Centre Universitaire Catholique De Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
UFR AES Année 2007/2008.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Après le Bac STI-GE Sommaire
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Commission Formations Juin 2015
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
BTS assistant de manager
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Centre Universitaire Catholique De Bourgogne Bienvenue au Centre Universitaire Catholique De Bourgogne Centre Associé à l’Université Catholique de Lyon Membre de la FEDE Partenaire de

« Œuvrer dans la lumière »

Historique du Centre Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne est né de l’initiative d’un groupe de catholiques bourguignons dont les membres sont issus de différents secteurs d’activité. Soucieux de la formation des jeunes et de l’avenir de leur région, ils se sont constitués en Association d’Éducation Populaire le 18 avril 1991. Fondé en accord avec l’évêque de Dijon et sous la tutelle canonique de l’Université Catholique de LYON, cette dernière lui apportant la caution de sa dimension universitaire, le Centre est donc une “fondation dans le diocèse”, ce qui correspond au statut des Instituts Catholiques de France. Le CUCDB a ouvert ses portes le 4 octobre 1993. Depuis 1999, il offre un espace de vie et de travail d’une grande qualité dans un cadre moderne et convivial. Exceptionnellement lumineux, ses locaux justifient pleinement la belle devise du Centre : « Œuvrer dans la Lumière ».

Projet fondateur du Centre Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous ceux qui veulent s’associer au projet. Proposer aux jeunes, Bourguignons et autres, dans un contexte culturel de haut niveau privilégiant les échanges et la créativité, tout à la fois un enseignement universitaire de qualité et une structuration de la personnalité qui leur facilitent une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active. Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au Politique et à l’Économique. La dimension catholique s’entend ici comme élément d’interrogation et de proposition qui, clairement affirmée, reste garante de la liberté de recherche et de pensée de chacun. Vivre la transversalité entre les disciplines comme entre les personnes est le principe moteur de la vie universitaire et culturelle du Centre.

Les Départements du CUCDB Ateliers Transversaux Séminaires de recherche

Le Département de Théologie Un axe fondamental: donner les bases universitaires de la réflexion chrétienne Bible Théologie (la question de Dieu, l’Eglise, l’Ethique, le Droit, l’Histoire…) Une rencontre avec les autres disciplines: la transversalité Mise en œuvre dans des Ateliers Interdisciplinaires

Le département des Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication - DIIAGE 2 constats: Difficulté pour les étudiants issus de l’enseignement supérieur court (BTS, DUT ou Licence professionnelle) de poursuivre un cursus professionnalisant de haut niveau. Il n’existe pas, en Bourgogne, de parcours d’études informatiques proposant la double compétence développement / système et réseaux. 1 solution: En 1994, création du DIIAGE (Diplôme d’Ingénierie Informatique Appliquée à la Gestion) par le CUCDB. Cette formation universitaire professionnalisante s’adresse aux Bac+2 ou Bac+3 Informatique. Elle dure 3 ans: - 1ère année en formation initiale (Bac+3) - 2ème et 3ème année en alternance (Bac+4 et Bac+5) Elle prépare parallèlement aux examens de la FEDE* : Diplôme Européen d’Études Supérieures d’Informatique (DEES) et aux certifications professionnelles MICROSOFT et CISCO. 100% des diplômés trouvent un emploi dans l’année suivant leur sortie du DIIAGE. (*) Fédération Européenne des Ecoles, ONG dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe

Institut de Formation et de Recherche de l’Enseignement Catholique Le département IFREC Institut de Formation et de Recherche de l’Enseignement Catholique Cet Institut reçoit mission au nom de l’Enseignement Catholique de former les candidats au métier de professeur dans les établissements Catholiques d’Enseignement par la voie du Master: « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » ● Il est garant du caractère universitaire du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » et pilote les enseignements en relation avec l’ISFEC. ● Il promeut l’activité de la recherche dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement

Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique chargé Le département ISFEC Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique chargé De la FORMATION INITIALE des enseignants: En participant à la mise en œuvre du Master« Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (essentiellement dans sa partie professionnalisante) et à la préparation des concours d’enseignement. En assurant la formation des Professeurs Stagiaires des 1er et 2nd degrés de Bourgogne – Franche-Comté (et Haut-Rhin pour le 1er degré). De la FORMATION CONTINUE des Maîtres de l’Enseignement Privé sous contrat de Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que des personnels de droit privé des Etablissements Catholiques d’Enseignement (Chefs d’établissement du 1er degré, ASEM, Personnel Educatifs, Personnel d’Administration et de Service…).

Institut de Formation à l’Étude et à l’Enseignement du Fait Religieux Le département IFER Institut de Formation à l’Étude et à l’Enseignement du Fait Religieux « Notre priorité est d’arriver à sensibiliser tous les enseignants à la dimension spirituelle, symbolique et religieuse de leur enseignement » Paul Malartre, juin 2002 Des sessions nationales Un Master « Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement du Fait Religieux » Des interventions ponctuelles dans les établissements

Le département des Sciences de l’Éducation Une Licence par modules capitalisables Un Master « Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement du Fait Religieux »

Recherche Des équipes de recherche Des publications Des thèmes en lien avec les enseignements dispensés dans les différents départements

Un peu de chiffres ! Environ 900 personnes formées par an par l’ensemble des départements du Centre Environ 85 personnes diplômées par an ou validant un examen Des étudiants de 20 à 80 ans

Nos coordonnées 69, Avenue Aristide Briand 21000 DIJON Tél.: 03 80 73 45 90 – Fax: 03 80 72 23 74 e-mail: secretariat@cucdb.fr site Web: www.cucdb.fr