LES FEMMES DANS LA POLITIQUE AMÉRICAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
La notion de régime politique
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Autriche
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Le modèle américain.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La V° République un régime inscrit dans la durée
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Le gouvernement canadien
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
La démocratie d’aujourd’hui
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
La gouvernance et la justice au Canada
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LES ROLES DU GOUVERNEMENT LES ETATS-UNIS, LA FRANCE, ET LE MONACO
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La Politique en France..
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Les Élections américaine 2004 et la dynamique Internet Mathieu MARTIN et Anouar BENAÏSSA Présentent 18 Mars 2004.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Un “qui suis-je” de la politique française
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la France
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
L ’administration territoriale de la France
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
Leçon 1: Gouvernement de Terre-Neuve- et-Labrador.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

LES FEMMES DANS LA POLITIQUE AMÉRICAINE Par: Gariépy, Serge Mahungu, N. Malu

Plan de l’exposé Le système politique américain a. Niveau fédéral - le pouvoir exécutif - le pouvoir législatif - le pouvoir judiciaire b. Niveau des États Les femmes dans la vie politique américaine a. Historique b. Le droit de vote des femmes c. Situation actuelle

Le système politique américain Les États-Unis d’Amérique forment une république constitutionnelle à régime présidentiel. Ce pays forme une démocratie représentative. Source: http://politique.apories.org/wp-content/uploads/2008/05/united_states_1959-08-present.png

Le niveau fédéral Source : Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. États-Unis. © 1993-2004 Microsoft Corporation.

Le pouvoir exécutif Ce pouvoir est assuré principalement par le président. Outre le président, on y retrouve un vice-président, les 14 membres du cabinet présidentiel et des agents fédéraux (par exemple les agents de la CIA).

Le président Pour devenir président, le candidat doit être né avec la citoyenneté américaine, être âgé d’au moins 35 ans et doit vivre aux États-Unis depuis au moins 14 ans. Les élections présidentielles se font tous les quatre ans au premier mardi suivant le premier lundi du mois de novembre. Cependant, ce n’est qu’au 20 janvier suivant l’élection que le nouveau président rentre en fonction. Un président est limité à deux mandats de quatre ans chacun (huit ans maximum). Le système électoral américain. Les citoyens de chaque État votent pour des « Grands Électeurs », ce qui équivaut au nombre de sénateurs et de représentants que cet État détiendra au Congrès. Le candidat (du parti démocrate ou républicain) ayant obtenu le plus grand nombre de votes dans chaque État gagne tous les votes électoraux de cet État. À deux exceptions faites : le Maine et le Nebraska, où les Grands Électeurs sont élus par suffrage universel. Dans chaque État, le nombre de Grands Électeurs varie selon leur poids démographique. Pour obtenir un gouvernement majoritaire, un candidat à la présidence doit obtenir au moins 270 Grands Électeurs sur une possibilité de 538. Dans le cas où aucun candidat ne réussit à avoir la majorité, la Constitution prévoit que la décision serait prise par la chambre des représentants. Lorsque cet événement se produit, le système de vote change de façon à ce que chaque État et le District de Colombia ne comptent que pour un vote.

Le système électoral américain Source: http://politique.apories.org/wp-content/uploads/2008/05/united_states_1959-08-present.png

Le président Pouvoirs et rôles du président Il est chef de l'État Il est commandant en chef des armées Il nomme les juges de la Cour suprême et des tribunaux fédéraux de première instance, sous réserve de ratification du Sénat Il nomme un cabinet de secrétaires et de directeurs d’organismes gouvernementaux, sous réserve de ratification par le Sénat Il négocie les traités internationaux et les traités avec les tribus amérindiennes, qui doivent être ratifiés par le Sénat Il a le droit de veto sur la législation adoptée par le Congrès Il accorde des grâces et des sursis pour des crimes fédéraux (sauf dans les cas d'impeachment, qui est le nom de la procédure permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire d'un gouvernement) Pouvoirs « officieux » du président (par des décrets-lois) Établir de nouveaux programmes, bureaux ou commissions pour promouvoir ou respecter le calendrier politique du président ; Mettre en œuvre des politiques qui affectent la manière dont la législation adoptée par le Congrès doit être appliquée ou respectée. Déclarer quand les fonctionnaires fédéraux observeront des jours fériés 

Le vice-président Il est l’officier qui préside le Sénat. Selon la constitution, il est la personne qui doit succéder au président en cas d’incapacité de ce dernier, de gouverner.

