POURQUOI NAIT ON NOIR? Ou NAIT ON BLANC ? ANTHROPOLOGIE GENETIQUE RACISME MODES
COULEUR=TEINT =COMPLEXION PEAU HUMAINE = graduation du blanc au noir Le teint est déterminé par la mélanine produite par les mélanocytes dont le nb. est constant ds ttes les races mais variables selon la localisation sur la peau. Les différences sont liées à la taille des mélanosomes distribués aux kératinocytes(40), à l’épaisseur de ceux ci, à l’indépendance des mélanosomes (qui peuvent mieux migrer), à la nature du pigment (eumélanine brun-noir ou phéomelanine orange-rouge)
Comment fonce t’ on? Les UV stimulent la secrétion d’ alpha-MSH par les kératinocytes. Le stress agit aussi sur la proteine p53 qui scinde la pro-opiomélanocortine en alpha MSH . L’alpha MSH stimule la production de mélanine.
La couleur des hommes
Lien entre RACE et TEINT BERNIER (1684) VON LINNE(1758) puis BLUMMENBACH(1775)classent les hommes selon leur continent et le dernier place la variété caucasienne comme à l’origine de tout , les autres étant des dégénérescences, mais il dit déjà que tous les hommes sont d’ une même espèce. Il n’y a pas de races humaines, car aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Il n’existe qu’une race humaine : les homo sapiens, qui initialement avaient la peau brune et des poils …
La génétique de la complexion L’ hérédité polygénique ( 4 paires de gènes) explique la variation des pigmentations ( seuls 2 M. SUR 20 M.de noirs américains sont tout noirs avec les seuls gènes africains, et qq. centaines sont tout blancs héritant des seuls gènes européens.) Le gène MC1R a des allèles déterminant « le roux » et ses taches de rousseur. Le gène SLC24A5 découvert chez le poisson zèbre.
L’ ange Olliver les protège !
Le fameux poisson zèbre
Le gène de la blancheur ! Chen cherchait les gènes de cancer chez le poisson zèbre et comme disent les épistémologues il fait une découverte à la Christophe Colomb. Certains mutants « golden dorés » ont une mutation du gène SLC24A5 quasi identique à la mutation du gène humain: 98 % des indoeuropéens ont une mutation THR vs ALA chez les afro-asiatiques.
Rôle de la latitude et de l’alimentation Depuis 40000 ans la peau européenne s’est éclaircie , surtout vers les pôles : pour favoriser la synthèse de vit D. Les Inuits ont la peau cuivrée par contre car ils sont gavés de vit D par les poissons! Autre hypothèse la sélection négative des homo-sapiens blancs par scorbut (le soleil détruisant les réserves de vit C ) d’où défaut de reproduction des blancs trop exposés.
Rôle de la latitude
D’ ou vient la notion de race? La perception de la diversité humaine en matière de coloration implique la vision, or quand on parle de race, on y ajoute des indices : forme de visage, couleur des yeux des cheveux… L’ouïe pour l’ accent, l’ odeur et les caractéristiques sexuelles complètent les éléments qui amènent à la notion de « race ». Les modules cognitifs pour classer les races préexisteraient chez les enfants qui classeraient selon la « règle de la goutte de sang » les unions mixtes donnent des enfants rattachés à la race ancestrale du parent appartenant à la minorité raciale.
Couleur de peau et race ont des liens complexes. Ainsi des peaux blanches sont classée « noires » comme Colin Powell ou Halle Berry, alors que des peaux + foncées sont classées « blanches » comme G Bush ou Beyoncé. A l’inverse les brassages de population égalisent les fréquences géniques sauf pour les gènes discriminants sexuels ( la couleur) ex du Portugal + Sénégal et du Brésil où seuls les gènes de couleur restent différents du fait du brassage des 2 races portugaise et sénégalaise.
Pur ou impur La théorie de la goutte de sang = impure se rapproche de la théorie de la pureté de la race blanche, à l’ extrême race aryenne. D’ où les théories raciales de « la ligne de couleur » fuyant à l’infini dans ce qui n’est pas blanc(St-Domingue), la « one drop rule » remplacée par la « colour bar » depuis la guerre de sécession . De toute façon le blanc est le résultat de mutations du noir et non l’ inverse « Dieu était noir »!! Les noirs sont une minorité visible (sauf la nuit). Chez les noirs «la négritude » est à éliminer (Darfour actuellement).
L’ évolution des mœurs perturbe tout ! Les blancs bronzent pour évoluer socialement! Les noirs se blanchissent pour s’améliorer! Mais le 3 millénaire et la notion de pathologie solaire vont re-modifier les idées sur la bonne couleur et son retentissement socioculturel. Tout ça confirme l’ unicité de la race humaine et l’ absurdité du racisme et du « néocoloriarisme »!
Quizz avant la suite Que donnent les mutations des gènes de migration des mélanocytes chez l’ animal? Où trouve t’ on des mélanocytes en dehors de la peau et de l’ iris? Donnez un sd. de migration anormale des mélanocytes ? Et ses conséquences ? Pourquoi n’ y a t il pas de surdité chez les albinos? Les hommes ont ils des cellules chromatophores? Sinon qui ?
Réponses Les taches « pie » sur le pelage. Dans l’ oreille interne. Sd de waardenburg : piedbaldisme et surdité de perception par absence de melanocytes ds l’ oreille interne. Ils ont des melanocytes normaux, seule la synthèse de mélanine est anormale. Non! on n’ est pas des poulpes ou des caméleons.