Peuplement mondial:.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
La croissance et ses conséquences
Question d’histoire géographie
Comment le temps est-il divisé?
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Population période contemporaine
La Révolution industrielle
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Les Traits et Tendances Démographiques
ACTIVITE : Analyser un graphique
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Les premières sociétés
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
La Révolution Industrielle
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
La révolution industrielle
Jean-François Huertas
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Préparation à l’examen sommatif
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Les cycles de Kondratieff
Préparation à l’examen sommatif
IV. Une inégale croissance de la population
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La population mondiale
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
La transition démographique : un cadre général pour décrire l’évolution démographique sur le long terme 1. Evolution de la population mondiale sur le.
La population mondiale
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
La population de l’Europe:
L’Europe, du XIXe à 1945.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La transition démographique
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Composantes de base en démographie
Population et peuplement
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie.
Transcription de la présentation:

Peuplement mondial:

Peuplement: Concept regroupant les multiples processus gouvernant l’occupation de l’espace ; Tout espace est le résultat du développement et de l’utilisation de cet espace: c’est la mise ne valeur du territoire; Par exemple, la ville est devenue une forme dominante de peuplement dans le monde;

Les grands cycles démographiques: Noin ( 1989) propose un modèle de l’évolution de la population du monde en trois grands cycles démographiques ; modèle qui met en relation les innovations technologiques et la croissance de la population ;

Pour chacun de ces cycles, ce sont des révolutions technologiques et économiques qui les caractérisent et qui ont des effets démographiques parfois importantes: Premier cycle : vers 35000 avant J.C. : Avec l’amélioration des techniques de taille du paléolithique supérieur; l’introduction des lames de silex aiguisées ont rendu les outils plus efficaces pour les chasseurs permettant de mieux exploiter les ressources et en conséquence d’augmenter de façon significative la population; Second cycle correspond entre le 10’siècle et le 5’ millénaire jusque vers l’an 200 : La population se serait multipliée par 10 à cause de l’invention et de la diffusion des techniques de l’agriculture et d’élevage qui ont par le fait même accru la production de ressources ; Troisième cycle : du XII au XIV siècle i.e. du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, du XVI’ siècle au XVIII’ siècle : Ce sont des périodes de croissance brèves mais variables : à la fin de la période, il y a l’invention et la diffusion des techniques industrielles

Bref historique du peuplement mondial: Depuis plusieurs millénaires, ce fut une série d’époques de peuplement rural : «ces périodes de stabilisation et d’inégale croissance démographique . » (George, 1980); Ce sont des espaces de mobilité géographique où naissent des groupes humains provoquées par des invasions : avec l’apparition de la civilisation rurale, cette instabilité géographique des populations s’est transformée graduellement par une sédentarisation des populations surtout près de la mer et des voies d’eau; La population est en général très instable n’occupant que des parties de territoire; C’est une distribution dispersée: depuis le paléolithique ( 10000 ans), il y a une mobilité continuelle de la population : ravages, invasions, épidémies etc.

Croissance de la population mondiale au cours de l’histoire En milliards 12 11 2100 10 Epoque moderne 9 8 Paléolithique Age de bronze Age de fer Moyen- Age Néolithique 7 2000 Avenir 6 5 1975 4 3 1950 2 1900 1800 1 La peste 1+ million 7000 6000 5000 4000 3000 2000 1000 1 1000 2000 3000 4000 5000 années Période avant Jésus-Christ Période après Jésus-Christ Source : Population Reference Bureau ; et Nations Unies, Projections de la population mondiale d’ici 2100 (1998).

Les premières formes d’urbanisation apparaissent ( par exemple, la Méditerranée et l’Inde) parce qu’elles sont motivées par la nécessité de structures défensives : en Europe, il y a la coexistence d’un peuplement rural et d’une vie urbaine dont l’existence est centré sur la gestion politique, la propriété foncière et le contrôle militaire. (George, 1980); Graduellement, la ville devient un lieu de concentration et de prestige : puis, elle devient pendant et après le Moyen Âge une capitale d’où émergent lentement l’artisanat et le commerce;

