’est vrai qu’on va déménager? : « »
Qui est là? demanda-t-il, la voix hésitante. Justin est un bollé : il réussit facilement sans trop étudier. Qu’est-ce qu’on mange pour souper, maman ? Du macaroni au thon. Ça te va? Oui, j’adore les pâtes. h) L’entraîneur affirme que les qualités d’un bon hockeyeur sont les suivantes l’endurance, la persévérance et la confiance en soi. « » :