Devant la gigantesque statue d’or que le roi Nebucadnetsar a érigée dans la vallée de Dura, les amis de Daniel se trouvent confrontés à un terrible cas de conscience.
Le récit présenté dans le troisième chapitre de Daniel aurait pu faire la manchette de nos journaux.
En matière de prophétie, Babylone en est arrivée à représenter le contraire de ce que Dieu incarne.
1: ________________________________________ Lorsque les fonctionnaires du roi arrivèrent de toutes les provinces, ils apprirent que le refus de se prosterner devant la statue du roi entraînerait un châtiment très sévère. Quel était ce châtiment ? (Daniel 3.6) 1: ________________________________________ Se faire jeter vivant dans une fournaise ardente.
Nebucadnetsar se servait de son autorité politique pour imposer un certain type d’adoration. Les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse révèlent les dangers futurs d’une telle stratégie.
Que dirent-ils au roi ? (v. 12) 2: __________________________ __________________________ Ils lui dirent que trois Hébreux ne se prosternaient pas devant la statue.
Selon les trois jeunes Hébreux, qui les sauverait s’ils étaient jetés dans le feu ? (Daniel 3.17) 3: ____________________________________ Dieu
Ensuite, ils dirent au roi que même si leur Dieu ne les délivrait pas de la fournaise ardente, ils ne serviraient pas 4. _________ du roi et n’adoreraient pas la statue qu’il avait élevée. (v. 18) les dieux
Parfois Dieu nous permet de témoigner pour lui dans une apparente défaite plutôt que dans la victoire.
Dans les années 1400, Jean Hus passa par l’épreuve du feu lorsqu’on lui demanda de renoncer à ses enseignements bibliques.
Que fit le roi Nebucadnetsar lorsque les trois Hébreux refusèrent de se prosterner ? (v. 19-23) 5: ____________________________________ ____________________________________ Il ordonna que les trois Hébreux soient jetés dans la fournaise ardente.
Qu’arriva-t-il aux trois jeunes gens ? (v. 24, 25) 6: ___________________________________ ___________________________________ Rien ; ils marchaient dans le feu sans se brûler.
Que vit le roi dans le feu. (v Que vit le roi dans le feu ? (v. 25) Copiez ci-dessous le verset en entier. 7: ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ « Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux. »
Dieu dit : « Apporte-moi tes problèmes, tes déceptions. Apporte-moi ta foi, qu’elle soit grande ou petite. »
Qu’aimeriez-vous dire à Jésus à la lecture de ces versets ? Merci ! Je t’aime. Donne-moi la foi. Aide-moi à te faire confiance. J’ai peur, donne-moi la paix. Autre chose.
Que fit le feu aux trois jeunes gens ? 8: __________________________ Rien.
Que dit le roi au sujet de Dieu ? 9: ______________________ ______________________ ______________________ « Il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui. »
Qu’arriva-t-il à Schadrac, à Méschac et à Abed-Nego ? 10: __________________________ Le roi les fit prospérer.
Leçon 2 « Les grands moments de la vie de Nebucadnetsar. » F I N