Retable de saint François d’Assise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'adoration des mages de Gentile da Fabriano Approche historique
Advertisements

Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Séminaire sur la santé des femmes
Florence Florence, célèbre ville italienne, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
François Ier vers 1527 par Jean Clouet, Paris, Musée du Louvre
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Dossier documentaire.
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
HDA : La Guerre d’Otto Dix
La Sainte Chapelle est avant tout une gigantesque châsse destinée à recevoir les reliques de la crucifixion. Saint Louis rachète en 1239 la couronne.
 Michel-Ange ( ).
Diaporama et photos Régis Morlet
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
Un héros civilisateur Persée.
Reproduction de Daniel de Michel Ange, à la Place Michel Ange, Florence.
Le Moyen Age Une production de Jean-Philippe Tassé Trottier et Francis Richard mettent en vedette le monastère Cluny III, vers SUIVANT.
L'évolution de la peinture médiévale occidentale est fascinante
Représentation de la mort
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
La peinture du Moyen-Age
Enaissance Avance manuelle.
Chapitre4: Vers la modernité.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
François 1er Léonard de Vinci.
La Nativité vue par les peintres
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
La collégiale de Mantes
Crucifixion Gavari Raphaël.
Homme de Vitruve.
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées
par Christiane Saint-Trond Musée des frères Mineurs flamands Lors du chapitre de la Pentecôte en 1217, saint François n’envoya pas seulement ses disciples.
Les voyages BUCHARD L’OMBRIE Printemps 2013 Assise 2me partie défilement automatique la ville.
Giotto ou le renouvellement du langage pictural italien
Analyser un tableau classique
Les voyages BUCHARD L’OMBRIE Printemps 2013 Basilique Sainte-Marie-des-Anges Assise défilement automatique.
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
Thème 1: Sciences et art.
Jan van Eyck.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Exposé de Nathan et Angelo CM2
1.« Métro » - Pour une conclusion enrichie. 1.Après le Moyen Âge a)Bilan.
Pietro Perugino Italian painter
Présentation de Léonard de Vinci
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Chut !!!!!!! Ça commence.
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
L'Église de l'Arena ou Chapelle des Scrovegni de Padoue
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
Giorgione, Retable de Castelfranco (1502), huile sur toile, Castelfranco Veneto, Cathédrale.
En rouge : les territoires contrôlés par la République de Venise au XVI siècle.
MICHEL-ANGE
Histoire et Histoire des Arts Tableaux du musée des Beaux-Arts de Nantes Objectifs: - Observer des tableaux à sujet mythologique ou biblique pour bien.
Phrase du jour La joconde
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
François 1er Léonard de Vinci.
Assise 2018 Paroisse Ste-Bernadette
Transcription de la présentation:

Retable de saint François d’Assise Problématique : Comment Giotto donne une certaine image de Saint François ? Et surtout comment assure-t-il la postérité du fondateur des franciscains ? Plan : I. Le rayonnement de l’Ordre Franciscain. Répondre aux besoins du temps. La reconnaissance de l’Ordre. Le rôle de la prédication. II. Le rayonnement de saint François : l’évolution des images du saint. L’invention d’un nouveau modèle de sainteté : la découverte des stigmates et la canonisation rapide. La stigmatisation de saint François : un épisode majeur dans la vie du saint. Reproduction ou assimilation de la vie du Christ ? - Imitatio christi ou Alter christus ?

Saint François d’Assise recevant les stigmates : retable attribué à Giotto, vers 1295-1300, provenant de l’église Saint-François de Pise ; entrée au musée du Louvre en 1813. (bois peint ; 3,16m x 1,65m)

Saint François d’Assise recevant les stigmates. Détail de la prédelle : le songe d’Innocent III.

Détail de la prédelle : Innocent III approuve les statuts de l’Ordre. Saint François d’Assise recevant les stigmates. Détail de la prédelle : Innocent III approuve les statuts de l’Ordre.

Saint François d’Assise recevant les stigmates. Détail de la prédelle : la prédication aux oiseaux.

Saint François, Bonaventure Berlinghieri de Lucques, vers 1235, Eglise Saint-François de Pescia. Détail : l’épisode des stigmates

MAITRE BARDI, Saint François reçoit les stigmates, vers 1240-1270, Galleria degli Uffizi di Firenze. (51 cm x 81 cm)

GIOTTO, Saint François recevant les stigmates, 1325, Chapelle Bardi de l’église Santa Croce de Florence. (3,90 x 3,70 m)

PIETRO LORENZETTI, Saint François reçoit les stigmates, vers 1320-1330 PIETRO LORENZETTI, Saint François reçoit les stigmates, vers 1320-1330. ASSISE, Basilique inférieure.

Bibliographie Outils de travail : Grand Larousse Universel, Paris, Larousse, 1994. Encyclopédie Universaelis [En ligne]. [Consulté le 9 mars 2008] Disponible sur : http://www.universalis-edu.com/ Ouvrages généraux : Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, sous la direction d’André VAUCHEZ, Paris, Hachette, 1996. FRUGONI Chiara, François d'Assise : la vie d'un homme, traduit de l'italien par Catherine Dalarun-Mitrovitsa, Paris : Éd. Noêsis, 1997. MUELLER VON DER HAEGEN Anne, Giotto di Bondone, vers 1267-1337, Köln : Könemann, 1998. Ouvrages spécialisés : BUISINE Alain, Le premier tableau : la légende de Saint François d'Assise et ses peintre, Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998. FEUILLET Michel, Les visages de François d'Assise : l'iconographie franciscaine des origines, 1226-1282, Paris : Desclée de Brouwer, 1997. POESCHKE Joachim, Fresques italiennes du temps de Giotto: 1280-1400, traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon et Virginie de Bermond-Gettle, Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2003.