CTR maladie chronique 25/01/2012 Dr Martine Sciortino Dr Alain Ferrero

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Pays des Vallons de Vilaine
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Grossesse et addictions
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
CTR maladie chronique 17/03/2011
XX/XX/XX DEPISTAGE DU DIABETE URPS PHARMACIENS CTR 25 janvier 2012
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le Projet d’Accueil Individuel
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cellule de coordination
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

CTR maladie chronique 25/01/2012 Dr Martine Sciortino Dr Alain Ferrero ARS PACA-25/01/2012

Ordre du Jour Point sur l’éducation thérapeutique bilan des appels à projet suivi du respect des autorisations conseil de l’ordre des infirmiers Point sur les maladies chroniques activités physiques appel à projet du plan d’action action pilote de dépistage du diabète par les pharmaciens Divers mission IGAS Diabète colloques questions diverses

Point sur l’éducation thérapeutique Bilan des appels à projets 4 dossiers dans le 05 3 sur le CH d ’Embrun: diabète, obésité,CV Autorisations 1 sur le CH Briançon: AVK Refus Autorisation 13 dossiers dans le 13 AP-HM: 2 dossiers sur le CV, un sur asthme, un sur les patients schizophéniques Autorisés et un sur les femmes enceintes atteintes de VIH refusé CH Salon : 2 dossiers: asthme de l ’enfant et diabète Autorisations CH A Paré/Desbief: 2 dossiers asthme et BPCO Autorisations DEPA: 2 dossiers: patients IRC non dialysés et patients sous dialyse Autorisations

Point sur l’éducation thérapeutique Bilan des appels à projets (suite) CH Aubagne: obésité adulte Autorisation Cl St Roch : psychose Refus (file active de 8) 2 dossiers dans le 83 CH Fréjus: BPCO Autorisation CH Dracénie: asthme enfant Autorisation Noter certains programmes déjà autorisés, correspondant aux priorités régionales et non financés : CH Dracénie pour Obésité enfant CH Fréjus pour diabète

Point sur l’éducation thérapeutique Suivi du respect des autorisations Pas de réponse pour les CESAM ; 2 établissements du 84, AJD et GRANTED 12 programmes sans anomalie (9% ) Eléments retrouvés pas de courrier MT à l ’entrée dans le programme dans 37% des cas pas d ’association de patients dans 30% des cas pas de courrier MT à la sortie du programme dans 18% des cas pas de consentement demandé dans 7% des cas pas de coordination interne dans 6,5% des cas pas de tracabilité du courrier MT à l’entrée dans 5% des cas pas de traçabilité du consentement dans 6% des cas

Point sur l’éducation thérapeutique Suivi du respect des autorisations -Eléments retrouvés (suite) pas de traçabilité des séances éducatives dans 5% des cas interruption du programme pendant plusieurs mois par absence de personnel pour 2 programmes 3 programmes non débutés 2 programmes avec DE non systématique 2 programmes où le DE pouvait être fait par une directrice administrative formée à l ’ETP ou par un éducateur sportif Nombre de patients pris en charge réduit par rapport aux prévisions par difficultés de recrutement, difficultés à fidéliser, manque de moyens Recommandations à faire+++

Point sur l’éducation thérapeutique Conseil de l ’ordre des infirmiers Courrier adressé à toutes les structures ayant un programme coordonné par une infirmière ou cadre de santé non inscrit au conseil de l ’ordre pour leur rappeler que l ’infirmière est tenue de remplir les conditions d ’exercice que le code de santé Publique impose dans son article L 4311-15 et au rang desquels figure l ’inscription au tableau de l ’ordre

Point sur les maladies chroniques appel à projet : premières impressions 44 projets + ou - 2 à 4 > 1,8 M€ demandés pour 710 000 € disponibles Inégalité géographique : 0 dans le 05 Promoteurs : absence de certains (CH Martigues…) associations « historiques » positionnement de réseaux de santé CRES CODES 1 MSP 2 Maisons du diabète EPMM Sport pour Tous Centre d’hémodialyse des Alpes, Ville de La Seyne Maladies : diabète - obésité - VIH VHC - IRénaleC Objectifs absents : 1B [2B]

Point sur les maladies chroniques appel à projet : premières impressions Recalage dans les objectifs : dossiers hors sujet Récupération des égarés (sur d’autres plans) Critères de priorisation : saupoudrage : non géographique : non décliner tous les objectifs : certainement maladie : non (sauf rares mais...) promoteur : a priori non mais Cf. infra... historique : probable (prédominance MS) qualité : oui dimension : nombre de personnes, objectifs pluriels actions emblématiques social « pur » : à la marge (cofinancement ++)