Au XVIIe siècle, il y a le début d’une croissance démographique très rapide avec l’apparition de la révolution industrielle : un de ces effets est la migration rurale i.e. des mouvements de population des régions rurales vers les premières régions minières et textiles; Il y a le passage d’un système d’occupation du territoire à un autre i.e. la transition d’un peuplement rural à un peuplement de plus en plus concentré; Cet afflux de population crée une tension dans les ville qui dans plusieurs cas ne peuvent accueillir économiquement ces migrants : la distribution de la population cadre souvent mal par rapport au potentiel agricole du territoire.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle provoque une croissance accélérée de la population européenne et les grandes migrations européenne et les grandes migrations d’Européens vers l’Amérique et l’Australie : c’est la période de l’habitat industriel sédentaire; En Europe de l’Ouest, il se situe dans les régions houillères et minières, dans les villes portuaires et dans les capitales; L’industrie et l’urbanisation ont commencé par absorber le surplus de population rurale;

La théorie de la transition démographique: Plusieurs pays ont vécu le passage d’un système économique de type agraire ou traditionnel à une société de type urbain et industriel; En même temps au cours du XXe siècle, ils sont passés d’une mortalité et d’une fécondité élevées vers des taux de plus en plus en baisse; Pour la plupart des pays industrialisés, les taux de croissance jadis élevés ont diminué graduellement; Dans une certaine mesure, il y a des tendances communes s’il y a des variations d’un pays à l’autre;

La théorie de la transition démographique: L’étude de ces tendances a permis à des chercheurs américains de formuler une théorie de l’évolution démographique i.e. la théorie de la croissance démographique; La transition démographique est une description schématique des changements démographiques contemporaines « caractérisée par un décalage chronologique des baisses respectives de la mortalité et de la natalité » ( Noin, 1983, p.18); Elle propose comme explication que la baisse de la fécondité peut s’expliquer par le passage d’une société à économie rurale vers une société à économie urbaine;

Situation pré-transitive, traditionnelle ou ancienne: Caractérisée par des taux élevés de mortalité et de natalité et un accroissement naturel très faible ou nul; La mortalité durant cette période est mal connue mais il est certain qu’elle était partout élevée, très fluctuante dans le temps et dans l’espace; Pourquoi? Qualité de l’alimentation, hygiène publique, comportement des parents vis-à-vis les nouveaux-nés etc. La fécondité connaissait des variations spatiales importantes à cause des différences de nuptialité – moyens variés pour réduire le nombre d’enfants : allaitement prolongé, l’abandon des nouveaux-nés, le manque de soins etc.

Transition démographique: Période de changements en 3 phases: 1. début de la transition: mortalité baisse lentement tandis que la natalité reste élevée ou augmente par l’amélioration de la santé des femmes – croissance augmente lentement; 2. milieu de la transition : mortalité poursuit sa baisse tandis que le natalité commence à diminuer lentement – la croissance de la population est très importante car l’écart entre les taux est au maximum à un moment donné; 3. à la fin de la transition, la mortalité est faible mais diminue plus lentement;

Période évoluée: Caractérisée par des taux faibles de natalité et de mortalité ; La natalité présente certaines fluctuations avant de se stabiliser; La mortalité change peu d’une année à l’autre; La croissance de la population devient faible ou nulle;

Maintenant : 4e étape – la post-transition Une phase où les décès excèdent les naissances: une phase où certains pays connaissant une baisse de la population en valeur absolue: vieillissement de la population. Cependant, la composante migratoire compense pour l’accroissement négative.

Avantages et désavantages de la théorie: Comporte certaines insuffisances surtout par rapport à la fécondité: attitude vis-à-vis la grossesse, diffusion du contrôle des naissances, évolution du statut et du niveau d’instruction des femmes; Demeure un modèle toujours valable : repose sur un volume d’informations importantes;

En Europe, la transition a eu lieu du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle: avant 1750, la croissance moyenne annuelle était de 1%; vers 1875-1880, elle était de 1,3% à 1,5% puis dans les années 1925-1930, le rythme de croissance n’était que de 0,4-0,5%; La théorie de la transition démographique hors d’Europe et de l’Amérique du Nord : le modèle peut sembler mal cadré dans les tendances démographiques des pays en voie de développement - il y a des petites différences qui ne remettent pas en cause la théorie;

Quelles sont les différences? À la phase pré-transitoire, la mortalité et la natalité était beaucoup plus élevée; La baisse de la natalité a été beaucoup plus rapide dans les pays en développement qu’en Europe; il en est de même pour l’espérance de vie; Après la deuxième guerre: le déclin rapide de la mortalité et au temps de réaction de la chute de la natalité – explosion démographique;