Aux origines du nationalisme proche-oriental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Advertisements

L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
La Russie bouleversée.
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
Printemps arabe, Aube islamiste ?
- cours 9 - Les grandes villes
Histoire des relations internationales
L’enseignement des langues étrangères en France
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
Slovénie Un travail de Gustavo Figueiredo- Estudos Europeus, variante Línguas e Relações Internacionais.
- cours Du commerce méditerranéen à l’ingérence de l’Europe
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
L’« ancien régime » et les Européens
‘Abbasides II : épanouissement et crise du califat (13 février)
Tunisie : le réformisme ottoman Libye : l’invention d’un pays
Histoire des Relations internationales
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Le sultan-calife Abdülhamid II,
- cours 2 - Les Ottomans et les chrétiens
- cours 14 - La dislocation
Préparation à l’examen sommatif
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Le Maghreb francophone.
Les repères en Histoire 4ème
La SYRIE. Bref historique et situation du pays..
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Beyrouth, Liban Paris de l’Orient La ville qui refuse de disparaître
Komova Sophi e, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Photographies Patrick Chauvel
Histoire de la civilisation occidentale
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne.
La langue arabe.
L’identité canadienne
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Religion II : l’islamisme à l’heure d’Internet S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e I.Retour historique II.Présentation de.
Sociologie II : la place aux femmes S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e I. La loi et les droits II. Sexualité et famille.
SEMINAIRE CULTURE ARABE
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
Économie : Guerre froide et pétrole S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e I. La géopolitique contemporaine II. Les enjeux du.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
LES ORIGINES DU CONFLIT (I) ANTÉCÉDENTS –de la politique internationale européenne basée sur un équilibre de pouvoir (système d’alliances du chancelier.
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
L’Islam au XXe siècle Introduction - Rappels - Des changements dans les années ) L’Islam à la fin du XIXe s. : a) Un monde de plus en plus dominé.
Transcription de la présentation:

Aux origines du nationalisme proche-oriental HIS 4662 : Histoire du Proche-Orient - cours 3 - Aux origines du nationalisme proche-oriental Abdülhamid II : le retour au sultanisme Les Jeunes-Turcs La nahda (renaissance) arabe Stefan Winter Département d’Histoire

I. Abdülhamid II et le retour au sultanisme, 1876-1908 La pression européenne L’absolutisme hamidien La reprise de l’étatisme

1. La pression européenne lourde dette externe financement des reformes, infrastructures obligations vendues à 50 % de leur valeur ? Commission de dette internationale le congrès de Berlin, 1878 après défaite contre la Russie sur le Balkan la Tunisie, le Chypre et l’Égypte à être annexés par la France et la G.-B.

2. L’absolutisme hamidien le « sultan rouge » : despotisme réactionnaire ou continuation des réformes ? retour du pouvoir au palais fin du constitutionalisme autocratie personnelle réseau d’espions culture d’impérialisme

L’école des tribus (Aşiret Mektebi) retour à l’islam comme identité primaire de l’Empire accent sur l’autorité califale désir d’uniformité religieuse dépendance sur réseaux de loyauté personnels fondation d’une « école de tribus » création des régiments Hamidiye en Anatolie oppression des Arméniens, 1894-95 L’école des tribus (Aşiret Mektebi) Istanbul

3. La reprise de l’étatisme continuation du progrès technologique chemins de fer, télégraphe, investissements étrangers dans l’industrie intégration des provinces arabes représentation architecturelle l’idéologie impériale : une « mission civilisatrice » ottomane ? Marché Hamidiye, Damas

II. Les Jeunes-Turcs L’opposition anti-hamidienne Les Jeunes-Turcs au pouvoir, 1908-1914 Source : Fonds Poche (Alep) 419

1. L’opposition anti-hamidienne technocrates et militaires constitutionalistes formés dans les nouvelles écoles Tanzimat désillusionnement avec le régime hamidien Comité union et progrès (CUP) fondé 1889 militaires, bureaucrates, opposants pan-ottoman (inclut des Kurdes, Arméniens, Arabes...) exil à Paris ; activité journalistique activité de propagande depuis l’étranger

2. Les Jeunes-Turcs au pouvoir coup d’État de 1908 armée de Macédoine fidèle au CUP restauration de la constitution déposition d’Abdülhamid en 1909 révolution d’en haut inspirée par le Japon (victoire de 1905) régime « libéral militaire » consolidation de l’État éducation = turcification Enver Paşa Talat Paşa

conclusions... l’ère des réformes : pression européenne ou racines locales ? rupture ou continuité avec le 18e siècle ? l’époque d’Abdülhamid : rupture ou continuité avec les Tanzimat ? peut-on parler d’un nationalisme ottoman ? libéral, pan-islamiste ou finalement ethnique ?

III. La nahda (renaissance) arabe, 1860-1914 Tahtawi / Khayr al-Din : le modernisme Bustani : l’arabisme Afghani : le pan-islamisme Abduh : le salafisme Rida : le nationalisme

1. Rifa’at Tahtawi et Khayr al-Din al-Tunisi : le modernisme bureaucrates de l’État formation dans les écoles militaires envoyés en mission en France (Tahtawi : 1826) appropriation des sciences modernes traduction de textes européens conflit avec les ‘ulama traditionnels réformateurs politiques Tahtawi : légitimation de Mehmed Ali Khayr al-Din : premier ministre constitutionnel de la Tunisie, 1873-1876

2. Bustani : l’arabisme Butrus Bustani, Maronite libanais converti au protestantisme (m. 1883) journaliste, fonctionnaire ottoman premier encyclopédiste arabe identité basée sur la civilisation l’archéologie, histoire pré-islamique littérature arabe lien culture-territoire = patrie (watan)

3. Afghani : le pan-islamisme Jamal al-Din al-Afghani (m. 1897) Persan (chiite !) de naissance enseigne en Égypte, 1871-1879 exilé ; devient conseiller à Abdülhamid ! solidarité islamique anti-impérialiste application totale de la charia réouverture de la porte de l’ijtihad rationnel moderniste

4. Abduh : le salafisme Muhammad ‘Abduh (m. 1905) réforme de l’Islam Égyptien ; élève d’Afghani réforme de l’Islam retour à l’exemple des ancêtres : al-salaf rationnel (ijtihad) proche au wahhabisme recherche d’authenticité

5. Rida : le nationalisme appuie les Sa’ud Rashid Rida (m. 1935) Syrien, élève de ‘Abduh ; journaliste renouveau de l’Islam ; pan-islamiste gloire de l’Islam dépend des Arabes déclin sous les Turcs califat arabe intégration des minorités appuie les Sa’ud royaume arabe uni

la nahda : résumé recherche de ressources intellectuelles indigènes pour faire face aux défis européens réconciliation de la tradition avec le progrès couplage de l’islamisme et du nationalisme ethnique

repères bibliographiques... Hourani, Albert. Arabic Thought in the Liberal Age, 1798-1939 (Oxford University Press, 1962). Trad. française : La pensée arabe et l’Occident (Paris : Naufel, 1991). Mardin, Şerif. The Genesis of Young Ottoman Thought: A Study in the Modernization of Turkish Political Ideas (Princeton University Press, 1962) Georgeon, François. Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909) (Paris : Fayard, 2003).