La Mezquita exquise Cordoue, octobre 2011 Bernard GEORGES
les Wisigoths avaient construit une église sur le site d'un temple romain autrefois dédié à Janus, à Cordoue. L'émir Abd-Al-Rahman Ier ordonna d'y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. 180 m de long sur 130 m , elle compte dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux de style différents. Une centaines de colonnes furent détruites au centre pour y créer une cathedrale. Charles Quint qui avait donné cette autorisation, le regretta ensuite en visitant les lieux, disant: : « Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait. Autrefois, aucune représentation humaine ne venait troubler cet équilibre réflexif….. On est là, comme sous la voute céleste et parmi des arbres, scrutant le ciel plein d’étoiles pour tenter d’y voir l’éclat ultime et rassurant d’un monde espéré…
Un médecin espagnol converti à l’Islam,Mansur Abdussalam Escudero demande depuis dix ans au pape la transformation de la cathédrale en « temple œcuménique. La pratique du culte musulman est formellement interdite (olé!!!) dans cette mosquée-cathédrale. Toutefois, en mars 2010, un groupe de touristes des Jeunesses Musulmanes d'Autriche y entama une prière islamique, malgré les injonctions du service de sécurité, avant de se faire expulser. On ne sait ce que le « Très-haut » en pense….. La petite fille d’Astarté d’Ephèse trône pourtant encore dans ces lieux, sous un autre nom… voyez plus loin Laissez-vous guider par cette splendeur dédiée , comme une fusée vers le ciel, appel désespéré d’enfant jeté en ce bas-monde vers un inconnu voulu avec tant de force.
L’église centrale
“Patio de los Naranjos” (Cour des Orangers), autrefois planté de palmiers et d'oliviers, pavé de galets, il y a la fontaine aux ablutions, et un ingénieux système d'irrigation qui permet en outre , grâce à une pente douce, de "climatiser" la salle de prière.
Ze end! Bernard GEORGES Octobre 2011