Membre du cabinet 14 membres Secrétaire d'État (mêmes responsabilités que le ministre des Affaires extérieures au Canada) Secrétaire de la défense Secrétaire de l’intérieur De la faune et de la flore Des ressources naturelles Secrétaire du trésor Secrétaire de l’agriculture Secrétaire du commerce Secrétaire de l’éducation Secrétaire de l’énergie Secrétaire de la santé et du bien-être Secrétaire du développement urbain et du logement Secrétaire de la justice Secrétaire du travail Secrétaire du transport Secrétaire des anciens combattants

Le pouvoir législatif (le Congrès) Se composent des deux chambres du Congrès : le Sénat et la Chambre des représentants. La chambre des représentants considérée comme la « Chambre du peuple » Comprenant 435 représentants au total, la répartition de leur nombre entre les États se fait en fonction du prorata de la population. Pour être éligible, il faut être âgé d’au moins 25 ans, être citoyen américain depuis au moins 7 ans et habiter dans l’État où on veut se faire élire Le mode d’élection des représentants de la Chambre se déroule tous les deux ans et sont tous élus en même temps Responsabilités et pouvoirs spéciaux de la Chambre des représentants (qui ne sont pas partagés avec le Sénat) toutes les propositions de la loi fiscale doivent provenir de la Chambre le pouvoir de mettre en accusation le président ou les juges de la Cour suprême (impeachment) la Chambre a le privilège de choisir un président dans le cas où aucun candidat des deux principaux partis politique ne parvient à obtenir la majorité des Grands Électeurs

Le pouvoir législatif (le Congrès) Le Sénat Considéré comme la « chambre haute », car elle se voit octroyer plus de responsabilités Composée de 100 sénateurs, soit deux par États Le mandat des sénateurs est de six ans et le nombre de mandats est illimité Le tiers du Sénat est renouvelé aux deux ans Les candidats doivent être âgés d’au moins 30 ans, être citoyen américain depuis au moins 9 ans et habiter dans l’État où le candidat se présente Responsabilités et pouvoirs spéciaux du Sénat (qui ne sont pas partagés avec la Chambre des représentants) Ratifier les nominations présidentielles à la Cour suprême, dans les tribunaux fédéraux de première instance et aux postes clés de l'exécutif avant que les titulaires puissent prendre leurs fonctions Ratifier ou rejeter les traités internationaux négociés par le président; En cas de mise en accusation (impeachment) du président ou d'un juge de la Cour suprême, le Sénat en séance plénière dirige le procès et fait office de jury

Le pouvoir législatif (le Congrès) Responsabilités et pouvoirs du Congrès Instaurer des articles de loi De lever et collecter les impôts Prêter de l’argent pour le Conseil du trésor Établir des règles uniformes pour les immigrants Déclarer la guerre La surveillance du pouvoir exécutif

Le pouvoir juridique Comprends la Cour suprême (9 juges), les tribunaux fédéraux de première instance, 13 cours d’appel, 94 tribunaux de districts fédéraux, des tribunaux de commerce et 2 tribunaux spécialisés dans les cas de réclamations contre l’État Le pouvoir juridique a pour fonction de veiller à ce que toutes les lois du Congrès soient bien appliquées, de régler toute incompréhension des lois, et enfin, elle agit lors d’affaires pénales dans lesquelles une personne est accusée d’avoir violé une loi fédérale. Le pouvoir juridique n’est pas relié aux pouvoirs législatif et exécutif. Ses pouvoirs et ses limites proviennent de la Constitution. Les écrivains de la Constitution voyaient l’indépendance du pouvoir juridique comme une forme d’équité et de justice égale pour tous les citoyens.

