JBS Coaching 3ième session
Sommaire Questions relevant de « Responsable porteur de sens » Questions relevant de « Oser la confiance » Questions relevant de « Engagements, Espoirs, Rêves »
Responsable porteur de sens 1. Identité professionnelle Résumer quelles sont les étapes et les expériences spécifiques de votre développement professionnel qui font de vous un professionnel compétent de CT 2. Présentation et Vente Faites une brève présentation avec le minimum de jargon, de l’approche CT en faisant apparaitre clairement les définitions CT , les besoins auxquels il correspond et votre façon de vous y prendre dans l’entreprise 3. Processus Quelles définition donnez vous aux concepts de processus et de contenu. En quoi le coach doit il être à l’aise dans la gestion de l’ambigüité et le passage d’un niveau à l’autre 4. Champ Institutionnel Avec quel cadre de référence êtes vous le plus à l’aise dans vos diagnostics et plans d’intervention CT? 5. Déontologie Citez deux exemples de problèmes déontologiques de votre métier CT. Comment les avez-vous résolus? 6. Créativité et adaptabilité au terrain Donnez 2 exemples de votre créativités et adaptabilité ‘intelligence des situations). Enoncez les principes qui vous permettent de maintenir cette attitude en permanence 7. Méta communication Comment pratiquez vous et comment enseignez vous le modèle CT : communication, méta communication, sur communication
Responsable porteur de sens 8. Techniques Indiquez 5 techniques pédagogiques et 5 modes d’intervention qui font partie de votre domaine d’excellence 9. Protection, Permission, Puissance Comment s’articule la notion des 3 P en CT. Donner des exemples en coaching, Team 10. Contrats En quoi une intervention CT suppose t elle l’intégration de contrat psychologique, social, institutionnel? Quelle expérience avez-vous d’autres éléments à prendre en compte pour un contrat et les référents théoriques. Quelles sont les limites et les avantages d’un contrat. 11. Recommandabilité Quels sont les points faibles et vos qualités qui font de vous quelqu’un qu’on peut recommander comme intervenant CT 12. Consensus et culture Quel lien faites vous entre les 3 types de consensus et les 3 cultures évoqués dans CT. En quoi ces concepts sont ils utiles? Et comment vous servez vous de ces concepts? 13. Sens En quoi la notion de sens que l’on retrouve dans plusieurs concepts CT est elle utile pour vous? 14. Les 9 niveaux de sens Donnez au moins 5 raisons de l’utilité de ce concept et un exemple illustratif 15. Autonomie Décrivez une expérience de coaching individuel et d’accompagnement d’équipe ou vous ave utilisé le modèle des degrés d’autonomie 16. Demande A partir d’expérience vécue en institution et d’une en individuel, décrivez le processus d’émergence d’une demande latente après l’expression d’une première demande explicite. Quels contrats et intervention en ont résulté? 17. Mon son ton notre mon Décrivez comment votre intervention au « mon » final a été l’aboutissement d’options d’interventions spécifiques à chaque stade précédent
18. CT question transversale 19. Paramètres 20. Deuil et changement Décrivez une intervention CT que vous avez dirigée ou à laquelle vous avez participé en utilisant plusieurs concept CT et spécifiez les résultats atteints 19. Paramètres Indiquez à travers un exemple comment utilisez les 15 paramètres de CT 20. Deuil et changement En quoi le changement oblige t il à des deuils? Montrez la façon dont vous préparez et accompagnez le changement pour vous-même, pour une personne coachée, pour une équipe. 21. Mise à plat des représentations Indiquez 2 exemples de mise à plat des représentations que vous utilisez, en animation de réunion opérationnelle, en résolution de conflit. Quels sont les principes de fonctionnement qui guident ces exemples? 22. Okness Qu’est ce que c’est d’être OK pour vous? Comment vérifiez vous et quels moyens donnez vous pour être OK++ avec vous-même et avec les autres? Comment rétablissez vous votre OKness quand vous êtes en difficulté? 23. Thérapie et CT En quoi est il nécessaire d’avoir suivi un processus thérapeutiques pour être un bon coach? Parlez également de votre expérience personnelle 24. Livre de Management Dans la bibliographie, quels sont les 5 livres que vous conseilleriez à un ami coach? Indiquez en quoi ils sont spécifiques et pourquoi vous les conseillez.
Oser la confiance 25. Quels sont les principaux paradoxes dans lesquels le dirigeant doit veiller à ne pas se laisser enfermer ou piéger? 26. Quel doit être son rôle? 27. Qu’appelle t’on stratégie émergente et quels problèmes suppose l’intégration de la stratégie planifiée et de l’approche constructiviste? 28. En quoi consiste l’ambigüité managériale? Quelles en sont les conséquences? 29. Quelle utilisation faites vous du concept de la colonne vertébrale du sens? 30. Comment la notion de sens est elle traitée différemment aux différents niveaux d’identité: managériale, professionnel, psychologique, existentiel, spirituel? 31. La vie professionnelle doit elle être absolument en concentricité par rapport à la vie personnel?
Engagement, Espoirs et Rêves 32. Que veut dire l’essentiel au cœur de l’important? 33. Comment pouvez vous proposer de réconcilier en entreprise l’humain et le financier, le social et l’économique, les valeurs et les résultats? Comment des dirigeants comme Bertrand Martin ou Alain Godard traitent cette question? 34. Quelles méthodes ou approches connaissez vous de construction d’une vision pour un groupe ou une institution? 35. Quelle est la place du coaching et du Team Building dans le développement de l’intelligence collective? 36. Quelles différence entre un Donneur d’ordre, un dirigeant Ressources et un Dirigeant porteur de sens? 37. Quelle est la place de l’alignement dans le travail de mise en place de la vision? 38. Comment assurez vous cet alignement? 39. Quelle différence entre un manger et un leader? 40. quelles différence faites vous entre les valeurs et les principes de mangements? Donner 2 exemples 41. En quoi les 3 stades de développement d’équipes supposent une représentation différente de management? 42. Quels sont les niveaux d’intervention possibles en coaching et ceux en thérapie? 43. Quelle est l’utilité de la connaissance sur la théorie dans signes de reconnaissances en entreprise? Exemples de pratiques des strockes en coaching et en team building 44. Que pouvez vous dire sur le maniement du curseur par un Dirigeant? Pour un coach externe? 45. Quelles différences percevez vous dans l’identité, le rôle, les difficultés que rencontrent le manager coach (responsable ressource) et le coach consultant?