Exercez vous sur les tensions alternatives Exercice 1 : tension variable ou continue ? Le 1 représente une tension variable ou continue ? Le 2 représente une tension variable ou continue ? Le 3 représente une tension variable ou continue ? Le 4 représente une tension variable ou continue ? Le 5 représente une tension variable ou continue ?
Une tension variable ? Bravo ! C’est une tension variable puisque la tension change de valeur. Je retourne au début de l’exercice.
Une tension continue? Bravo ! C’est une tension continue puisque la valeur de la tension est toujours la même. Je retourne au début de l’exercice.
Tu as choisi une tension variable? Tu t’es trompé ! Cette tension n’est pas variable car la valeur de la tension ne varie pas au cours du temps. Retour au début de l’exercice
Tu as choisi une tension continue? Hélas, c’est faux ! Une tension continue garde toujours la même valeur. Or, ici la valeur de la tension change. Retour au début de l’exercice.
Bravo tu as trouvé la dernière réponse! Cette tension est bien variable, c’est-à-dire qu’elle varie au cours du temps. Deuxième question :La tension est-elle positive , négative ou alternative (alternativement positive puis négative) ? La tension 1 est positive? négative ? Alternative ? La tension 2 est positive? négative ? Alternative ? La tension 3 est positive? négative ? Alternative ? La tension 4 est positive? négative ? Alternative ? La tension 5 est positive? négative ? Alternative ?
Tension positive ? Bonne réponse ! Cette tension ne prend que des valeurs positives. Je retourne au début de la question
Une tension négative ? Tout à fait ! C’est bien une tension composée de valeurs uniquement négatives puisqu’elles sont sous l’axe des abscisses. Retour à la question.
Tension négative! Regarde bien Les valeurs négatives sont en dessous de l’axe horizontal, or, ici, la tension ne possède pas que des valeurs négatives ! Voire aucune ! Retour au début de la question
Cette tension n’est pas alternative! Une tension alternative doit posséder des valeurs négatives, puis positives puis négatives et ainsi de suite. Ici, la tension n’est que positive ou que négative ! Retour à la question
Ce n’est pas une tension positive ! Une tension positive ne doit pas passer par des valeurs négatives ! Pourtant sur la tension que tu observes, il y a des valeurs négatives ! Retour à la question
Tu as trouvé une tension alternative ! Bravo Elle prend bien des valeurs positives puis négatives et ainsi de suite ! Retour à la question
Non regarde bien ! Cette tension n’est pas positive, car dans ce cas, elle ne prendrait que des valeurs positives ! Retour à la question.
C’est bien une tension positive! Enfin, pour l’instant, si on poursuivait la mesure et le graphique, la tension pourrait ne plus être positive. 3ème question : les tensions sont-elles périodiques ? La tension 1 est périodique, n’est pas périodique. La tension 2 est périodique, n’est pas périodique. La tension 3 est périodique, n’est pas périodique. La tension 4 est périodique, n’est pas périodique. La tension 5 est périodique, n’est pas périodique.
La tension 1 est périodique: Bravo ! Sur le schéma ci-contre, le motif élémentaire est repassé en rouge, c’est en regardant le temps nécessaire pour faire ce motif qu’on trouve la période. Retour à la question.
La tension n’est pas périodique ! C’est vrai Il n’y a aucun motif qui se reproduit. Une tension peut être continue ou variable sans être périodique. J’en suis au n°2, je retourne à la question J’ai fait tous les numéros, je passe à l’exercice suivant
La tension 3 est périodique: Bravo ! Sur le schéma ci-contre, le motif élémentaire est repassé en rouge, c’est en regardant le temps nécessaire pour faire ce motif qu’on trouve la période . Retour à la question.
La tension 4 est périodique: Bravo ! Sur le schéma ci-contre, le motif élémentaire est repassé en rouge, c’est en regardant le temps nécessaire pour faire ce motif qu’on trouve la période . Retour à la question.
Comment ! Tu penses qu’elle n’est pas périodique ? Une tension périodique est une tension qui se reproduit à l’identique plusieurs fois au cours du temps. C’est pourtant le cas ici ! Retour à la question pour trouver la bonne réponse !
Où vois tu une période ? Si une tension est périodique, on doit retrouver le même motif régulièrement ! Ce n’est pas le cas ici. Retourne au début et observe bien la question