Le pouvoir juridique Deux façons de garantir leur indépendance tous juges fédéraux sont nommés à vie et ne peuvent être déchu de leur poste qu’en cas d’accusation et condamnation du Congrès pour motif de trahison, corruption ou tout autre crime et délits majeurs les juges fédéraux sont garantis, par la Constitution, que leurs indemnités (tels leurs salaires ou leurs avantages sociaux) ne seront sous aucun cas diminué tant et aussi longtemps qu’ils seront en poste. Toutefois, bien que le pouvoir juridique soit indépendant des deux autres, le processus de sélection est très politique C’est le président, sous réserve de ratification du Sénat, qui nomme les juges de la Cour suprême et des tribunaux de première instance C’est le Congrès qui établit les compétences, le nombre de juges et les budgets des tribunaux fédéraux de première instance

Niveau des États fédérés Chaque État possède sa constitution Chacune définit l’exercice et la répartition des pouvoirs au sein de l’État. Tous les États (50) américains ont repris la même forme de régime politique que le niveau fédéral (pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires) Les pouvoirs exercés par les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont les mêmes que ceux qui sont exercés au niveau fédéral, toutefois dans une perspective géographique plus petite (État). Pouvoirs propres aux États les communications, politique sur la propreté, politique industriel, commercial, services publics; le Code criminel; les conditions de travail à l’intérieur des limites de l’État Dans chacun des 50 États, le chef de l’exécutif est assuré par un gouverneur Leur mandat est de 4 ans (certains autres États allouent des termes de 2 ans) Dans 42 des 50 États, le gouverneur nomme un lieutenant-gouverneur, qui a pour même fonction que le vice-président au niveau fédéral

Niveau des États fédérés En ce qui concerne leur système législatif, tous les États sont représentés par deux chambres, à l’exception du Nebraska qui n’a qu’une seule chambre. Ce sont: Chambre haute = le Sénat Chambre basse = chambre des représentants, chambre des délégués ou encore l’assemblée générale. Pour la majorité des États, les sénateurs sont élus tous les quatre ans et les membres de la chambre basse ont, en moyenne, des termes de deux ans. Pour la branche juridique, elle a à son sommet une Cour suprême d’État. Cette dernière représente l’autorité suprême de toute décision judiciaire concernant une loi de l’État.

Et quelle place pour la femme?

Un peu d’histoire… Peu des femmes dans la vie politique avant le 20ème siècle. Causes: - Mentalité de l’époque - Aucun droit de vote Cependant, certaines femmes des présidents ou des hommes politiques ont pu joué des rôles indirects.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abigail_Adams Un peu d’histoire… Abigail Adams (1744 – 1818) Épouse de John Adams (président des É-U). Joua un rôle indirect: son mari demandait son avis sur divers sujets d’ordre politique. Partisane du droit des femmes, elle prônait leur éducation et la reconnaissance de leurs capacités intellectuelles. Elle était contre l’esclavage jugeant que c’était une menace pour l’expérience démocratique américaine. Mère de John Quincy Adams, 6ème président des États-Unis. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abigail_Adams

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercy_Otis_Warren Un peu d’histoire… Mercy Otis Warren (1728-1814) Épouse de James Warren ( un homme politique américain). Aussi connue comme auteure et historienne. Joua un grand rôle dans la vie politique de son mari; elle était sa principale correspondante et conseillère. Également conseillère de plusieurs hommes politiques tels que Samuel Adams, Thomas Jefferson et George Washington Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercy_Otis_Warren

Droit de vote Le mouvement pour les droits de vote des femmes américaines s’est déroulé de façon progressive. L’État du Massachussetts fut le premier à accorder le droit de vote aux femmes propriétaires, entre 1691 et 1780. Après plusieurs revendications par certaines associations, d’autres États accordent le suffrage aux femmes: Wyoming (1869), Colorado (1893), Utah et Idaho (1896), Washington (1910), Californie (1911), Kansas, Oregon et Arizona (1912), Nevada et Montana (1914), et New York (1917). C’est en 1920, grâce à la ratification du 19ème amendement à la Constitution des États-Unis, que les femmes obtiennent le droit de vote pour l’ensemble du pays.

