Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
vont-elles disparaître ?
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Qu'est ce que c'est le climat?
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace. On y trouve également en proportions moindres, de.
Les problèmes scientifiques liés aux changements climatiques en Arctique et le regard du GIEC Jean-Claude DUPLESSY Laboratoire des Sciences du Climat et.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Glace de mer.
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
L’eau et le climat.
Confiance et modélisation du climat
Les Glaces.
Projet Changement Climatique et Cryosphère (C3)
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Conditions aux Frontières Ouvertes
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
10.1 La répartition de l’eau
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Nuages Arctiques en phase mixte
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Groupe 20 e -21 e siècles Bilan Enjeux Participation à la préparation du 4e rapport du GIEC Analyse des simulations de changements climatique.
Document élaboré par Émilie Morin, Barbara Bader et Nathalie Bacon
2-Interpréter les faits
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Couplage Climat-Calottes
Ref : Jean-Marc Jancovici –
La Source des Eaux Douces
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
L’eau douce dans le monde
Le réchauffement climatique
Modélisation GCM du cycle des isotopes de l'eau à l'IPSL : H 2 16 O, H 2 17 O, H 2 18 O, HDO : différentes formes de la molécule d'eau qui répondent différemment.
2.2 Les courants marins.
Chaleur latente de l’eau
LES COURANTS OCÉANIQUE
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Surfaces et Interfaces en Mécanique des Fluides
Couplage Modèle de Calotte polaire MGV Les enjeux Les difficultés à prévoir Les différences avec le couplage avec modèle IPSL Catherine Ritz.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Les variations du climat des dernières années
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
Transcription de la présentation:

Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004

Influence de la calotte sur l’océan Niveau des mers Apport d’eau douce Icebergs Fusion basale sous les ice shelves et langues de glace

Action de l’océan sur la calotte Antarctique action indirecte sur la glace posée via migration de la ligne d’échouage diminution de l’effet d’arc-boutant des ice-shelves niveau des mers Fusion sous les ice-shelves

Fusion sous les ice-shelves

Fusion sous les ice-shelves regel fusion

Effet d’arc boutant des ice shelves

Y a-t-il une rétroaction liée à la fusion sous les ice shelves et si oui de quel signe ? En particulier en cas de réchauffement : L’océan se réchauffe la fusion sous les ice shelves augmente la ligne d’échouage recule et l’écoulement de la glace accélère Plus d’eau douce est injectée dans l’océan Comment réagit l’océan ?

Approche par la modélisation numérique Pour étudier les interactions calotte-océan-atmosphère nous proposons de coupler le modèle de calotte polaire du LGGE (GRISLI) avec le modèle couplé océan atmosphère de l’IPSL. Projet inclus dans le programme ENSEMBLES 1 post-doc pendant 1 an pour passage aux normes PRISM et couplage GRISLI - IPSL

Que fait un modèle d’évolution des calottes polaires ? Simule l’évolution de la géométrie (épaisseur, surface, socle) en réponse aux conditions climatiques. Pour cela, calcule les champs couplés de vitesse et de température dans la glace. Sous-produit : eau évacuée sous forme liquide et solide Echelles de temps globalement très longues (milliers d’années) possibilité de réactions « rapides » (dizaines d’années) pour certaines régions sensibles.

GRISLI (GRenoble Ice-Shelf Land Ice) Traite à la fois la glace reposant sur le socle et les parties flottantes (ice-shelves) Calcule interactivement la position de la ligne d’échouage GRISLI a été développé pour l’Antarctique. Aussi porté sur l’hémisphère nord. Carte d’après Bentley et Bindschadler, 2003

Exemple de champ de vitesse modélisé

GRISLI a été utilisé dans des expériences paleo et simule les variations passées de la ligne d’échouage Présent (modèle) 15 kyr BP

Variables échangées avec le modèle atmosphérique Atmosphère -> Calotte Température en surface Accumulation neigeuse Fonte en surface Calotte -> Atmosphère Orographie albedo ruissellement

Variables échangée avec l’océan Océan -> calotte Niveau des mers (joue sur l’extension et l’écoulement) Fusion sous les ice-shelves. Dans un premier temps paramétrisation en fonction de la température de l’océan au niveau du talus continental Calotte -> océan Flux d’eau douce : solide et liquide Dimension du domaine océanique

Ordre de grandeur de la fusion à la ligne d’échouage en fonction de la température océanique Rignot et Jacob, Science 2002

Paramétrisation de la fusion inspirée de Beckmann et Goosse Fusion liée à la distance au talus continental 5 m/an à 200 km (18 m/an juste au dessus) Décroissant exponentiellement -10 cm/an à 520 km (regel) Fusion imposée à la ligne d’échouage 50 cm/an (pour une maille de 40 km)

Exemple de simulation vers le futur en mode forcé Expérience de déglaciation La fusion est augmentée de 1 m/an Simulation de 20 000 ans

Couplage GRISLI-IPSL Comment on compte s’y prendre Post-doc (Dimitri) commencerait en mars 2005 Dans un premier temps couplage par échange de fichiers (tous les mois par exemple) Groenland ??