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Journées HAS 17 et 18 novembre 2011 rôle : médicaments - dispositifs - actes - et désormais organisation - [télémédecine] soins 1aires : coopérations entre PS, manager de santé ; vision patientèle - demande de soins vs vision territoriale (liée à accès aux PS, maladies chroniques, soins santé) maisons de spécialistes « plateaux cliniques » (endocrino) place de la HAS dans les maladies chroniques : missions non spécifiques : BPP - évaluation mdct - certification spécifiques : critères d’admission en ALD - listes des actes et prestations nécessaires - (utilisation ? Relations MT-MConseil ++) - guide médecin (formation++) guide patient focus guides de 2ème génération : améliorer le parcours de soins ; pour chaque maladie (pas seulement ALD) ; professionnels : guide pluriprof., outil opérationnel de mise en œuvre du parcours ; guide patient 2011 projets pilotes : BPCO, IrénaleC, IC, Parkinson ; 2012 : analyse et déploiement

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Journées d’Etudes Européennes de l’AFEDI 17 et 18 novembre 2011 réflexion et pas crise « identitaire » : ETP et détabilisation des PS ; empathie respect des croyances ; interroger ses pratiquess ses propres représentations ; mais pas doutes, compromis sans compromission (rituel de passage) dénominations IDE « spécialiste clinique », « spécialiste en santé communautaire » ; pratiques avancées, praticienne, clinicienne, de coordination, experte, éducatrice, + ou - inspirés de termes anglo saxons = physician assistants, nurse practitioner…déjà : de santé publique, IADE, IBODE, en psychiatrie, cadre de santé ex surveillante possibilité d’orientation du BE en fonction du professionnel (de la personne ?) ; nouveau métier « éducateur » mais IDE existe déjà ; qualités professionnelles et personnelles ados suisses DT1 voyage au Canada : du souffle, mais… Jusqu’où aller dans une quasi complicité ?

Point sur les maladies chroniques journées / colloques 6ème journée provençale de la santé humanitaire - Interculturalité et solidarité en santé - 18 novembre 2011 aller vers, mais quant à connaître la culture de l’autre… autre culture, mais aussi autre contexte, autre individu et ses intérêts : toutes les différences ne sont pas liées à la culture ; outre une certaine opposition savoirs académiques / savoirs populaires b-a ba = langage (se comprendre) subjectivité et respect certes mais « exiger » réciprocité tenir compte du contexte utiliser des vecteurs, des médiateurs grille d’identification des variables interculturelles de Michel Sauquet sur le site Santé Sud « réducteur d’énervement », éventuellement explicateur d’échecs, pas solution à un problème

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Parcours de soins API 22 novembre 2011 vision plus structurelle Dr Alain CORVEZ directeur stratégie ARS LR vision plus fonctionnelle AF

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Santé des saisonniers en PACA - Mutualité Française 29 novembre 2011 population hétérogène : agriculture, montagne, littoral, qualifiés ou non, locaux ou non… risques liés au travail : médecine du travail et visite d’embauche document unique : recense les risques liés au travail (HR++) couverture sécu mutuelle Maison des Travailleurs Saisonniers : portage communauté de communes dispositif de 1er accueil et facilitateur pour la résolution des problèmes rencontrés tonalité travail aménagement du territoire surtout emploi / logement / social santé peu ou pas abordée (réponse ponctuelle aux demandes, ou suivant besoins observés : MILDT, exposition solaire, AIDES) perspectives : actions de promotion de la santé suivant priorités régionales, prévention, nutrition-APS, dépistages, SBD, lisibilité de l’offre de soins, accès aux soins, parcours de santé

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Développement durable et sport CREPS PACA 8 décembre 2011

Point sur les maladies chroniques journées / colloques Sanofi Paris - maladies chroniques et territoires - 9 décembre 2011 équité : privilégier les populations vulnérables premier recours [établissement de santé également] : responsable des soins de la santé de la population accompagner les jeunes sur les enjeux organisationnels parcours ou filière ? Quel modèle de coordination ? micro systèmes (Pays basque espagnol) Diabsat Midi Pyrénées suivi des DB IDE protocole de coopé télémédecine pas solution à démographie des PS ; Vercors cabines de téléCS ; télésurveillance à domicile place des officines ? domicile = 1er EMS de France travail sur une plateforme support en ETP en IDF (toutes pathologies) : APS, nutrition…