Les pionnières du 20ème siècle Jeanette Rankin du Montana: première femme membre à la Chambre des Représentants des États-Unis. Élue en 1917. 1ères gouverneures: Miriam A. Ferguson du Texas (1925-27 et 1933-35) et Nellie Tayloe Ross du Wyoming (1925-27). Hattie Caraway: 1ère femme élue au Sénat en 1933. Shirley Chisholm: 1ère femme noire élue à la Chambre des Représentants en 1968. Geraldine Ferraro: choisie par son parti en 1984 pour la vice-présidence. Eugenie Anderson: envoyée au Danemark en 1949 en tant que 1ère femme ambassadrice des États-Unis.

les pionnières du 20ème siècle Membres du Cabinet présidentiel: Frances Perkins: 1ère femme ministre du Travail sous Franklin D. Roosevelt. Oveta Culp Hobby: ministre de la santé, de l’éducation et du bien-être sous Dwight D. Eisenhower. Carla A.Hills: ministre du logement et du développement urbain sous Gerald R. Ford. Patricia Roberts Harris: 1ère femme noire ministre du logement et du développement urbain sous Jimmy Carter.

Situation actuelle De plus en plus de femmes jouent des rôles importants dans la politique américaine. On recense actuellement: 9 femmes gouverneurs d’État, 16 sénatrices, 71 députées.

Source: http://www.wic.org/bio/roosevel.htm Une femme influente Eleanor Roosevelt (1884 – 1962) Épouse du président Franklin D. Roosevelt. Notoriété internationale: lutte pour les droits des enfants et secours des pauvres et des opprimés. Elle joua un rôle important dans la création de l’ONU. Elle aida à la fondation de l’UNICEF. Elle présida la commission chargée de l’écriture de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Elle servit en tant que déléguée à la 1ère réunion de l’assemblée générale des Nations Unies. Le président Truman la surnommait « Première Dame du monde » à cause de sa grande popularité. Source: http://www.wic.org/bio/roosevel.htm

Quelques femmes contemporaines Madeleine Korbel Albright Nommée Secrétaire d’État en décembre 1996 par le président Clinton. Elle deviendra la 64ème secrétaire d’État et la 1ère femme à occuper un poste aussi élevé au sein du gouvernement américain. Fut représentante permanente des E-U auprès des Nations Unies avant sa nomination. Fut également membre du cabinet du président Clinton et membre du Conseil de Sécurité nationale. De 1978 – 1981: membre du personnel du Conseil de Sécurité nationale, et responsable de la politique étrangère de la Maison Blanche. Elle a enseigné la politique étrangère américaine, la politique étrangère russe et la politique de l’Europe Central et de l’Europe de l’Est à l’université Georgetown. Elle parle couramment le français, le tchèque et maitrise bien le russe et le polonais. Source: http://secretary.state.gov/ www/albright/albright.html

Quelques femmes contemporaines Condoleezza Rice (1954- ) Diplômée en relations internationales, l’URSS et l’Europe de l’Est deviennent sa spécialité. Rejoint l’administration Bush (père) en tant que directrice du Conseil de Sécurité Nationale de 1989 à 1991. 1993: devient prévôt à l’université de Stanford. Devient l’assistante du président des Affaires de Sécurité Nationale en janvier 2001. En janvier 2005, elle est nommée Secrétaire d’État par le président Bush. Source: http://www.whitehouse.gov/nsc/ricebio.html

Quelques femmes contemporaines Nancy Pelosi Diplômée de Trinity Collège. Représentante du 8ème district de Californie au Congrès des États-Unis depuis 1987. Élue en 2002 en tant que leader démocratique à la Chambre des Représentants. 1ère femme à diriger un parti majoritaire au Congrès des E-U. 2007: 1ère femme à occuper la fonction de présidente de la Chambre des Représentants. Source: http://www.house.gov/pelosi/photos/photos.html

Quelques femmes contemporaines Hillary Clinton (1947 - ) Première dame des États-Unis de 1993 à 2001. Fut nommée à la tête du groupe de travail sur la reforme des soins de santé durant son mandat de First Lady. Défenseure des droits des enfants et des familles. Sénatrice de New-York depuis 2000, réélue en 2006. 2007: désire retourner à la maison Blanche. 1ère femme, dans l’histoire des É-U, candidate à la présidence. Fut battue par son rival lors des primaires démocrates en août 2008. Écrivaine, 2 best seller: "It Takes A Village" (1995) et "Living History ". Source: http://www.er.uqam.ca/nobel/raoul978/b2evolution/ medias/Image/Candidats_Democrates/Hillary_Clinton /hillary-clinton.jpg

