Graphes : de la pratique à la théorie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’ Ingénierie Didactique
Advertisements

Algorithmes et structures de données (avancées) Cours 1+2
Introduction à la Théorie des graphes
Algorithmes et structures de données
Introduction à la Théorie des graphes
Colorie la chenille avec les couleurs de l’arc en ciel.
Problème des 4 couleurs, graphes planaires.
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
LES GRAPHES.
La Recherche en Ligne.
Petites énigmes Logiques
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Pont-l’Evêque et Père Magloire
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Connaissez-vous des gens célèbres français?
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
Problème des 4 couleurs, graphes planaires.
OPTIMISATION COMBINATOIRE problèmes d’optimisation pour les graphes, hypergraphes, polyèdres, … solutions individuelles, “sur mesure” et méthodes.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Graphes : de la pratique à la théorie…
Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
JE SAIS.....
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 2
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
A regarder la mer Alain Barrière Réalisation André fr
Lilymage présente.
Création et Innovation Technologique
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Jean Gabin je sais Présenté par le site Mespps.com
Jean Gabin je sais.
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Diaporama en automatique & musical
Production écrite / Vocabulaire
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
La météo et les Canadiens
Bonjour, je suis GIGI la voyante et je vais me livrer devant vous
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Graphes au primaire et au collège
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Un petit tour de magie auquel vous allez participer…
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Le Géographe: Un vieux homme qui écrivait dans un grand livre. Il interroge les explorateurs.
Le Mont Arthabaska.
Modèles d’évolution de population
Bernhard Riemann Sa vie et son oeuvre
Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes
Qu’est-ce qu’une carte?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Didactique des Maths I L’aire d’un cercle. Étude comparative des manuels Carrousel : Volume de préférence Scénarios 2 Les Maths et la Vie.
Je Programme mon ordinateur. Programmer, c’est quoi ?
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
SUITE Bonjour, je suis Caroline la voyante et je vais me livrer devant vous à un pur exercice de MAO*. Vous êtes prêt? * MAO :médiumnité assisté par ordinateur.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
1 Mini projet sur les entrepôts de données. 2 Un DW dans les télécoms Sujets – suivi du marché: lignes installées/ désinstallées, services et options.
Quelques explications : - Un questionnaire de 8 pages par équipe. - Une page par thème. - Possibilité de placer un joker sur un thème. - Des élèves ramasseront.
Il reste 50 jours avant la fin de l'année.
Images de France Description des images Description des images.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Quelques grands secteurs pour les mathématicien-ne-s
Introduction à la Théorie des graphes
Résolutions et réponses
Unknow Game – Edition 2 Jeu #1 : The People Road « 30 points à gagner / Jeu en 2 temps » Vos réponses sur Réponses.
Construire une leçon d’histoire
Transcription de la présentation:

Graphes : de la pratique à la théorie… Catherine Philippe & Christian Vassard IREM de Rouen groupe arithmétique et groupe statistiques.

Quelques dates

1736…. …problème des ponts de Königsberg, résolu par Euler en 1736 dans Solutio problematis ad geometriam situs pertinentis, Commetarii Academiae Scientiarum Imperialis Petropolitanae 8 Leonhard Euler (1707-1783)

1852… …À partir d’une lettre de Morgan à Hamilton : Autrement dit : quatre couleurs suffisent-elles à colorier une carte de géographie de façon à ce que deux pays limitrophes ne soient pas coloriés de la même couleur ? Un de mes étudiants m’a demandé de lui expliquer un fait dont je ne savais pas que c’était un fait – et je ne le sais toujours pas. Il dit que si on divise une figure n’importe comment, et qu’on colorie les compartiments de façon que les parties ayant une frontière commune soient de couleurs différentes, quatre couleurs suffisent (…) Si vous voyez une explication simple, je n’aurais plus qu’à faire comme le Sphinx…. Cité dans Bréal page 219. Augustus de Morgan (1806-1871)

En 1857… Hamilton invente un jeu, The icosian game, qu’il commercialise en 1859. Le jeu est constitué d’un dodécaèdre dont les 20 sommets portent le nom d’une grande ville dans le monde. Le but du jeu consistait à trouver un chemin sur les arêtes du dodécaèdre permettant de visiter chaque ville une fois et une fois seulement, en revenant à la ville de départ. En 1857, Hamilton a créé un jeu qu’il a vendu en 1859 à un fabricant de jouet de Dublin. Le jeu était constitué d’un dodécaèdre régulier dont les 20 sommets étaient étiquetés de noms de villes importantes. Le but du jeu était de trouver un cycle le long des côtés de telle sorte que chaque ville soit visitée exactement une fois. Hamilton (1805-1865)

1878… … le mot graphe est introduit pour la première fois par l’anglais J. J. Sylvester (1814-1897) Sylvester a effectivement utilisé le premier les mots de graphe (à partir de ‘graphic formulae’ pour une représentation graphique de molécule chimique). Il a aussi été le premier à utiliser le mot arbre. Il croyait beaucoup en cette nouvelle théorie et il a beaucoup correspondu avec Cayley d’une part mais aussi le danois Petersen.

XXe siècle… La théorie des graphes devient une branche des mathématiques avec les travaux de König, Kuratowski et plus récemment de Berge, Erdös et Harary.

Claude Berge, dans le discours inaugural des Journées internationales d’études de la théorie des graphes (1966), déclare: «Je remercie les deux cent cinquante participants de ce congrès venus si nombreux à Rome pour un sujet qui, il y a dix ans seulement, n’aurait attiré qu’une dizaine de personnes. Étrange évolution que celle de la théorie des graphes, qui se développe par à-coups, sous l’impulsion tour à tour du rôle de l’électricité, de la géométrie des polyèdres, de la théorie des jeux, et surtout maintenant de la recherche opérationnelle et du calcul électronique.»