CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Présentation DU HANDICAP
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
LA PROGRESSION DE LA PAUVRETE ET SES EFFETS SUR LA SANTE
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Historique des MAS/FAM
Est Mod 0 SEANCE 1 Estimation jusquà 12 Avec règle de réponse graduée.
Bilan économique et social 2008
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les majeurs protégés en institution
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Ecole d’été IndustriAll Europe
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Le contribuable et « l’assisté ».
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Situation des personnes handicapées dans le monde
La santé mentale des enfants
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
BASSIN DE RIOM/LES COMBRAILLES 25/04/2015Présentation Cap emploi1.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Alzheimer sans négligence
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Le marché de travail à Madagascar
Les jeunes en région Centre
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel

CTNERHI, 10 Mai 2007 Objectif Estimer les restrictions de participation dune population atteinte de troubles psychiques Méthode Identifier les troubles mentaux de nature psychique, Identifier le seuil des troubles auxquels on sintéresse, Estimer ce seuil en termes de déficiences ou de limitations dactivité? Comment tenir compte des pluralités de déficience? Disposer dun échantillon suffisant

CTNERHI, 10 Mai 2007 Une exploitation de lenquête HID 1999 Un échantillon important représentatif de la population générale Différents niveaux du processus de Handicap Déficiences, limitations dactivité, participation sociale Pluralité de déficiences possibles, Information sur les maladies, Limites : investigation peu détaillée sur les troubles mentaux (en termes de déficiences ou de limitations dactivité) auto-déclaration (aidant éventuel)

CTNERHI, 10 Mai 2007 Modes dappréhension retenus Prise en compte de lensemble des déficiences mentales Sélection des incapacités « liées » aux troubles mentaux Croisement de ces incapacités avec les déficiences mentales Observation des restrictions de participation sociale de 4 groupes de personnes ayant des troubles mentaux

Les déficiences retenues Déficiences psychiques : Troubles comportement, personnalité, relationnels Troubles humeur, dépression Autres troubles psychiques Troubles intellectuels ou psychiques Total Déficiences intellectuelles Retard mental Retard léger, troubles des acquisitions et des apprentissages Perte des acquis intellectuels, troubles mémoire, désorientation Total Total Général : 16% de la population (17% chez les plus de 20 ans) Attention : 55% à 85% ont aussi des déficiences physiques (20 ans et +)

CTNERHI, 10 Mai 2007 Les limitations dactivité retenues Les activités directement en lien avec les troubles mentaux : Communication (hors surdité), Agressivité, Comportement critiqué par lentourage, Orientation dans le temps et dans lespace, Remplissage des formulaires ? Activités avec modalités réponse spécifiques Toilette, Usage des toilettes, Sortie du domicile

CTNERHI, 10 Mai 2007 Lampleur des « incapacités » Un effectif fortement influencé par le choix du seuil dincapacité en matière dagressivité et de mise en danger (parfois ou souvent) –6% à 16 % des plus de 20 ans –2,5 à 6,8 millions de personnes Une bonne spécificité de la modalité la plus restrictive Les incapacités « modérées » en termes dagressivité restent assez spécifiques des troubles mentaux 80 à 95% des personnes avec ces incapacités ont un enregistrement des troubles mentaux 30 à 75 % des personnes avec enregistrement des troubles mentaux ont des incapacités qui y sont liés

CTNERHI, 10 Mai 2007 Quatre groupes de personnes avec troubles mentaux Deux groupes de déficients psychiques Avec « incapacité(s) psychique(s) » : 1,7 million Sans « incapacité psychique » : 4,5 millions Deux groupes de déficients intellectuels Avec « incapacité(s) psychique(s) » 0,7 million Sans « incapacité psychique » : 0,3 million (et non sans incapacité « intellectuelle »

CTNERHI, 10 Mai 2007 Caractéristiques des quatre groupes de population étudiés Âge moyenFemmes (%) Def.physique (%) Def.psychiques avec « incapacités psychiques » Def.psychiques sans « incapacités psychique » Déf. Intellectuels avec « incapacités psychiques » Déf.intellectuels sans « incapacités psychiques » Autres déficiences Sans déficience4150-

CTNERHI, 10 Mai 2007 Limpact des déficiences et incapacités sur la participation sociale

CTNERHI, 10 Mai 2007 Malgré lextension de la population : Un impact réel Sur la vie relationnelle Sur lorganisation familiale Sur linsertion professionnelle Sur les revenus Sur les loisirs Des restrictions qui se cumulent

CTNERHI, 10 Mai 2007 Familles et amis

CTNERHI, 10 Mai 2007 Vie de couple et vie affective

CTNERHI, 10 Mai 2007 Des situations familiales spécifiques

CTNERHI, 10 Mai 2007 Laccès à lemploi est limité Un faible taux demploi Taux demploi Non déficients78% Troubles mentaux (et ou physiques)61% Troubles physiques seuls69% Il sexplique –par le chômage : 15% (contre 9% pour les sans déficience) –Par linactivité usuelle : 23% ( 14% pour les sans déficience) –Par les autres formes dinactivité : 12% ( vs 4,5%)

CTNERHI, 10 Mai 2007 Des emplois moins qualifiés Des revenus plus faibles Une pauvreté plus répandue (jusquà 30% de la population dans certains groupes) Des loisirs moins fréquents (quil sagisse de loisirs extérieurs réguliers ou de départ en vacances)

CTNERHI, 10 Mai 2007 Les restrictions de participation se cumulent Absence de lien affectif Absence de relations régulières avec des amis Non emploi (hors étude, retraite, femme au foyer) Pauvreté, Absence de loisirs 82 « Psy avec incap » Sans déficience

CTNERHI, 10 Mai 2007 Merci de votre attention