Quelques femmes contemporaines Sarah Palin (1964 - ) - Diplômée en communication et journalisme en 1987. 1992: élue au conseil municipal de Wasilla (Alaska). Devient maire de Wasilla en 1996. 1999: elle devient présidente de l’association des maires de l’Alaska. 2006: elle devient la 1ère femme gouverneure de l’Alaska. 2008: colistière de John McCain lors des présidentielles américaines 2008. Source: http://gov.state.ak.us/bio.html

Source: http://www.barackobama.net/michelle-obama.html À SUIVRE… Michelle Obama Source: http://www.barackobama.net/michelle-obama.html

BIBLIOGRAPHIE Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. États-Unis. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. Vote des femmes.© 1993-2004 Microsoft Corporation. Constitution of the State of Alaska: Governor Palin’s Biography. [En ligne] adresse URL : http://gov.state.ak.us/bio.html (consulté le 12 novembre 2008). Département d’État des États-Unis: Biography: Madeleine Albright, U.S. Secretary of State. (page consultée le 12 novembre 2008).[En ligne], adresse URL: http://secretary.state.gov/www/albright/albright.html. Département d’État des États-Unis. Le Congrès. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://www.america.gov/st/washfile-french/2008/March/20080317102101jreeduos0.052746.html Département d’État des États-Unis. Le pouvoir judiciaire. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://www.america.gov/st/washfile-french/2008/March/20080312135027jreeduos0.4900019.html Département d’État des États-Unis. Le président. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://www.america.gov/st/washfile-french/2008/March/20080313124841jreeduos0.5804712.html Département d’État des États-Unis. Programmes d’information internationale : Actualités de Washington. (page consultée le 29 octobre 2008).[En ligne] adresse URL: http://usinfo.state.gov/fr/Archive/2005/Jan/24-138790.html

BIBLIOGRAPHIE État du Nébraska. Nebraska Government Website. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://www.nebraska.gov/dynamicindex.html État du Maine. Government in Maine. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://www.maine.gov/portal/government/ Gouvernement américain. Chapter 3 : The cabinet. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://usinfo.state.gov/products/pubs/outusgov/cabinet.htm Gouvernement américain. Chapter 3 : The executive branch : powers of the presidency. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://usinfo.state.gov/products/pubs/outusgov/ch3.htm Gouvernement américain. Chapter 4 : The legislative branch: the reach of congress. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://usinfo.state.gov/products/pubs/outusgov/ch4.htm Gouvernement américain. Chapter 5 : The judicial branch : interpreting the constitution. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://usinfo.state.gov/products/pubs/outusgov/ch5.htm Gouvernement américain. Chapter 7 : A country of many gouvernments. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://usinfo.state.gov/products/pubs/outusgov/ch7.htm

BIBLIOGRAPHIE L’actualité politique de l’élection présidentielle américaine. (page consultée le 8 novembre 2008), [En Ligne], adresse URL : http://politique.apories.org/wp-content/uploads/2008/05/united_states_1959-08-present.png Site officiel d’Hillary Clinton. En Ligne], adresse URL : http://www.hillaryclinton.com/ (page consultée le 7 novembre 2008). The White House. National Security Council: Biography of Condoleezza Rice. [En ligne] adresse URL : http://www.whitehouse.gov/nsc/ricebio.html (page consultée le 5 novembre 2008). Tolerance. ca: Les Américains éliront-ils une femme à la présidence? [En ligne] adresse URL : http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=464&L=fr (page consultée le 8 oct. 2008). United States, House of Representatives: http://www.house.gov/pelosi/biography/bio.html (page consultée le 12 novembre 2008). Women’s International Center: Biography of Eleanor Roosevelt. (page consultée le 6 novembre 2008). [En ligne] adresse URL : http://www.wic.org/bio/roosevel.htm