RAPPORT ENTRE CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Passeport Loisirs&Culture
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Glossaire Chapitre 1.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Régime Britannique ( ) Le Régime Britannique interrompe l’immigration française et fait naissance a plusieurs nouveaux lois, gouvernements et infrastructures.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
61ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La charte des droits et libertés
R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S Georges Sioui.
Québec son histoire.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Les causes des Rébellions
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Le Canada: Mosaïque d’être humains
La critique historique se limite en général à…. Les faits rapportés sont-ils exacts ? (fond) Est-ce bien écrit, bien dit ? (forme) Quelques pièges en histoire.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Espace-temps Le changement d’empire
Sur les pas de Samuel de CHAMPLAIN à BROUAGE
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Les constitutions du Canada
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Conséquences des rébellions de
La famille Il existe différents types de familles:
Assimiler: intégrer dans une communauté.. Larmée française est vaincu par larmée britannique sur les plaines dAbraham (1759) dans le cadre de la Guerre.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Notions fondamentales sur le handicap
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Voyages et séjours en Huronie
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester vos connaissances! Copyright: Association des juristes d’expression française Histopardy.
Les finalités du développement durable
Nécessité d’une classification internationale ?
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Le Québec.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
Formation continue mai 2012
Au Québec on joue du violon.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Jacqueline Remmel. o Partager: diviser et distribuer les parties de quelque chose o Envers: à l’égard de, en respect de; aussi, côté oppose o Hors: sauf,
À faire aujourd’hui Citation de la journée
Bonjour tout le monde!.
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française Questions pour un champion.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
L’Identité canadienne
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Transcription de la présentation:

RAPPORT ENTRE CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ Mise en contexte historique et étude comparative entre le Québec et le Canada Par Renée-Pascale Laberge Doctorante en Communication Université du Québec à Montréal

Historique 1534- Découverte de la Nouvelle-France. 1535- Jacques Cartier revient en Nouvelle-France. 1608- Samuel de Champlain fonde Québec. 1642- Fondation de Montréal. 1660- Le système des Seigneuries et le gouvernement Royal en Nouvelle-France. 1756 à 1763- La guerre de Sept ans. 1759- Conquête de Québec. 1760- Conquête de Montréal.

Historique 1763- Le traité de Paris 1774- Rétablissement de la Coutume de Paris 1791- Division de la province : Haut Canada et Bas Canada. 1791 à 1837- Période des Patriotes. 1840- Fusion du Haut et du Bas Canada.

Historique 1867- La Confédération Canadienne. 1931- Le statut de Westminster. 1947- Loi sur la citoyenneté canadienne 1931 à 1981- Volonté de réaménager la Confédération Canadienne et la loi sur la citoyenneté. 1982- Rapatriement de la Constitution Canadienne. 2004- Volonté de réviser la loi sur la citoyenneté canadienne.

Analyse « En Vérité, au-delà des villages primordiaux où le face-à-face est de règle (et encore…), il n’est de communauté qu’imaginée. Les communautés se distinguent, non par leur fausseté ou leur authenticité, mais par le style dans lequel elles sont imaginées. » (Anderson (1996) : 20.)

Conclusion « En essayant de nous donner à nous-mêmes une représentation adéquate de qui nous sommes, nous recherchons aussi une identité plus locale. Nous avons besoin – et c’est là l’impulsion cosmopolite et humaniste – de nous considérer comme des membres de l’humanité, mais nous devons également avoir le sens de nos liens affectifs particuliers. Sans cela, nous sommes, humainement parlant dans un désert. (Nielsen cité in Seymour (1999) : 178.)

Conclusion Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) Article 15 : « Tout individu a droit à une nationalité ». Article 29: « L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible ».

Réflexion « Le personnage est chez soi quand il est confortable avec la rhétorique des gens avec qui il partage sa vie, lorsqu’il se sent compris sans trop de difficulté et lorsqu’il peut suivre le raisonnement des autres sans avoir besoin de longues explications. La fin du territoire rhétorique d’une personne apparaît lorsque ses interlocuteurs ne comprennent plus les raisons qu’elle donne à ses actions, des critiques qu’elle fait et de l’enthousiasme qu’elle démontre. » (Descombes cité in Morley (2000) : 17.)

Bibliographie Anderson, Benedict. 1996. L’imaginaire national: réflexion sur l’origine et l’essor du nationalisme. Paris: La Découverte. Bouchard, Gérard. 2001. Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Québec: Les Éditions du Boréal. Lacoursière, Jacques. 1995. Histoire populaire du Québec. 4 Volumes. Québec: Éditions Septemtrion. Lacoursière, Jacques. 2002. Une histoire du Québec racontée par Jacques Lacoursière. Québec: Éditions Septemtrion. Morley, David. 2000. Home Territories: Média, Mobility and Identity. New York: Routledge. Nielsen, Kai. 1999. « Le nationalisme cosmopolitique » in Seymour. Nationalité, Citoyenneté et Solidarité. Montréal: Éditions Liber. Snapper, Dominique. 1991. La France de l’intégration: sociologie de la nation en 1990. Paris: Gallimard. Todorov, Tzvetan. 1982. La conquête de l’Amérique. La question de l’autre. Paris: Éditions Seuil. Viola, Francesco. 1999. Identità e communità. Il senso morale della politica. Milan: Vita e Pensiero. Wong, L. Lloyd. 2003. « Transnationalisme, communautés dispersées et changements identitaires: leurs répercussions sur la politique canadienne de la citoyenneté. » in Cameron & Stein. Contestation et mondialisation. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.