les batailles dans les tranchées PGM: Ses débuts & les batailles dans les tranchées Histoire 30S
Origines/Causes Imperialismw: L’inégalité des possession (colonies etc) entre les pays augmente les tensions. Plus de terres – plus de pouvoir et de richesses. Certains pays on entré tard dans l’acquisition de possessions tandis que d’autres ont déjà leurs « empires » élaborés. Les pays tels que la Grande-Bretagne et la France avaient des empires qui dépassaient le continent (Asie et Afrique). D’autres, tels que l’Allemagne et l’Italie tentaient se rattraper. Les conflits qui éclatent lors de l’acquisition de nouvelles terres augmentes les tensions: EX: la guerre Franco-Prussienne
Alliances Les tensions encouragent la création de puissantes alliances: les pays s’allient avec d’autres pays en promettant de s’appuyer l’un l’autre en temps de guerres et conflits: Deux grandes alliance sont créées: Triple alliance; Triple entente (voir carte)
Alliances
Nationalisme Une vague de patriotisme extrême domine l’Europe: les sentiments de supériorité naissent et fleurissent. Les gens voient les autres pays comme des obstacle à leur développement. Les citoyens de pays étrangers étaient perçus comme inférieur. Cette fierté nationaliste mène à la dernière cause, le militarisme: Comment démontrer sa force comme pays?
Militarisme Afin de pouvoir protéger leurs empires et pour avancer la fierté nationaliste, les pays entrent dans une course d’armes dangereuse: En théorie, cette course pourrait dissuader une guerre: Personne risquerait déclarer la guerre puisque le conflit résultant serait catastrophique: Ils avaient partiellement raison.
Catalyste La guerre est commencée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie en Serbie par un jeune Serbe. L’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. La Russie vient à leur défense. Les ententes de protections Européens obligent aux pays de protéger leurs alliés. France, Russie et Grande-Bretagne du côté des Serbes L’Allemagne du côté austro-hongrois Le Canada est forcé d’entrer en guerre lorsque la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. Constitutionnellement, le Canada entre en guerre suite à une déclaration par la G-B. VIDEO
Le Canada en guerre
Contribution humaine Plus de 600 000 Canadiens ont servis dans la guerre: beaucoup pour un pays de 8 millions. Plus de 145 000 Canadiens blessés. Plus de 60 000 Canadiens sont morts.
L’économie de guerre Les besoins de la guerres stimulent l’économie: Les agriculteurs produisent davantage pour les forces en Europe. Les industries se lancent dans la fabrication de matériel de guerre. L’expansion de manufacture stimule l’exploitation des ressources naturelles: La production industrielle dépasse pour la première fois l’agriculture au Canada. Les ports de Québec et Halifax sont plus occupés que jamais.
Le gouvernement doit assurer que le Canada ait assez de provisions pour ses citoyens, donc ils: règlementent le charbon et les combustibles; créent le Board of Grain Supervisor pour contrôler la vente du blé; Pour assurer que pas tous le blé soit vendu à l’étranger. achètent toutes les compagnies de chemin de fer (sauf le Canadian Pacific) pour créer le Canadian National.
Problèmes Les débuts de la guerre stimule positivement l’économie, MAIS rapidement, le gouvernement canadien devient endetté. Le gouvernement: augmente les coûts de douanes; augmente les frais de poste; impose de nouveaux impôts; Vent des « Obligations de la victoire » La dette passe d’environ 400 millions à plus de 2 milliards entre 1914 et 1918.
Conséquence sur la population L’inflation est si prononcée que les prix de plusieurs produits d’utilisation courante doublent pendant la guerre. Le pouvoir d’achat des consommateurs diminue malgré l’augmentation des salaires. En réponse, les travailleurs forment des syndicats et font la grève. Le gouvernement interdit les grèves pendant la guerre. Conséquences: l’insatisfaction des travailleurs contribue aux tensions sociales du pays.
Manque de soldats Premier ministre Robert Borden fait face à quelques problèmes : Manque d’argent ---solution : vendre des Obligations de la victoire. Manque de soldats ---solution: la conscription (service militaire obligatoire) En 1918, tous les hommes entre 20-45 ans sont appelés au service Seulement 25 000 des 400 000 jugés aptes au service se rendent en France Les Alliés remportent la victoire quelques mois plus tard
Les divisions ethniques suite à la conscription demeurent longtemps les francophones étaient fortement opposés à la conscription La première guerre battue sur 3 fronts: la terre, l’eau et l’air L’Armistice qui termine la guerre est signé le 11 novembre 1918. Billy Bishop
La guerre dans les tranchées
Les batailles dans les tranchées Les deux côtés du conflits construisent des tranchées profondes, protégées par des mitraillettes et par du fil de fer barbelé. Des lignes de tranchées parallèles s’étiraient de l’Angleterre à la Suisse. Parfois, les forces opposées étaient séparées par seulement 25mètres. Les batailles dans les tranches dominaient les conflits de la PGM.
Organisation des tranchées Tranchée de front: tranchée qui est responsable pour les attaques (elles sont les plus rapprochées de l’ennemi) Tranchée de support: des hommes et provisions qui pouvaient être immédiatement apportés aux tranchées de fronts. Tranchées de communication: permettent le mouvement de messages, provisions et d’hommes entre les tranches.
No-Man's Land L’espace entre les tranchée était nommée "No-man's Land" parce que la terre appartenait à personne. Généralement, les soldats pouvaient seulement regarder par des petits trous pour se défendre. La région était pleine de corps morts, pris dans le fer barbelé, des trous causé par des explosion d’artillerie, des arbre brisée, etc…
Les armes des tranchées (PGM) Fusils et pistolets Mitraillette Artillerie Bayonnettes Jette flame Gas moutarde et de chlore Vidéo: Stratégies militaires des tranchées Vidéo: Stratégies de guerre