Marie Curie une femme de sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

Jean Perrin: Physical Chemist
Noyau de l’atome et radioactivité
Pierre Curie Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité,
Pierre et Marie Curie.
L’atome.
Dimitri Ianovitch Mendeleïev
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Pierre et Marie Curie.
SCIENCES ET FEMMES Bonjour et bienvenue! Pensez-vous encore que les femmes et les sciences ne font pas "bon ménage"? Venez tester vos connaissances !
QUIZ Ingénieurs français célèbres
Radioactivité.
Pierre Curie à Marie Sklodowska
À l’ère de la mondialisation, on ne peut plus s'en passer
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
Marie Curie et Serge Haroche: Deux lauréats français du prix Nobel
Chantal Secours-13 décembre 2000-Production Multimédia (EDU-7492)
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Les avantages et les inconvénients
LE NUCLEAIRE  civil Par Alexandre PIGA.
James Watson et Francis Crick
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
utiliser les rayonnements
La découverte de la radioactivité
Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.
Les Sciences Edward DeMetz.
A la manière de ... facebook
Changements nucléaires
Veuillez trouver ci-joint
Lycée Jean Monnet (Annemasse)
La radiothérapie, un danger ?
… Voici quelques renseignements : je suis d’origine polonaise, de Varsovie. J’ai fait des études dans un lycée de cette ville. Je suis la fille d’un professeur.
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
Démocrite: Démocrite (né en -460 avant J-C à Abdère et mort en -370 avant J-C) était un philosophe grec. Selon l’hypothèse de Démocrite, la matière était.
10/03/2015 Louis Pasteur
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
Presentation preparee:
Le Palais de la Découverte
Claude Monet.
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Marie Curie.
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
La physique nucléaire…
7e année-Santé. La période entre Antony van Leeuwenhoek Jusqu’à Louis Pasteur
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Monsieur Albert.
Les scientifiques.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Pierre-Auguste Renoir
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Justin Freeman & Chase Kemp
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
Panthéon, où sont les femmes?
Michel de Montaigne Ière partie. 1 ère partie : de Montaigne à Montaigne Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne en Périgord élevé en.
Les jeunes dans le monde
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
PRÉSENTÉ PAR ÉMILIE LÉTOURNEAU MICHAEL FARADAY ( )
Pantheon. Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5 e arrondissement de.
Tube de Crookes (vers ) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une.
Histoire du logo du collège
EPI:Portrait de femme sur Marie Curie
Découverte de la radioactivité
La famille Curie : Rôle et importance dans l'histoire de la physique nucléaire Sujet n°5 :
Transcription de la présentation:

Marie Curie une femme de sciences

En 1867, Marya Sklodowska naît à Varsovie en Pologne. Elle est issue d’une famille pauvre. Sa mère meurt quand elle a 10 ans. Marya travaille beaucoup à l’école : mais les filles n’ont pas le droit de faire des études supérieures. Alors, elle étudie clandestinement avec sa sœur, qui partira à Paris pour apprendre la médecine.

En 1891, Marya Sklodowska a 24 ans : elle rejoint sa sœur à Paris pour faire ses études à la Sorbonne, l’université parisienne qui a ouvert ses portes aux femmes depuis 20 ans.

Marya est en train de réaliser un rêve alors inconcevable pour une femme : mener une carrière scientifique.  En Juillet 1894, elle est reçue première en licence de sciences physiques à la Sorbonne, à Paris.

La même année, elle rencontre un homme connu pour ses travaux scientifiques : ce savant de grande valeur, c'est Pierre Curie. Ils se marient en 1895.

En 1896, Marie Curie est reçue première à l'agrégation de sciences physiques et elle découvre le phénomène de radioactivité. En 1898, elle trouve avec son mari un nouvel élément qui, pour des raisons évidentes, s'appellera le polonium. Le 26 décembre, l‘Académie des Sciences entend une communication capitale sur une nouvelle découverte : celle du radium.

En 1903, elle soutient sa thèse en Sorbonne et, avec son mari et Henri Becquerel, elle reçoit le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à recevoir ce prix qui récompense les plus grands scientifiques.

Déjà, Pierre et Marie Curie ont commencé à souffrir physiquement des radiations. Mais ils refusent de penser aux dangers du rayonnement. En avril 1906, Pierre Curie meurt, écrasé par un camion.

Le 5 novembre 1906, Marie Curie remplace Pierre à son poste de professeur à la Sorbonne où elle vient d'être nommée. Elle doit maintenant élever seule ses deux filles. En 1911, elle recevra le prix Nobel de chimie et devient ainsi le premier scientifique à avoir obtenu deux prix Nobel.

Lorsqu'éclate le première guerre mondiale, Marie va montrer son dévouement et sa conviction. Au prix d'efforts innombrables, elle organise un service radiologique automobile.

Les « petites Curie », comme on appelle ces voitures, réaliseront plus d'un million de radios pendant les deux dernières années de guerre.

Dès le début des années 1930, elle s’implique dans la création d’un lycée pour jeunes filles à Sceaux, où elle habite : le Lycée Marie-Curie de Sceaux ouvrira ses portes le 18 octobre 1936.

Épuisée, presque aveugle, les doigts brûlés par « son » cher radium, Marie meurt de leucémie en juillet 1934. Elle est toujours considérée comme l’un des plus grands scientifiques de l’Histoire.

La France lui a rendu hommage en transférant ses cendres au Panthéon en 1995. Marie Curie figure sur des timbres, des billets…

Cette femme de soixante-sept ans a incroyablement été exposée aux rayonnements. D'autres chercheurs, après elle, en paieront aussi le prix, et notamment sa fille. Acharnée comme elle, Irène a découvert dans le même laboratoire, avec Frédéric Joliot son mari, la radioactivité artificielle, qui leur vaudra aussi un prix Nobel.

A la source de l'énergie nucléaire et de la bombe atomique, la radioactivité est aussi à l'origine des traitements du cancer et des techniques de datation des objets anciens, des roches et de l'univers, comme de la biologie moléculaire et de la génétique moderne.

Diaporama conçu pour l’exposition « Leçons de Marie Curie » en octobre 2005 par Pierre COLINART et Fabrice KROT. Photos : Institut Curie, Museum of Maria Skłodowska-Curie (Varsovie)