Regard sur le XIXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Le réalisme et son époque
À partir de 1850 s’oppose au Romantisme en images …
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
ESPACE LITTERAL ESPACE SUGGERE
Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
Eugène-Louis Boudin.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Le Réalisme et le Naturalisme
Le musée du Louvre.
Le mouvement impressionniste Sources:
Défilement manuel avec fond musical
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Une école préconisant le retour au classicisme
Berthe MORISOT RT
LE REALISME EN PEINTURE
au Realisme dans le peinture française
Jean-Baptiste Camille Corot
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Quelques mouvements artistiques
Milieu du XIXème siècle
Rapport préoccupant Jean Francois Millet ( )
Les peintres et le peuple
La peinture au XIXème siècle
Caspar David Friedrich
Cliquer pour changer de diapo
Claude Monet un artiste peintre ( )
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
La Tour Eiffel Symbole de la France
COURBET L’exposition-événement bientôt au musée Fabre 14 juin – 28 septembre 2008.
LE REALISME
Le chien à travers l'histoire de l'art
Jean-Baptiste Camille COROT, Le Colisée vu des jardins Farnèse 1826 H. : 0,30 m. ; L. : 0,49 m.
AU NORD C’ETAIT LES COROT
LE SURREALISME EN PEINTURE
OUVREZ VOS HAUT-PARLEURS
Le romantisme.
LE ROMANTISME Synthèse.
Portraits de gens célèbres par Félix Nadar
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Apprendre l'italien au collège
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Classes de Mme Patenotte
Pouvez-vous mettre les mouvements en ordre chronologique?
Boughanmi Amal Chebbi najwa Harbaoui Dalinda
Présentation : un travail, des travaux (!)
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur.
Que Voir Absolumment Au Musée d’Orsay?
Présentation : un travail, des travaux (!)
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école Le Néo- classi- cissme et David Le Romantisme Le Réalisme Identifiez l’artiste encore
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L'IMPRESSIONNISME.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
L’Impressionnisme Français
Sujet: à partir de l’un de ces tableaux de peintres impressionnistes, construisez une nouvelle à caractère réaliste: > Vous commencez par évoquer ce qui.
Romantisme et Réalisme
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
Histoire économique et sociale
La poésie Romantique du 19ème siècle
Le dernier chef d’œuvre : un bar aux folies bergères
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Transcription de la présentation:

Regard sur le XIXe siècle Christelle LAURE Florian BOULOT Anne LORQUET

Disciplines concernées FRANCAIS HISTOIRE ALLEMAND

Objectifs  -Connaître deux mouvements majeurs du XIXe siècle en France et un peintre majeur du romantisme allemand, présentés autour du fil conducteur du regard et en dégager les principales caractéristiques. -Porter un regard aguerri sur les œuvres artistiques du XIXe siècle. -Apprendre à regarder, à lire différents supports. -Mettre en lien des supports écrits avec des supports iconographiques. -S’interroger sur une peinture et savoir mettre en relief sa composition par le biais de la description et de la scénarisation.

ETAPE 1 En Français Le Réalisme

Supports littéraires : Supports iconographiques : Incipit d’ « Yvette » de Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, édition complète Omnibus, 2008 (p297) et Prologue au catalogue de la grande exposition de Courbet en marge de l’Exposition Universelle de 1855 Supports iconographiques : Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville, Jean Béraud, 1889, Gustave Caillebotte, Rue de Paris par temps de pluie, 1875, Jean Béraud, La Pâtisserie Cloppe, 1889, Edouard Manet, Nana, 1877, Jean Baptiste Corot, Le Beffroi de Douai, 1871, Jean-François Millet, L’Angelus, 1858

Objectifs Faire comprendre aux élèves comment procède le regard réaliste en littérature puis en peinture

ETAPE 2 En Histoire Le Réalisme

Supports iconographiques : Les repasseuses, Degas 1884, musée d’Orsay, Paris Les glaneuses, Millet, 1857, musée d’Orsay, Paris Les raboteurs de parquet , Caillebotte, 1875, musée d’Orsay, Paris Le laminoir en fer, Menzel, 1872-1875, musées de Berlin, Allemagne

Objectifs Comprendre le regard des artistes sur les bouleversements économiques et sociaux de leur temps et leur rôle de témoin d’une réalité de leur époque Mettre en évidence la condition ouvrière, paysanne et les modes de vie.

ETAPE 3 En Français Le Romantisme

SUPPORTS Support littéraire : extrait d’Itinéraire de Paris à Jérusalem, François-René de Chateaubriand, folio classique, 2005 Supports iconographiques : Ruines romaines avec le Colisée, Hubert Robert, 1798 (peinture à l’huile sur toile), musée du Louvre, Portrait de Chateaubriand, Girodet, 1809

Objectifs Aborder le romantisme sous l’angle de la poétique des ruines pour faire comprendre aux élèves comment procède le regard romantique en littérature puis en peinture

ETAPE 4 En Allemand Le Romantisme

Support iconographique : SUPPORTS Support audio : CD de Welten Seconde (niveau A2) Support iconographique : Caspar David Friedrich, Kreidefelsen auf Rügen, 1818, Winterthur, Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten

Objectifs S’interroger sur une peinture et savoir mettre en relief sa composition par le biais de la description et de la scénarisation