Qu’est ce qu’une aurore polaire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géophysique : Magnétisme environnemental
Advertisements

Aurore boréale.
vont-elles disparaître ?
présenté par :Laurie et Megan
Exposé de AYMERIC GUERNION
Le ciel de février 2012 par Hugues Lacombe le 31 janvier 2012 (à laide du logiciel Coelix APEX) 1.
La fonte des glaces : les causes.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Chapitre 9 : Les aurores polaires
Laboratoire de Planétologie de Grenoble
Le Soleil (notre étoile)
Dossier réalisé par Laury, Bryan et Héloïse
la pesanteur la structure la dérive des continents le magnétisme
Les Aurores Boréales Composé par: Carl Orff, en 1936 Executé par: Lorchestre Symphonique de Boston Musique de: Carmina Burana.
Le Soleil et le système solaire
Le Soleil et les étoiles
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Astrophysique et astrochimie
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
Les Aurores Boréales.
Gaz ionisé et plasma État de Plasma
Consignes de sécurité Attention ! champs magnétiques intenses (faire attention aux cartes magnétiques, pacemakers...).Attention ! champs magnétiques intenses.
F. Leblanc1, R. Modolo1, J. Y. Chaufray2, F. Forget2, C. Mazelle3, S
Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Voici Vénus Vénus Voici Vénus Par:Samuel Banville.
FUSION NUCLÉAIRE.
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
Le réseau de radars SuperDARN A. MARCHAUDON, P.-L. BLELLY, J.- C. CERISIER, C. HANUISE Réunion météo de lEspace – 15/01/09.
Les aurores polaires.
Les aurores boréales Présenté par le site Mespps.com
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Chapitre 22: Cadavres stellaires
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
L’ATOME Dimensions:0.1 nm(avec le noyau et les électrons), un Angström. Découverte au V ème siècle avant J.C. en Grèce par le philosophe Démocrite. L’atome.
Figure 2. La comète Hyakutake en 1996 (à gauche) et la comète Hale Bopp en 1997 (à droite)
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Cartographie de la photosphère Ces images sont obtenues à travers un filtre.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Grâce aux images, l’aurore boréal se voit aussi à l’équateur Cliquer pour changer de diapo.
4. Nommez les éléments qui composent le noyau d’une comète.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Le soleil. Le soleil : notre étoile Il nous éclaire. Il nous réchauffe. Il contient 99,8 % de la masse totale du Système solaire!
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Les effets du Soleil sur la Terre
Les interactions Soleil - Terre -Lune
Stage "bain en entreprise" 4eme
Le soleil et les aurores boréales
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
L’atmosphère.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Antarctique.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Quand les aurores boréales envahissent le ciel de mon pays nordique...
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Aurore polaire.
Le Soleil et le système solaire PowerPoint
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
L’espace et la terre.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Florimage présente.
Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales.
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’une aurore polaire? T.P.E. Année 2006, professeurs chargés de l’encadrement: Mr Sanchez, Mme Gaste

Introduction visibles la nuit depuis la terre comme des taches ou des bandes de lumières striées:

Introduction Observables à des latitudes voisines de 70°. L’altitude de leur base est aux alentours de 100 km et leurs sommets peuvent atteindre 300, parfois 600 et même jusqu’à 1100 km. Aurores australes : hémisphère Sud, Aurores boréales : hémisphère nord.

Introduction L’aurore n’est pas telle qu’on l’a cru jusqu’à il y a 70 ans, causée par la réflexion de la lumière solaire sur les glaces d’Arctique ; en fait elle ne dépend pas de l’activité humaine mais plutôt de celle du soleil et du champ magnétique terrestre.

Notions d’ovale auroral Étroite bande dans laquelle une aurore a statistiquement plus de chance de se produire, Centrée sur les pôles terrestre, son extension dépend fortement de l’activité solaire, Il s’agit d’un ovale et non d’une couronne circulaire, à cause de la forte déformation de la magnétosphère terrestre par rapport au vent solaire.

Ovale auroral Structures permanentes ne pouvant être vu dans leur totalité que depuis l’espace. Ils sont presque constamment observables, leur lueur est due à des aurores diffuses, faibles, peu remarquables depuis le sol :

Ovale auroral Lors de sous orages, des aurores brillantes illuminent plus intensément certaines parties de l’ovale aurorale.

Notions de vents solaires Le soleil perd de sa matière, les éruptions à sa surface projettent des particules à une vitesse très élevée. Les vents solaires sont composés essentiellement de protons (noyau d’hydrogène H), quelques ions de 2 sortes d’hélium He et de gaz rares. Le tout crée un flux de 250 millions d’ions par cm³ et par seconde. Ce nombre diminue très vite à mesure que la distance au soleil augmente.

Vents solaires La forte température crée une pression d’expansion dirigée vers l’extérieur (1), Apparition d’un courant coronal composé de particule dont la vitesse s’accroît avec la distance (2),

Vents solaires Quand le vent solaire passe près de la terre, sa vitesse est de l’ordre de 400 km/s en moyenne (3), Le champ magnétique de la terre laisse passer du vent solaire => aurores polaires (4).

Notions de magnétosphère C’est l’ensemble des lignes de champ magnétique terrestre situées au-delà de l’ionosphère. La magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour la vie. En contrepartie, le vent solaire déforme le spectre magnétique de la terre, lui donnant l’aspect d’une comète.

Magnétosphère Le vent solaire s’écoule au niveau de la magnétopause (Mp), En avant se trouve la surface de choc (S), le plasma est fortement ralenti avant de s’écouler dans la magnétogaine (Mg),

Magnétosphère Le vent solaire pénètre dans les cornets polaires (Cp) et provoque les aurores polaires, elles se forment dans les zones aurorales (Za),

Magnétosphère Les particules de plasma suivent un chemin le long des lignes du champ magnétique (Lc), là où s’écoulent des courants électriques alignés et parviennent aux zones aurorales (Za) où le vent solaire chargé d’électrons et de protons les excite. Ce phénomène est à l’origine des aurores polaires dans les ovales auroraux. Du côté nuit, les lignes de champs (Lc) constituent la queue avec le feuillet neutre et la couche de plasma (Pl).

Notions d’interactions Série de Lyman:

Notions d’interactions différentes couleurs observables en fonction de l'altitude et des particules responsables des émissions lumineuses:

Les formes d’aurores polaires L’arc :

Les formes d’aurores polaires La bande :

Les formes d’aurores polaires La draperie :

Les formes d’aurores polaires La couronne :

Les formes d’aurores polaires La raie :

Les formes d’aurores polaires La tache :

Les formes d’aurores polaires Le voile :