Contrôle Automatique de la Vitesse Moyenne CA-Vitesse Moyenne CETE Méditerranée - Club EIS 23/06/09 Club Exploitation, Information, Systèmes 23 juin 2009 Martigues Contrôle Automatique de la Vitesse Moyenne Cristina BURAGA-LEFEBVRE CETE Méditerranée DCEDI, SGT
SOMMAIRE Contexte. État de l’art Prototype SCALP : Principe. Objectifs Description. Fonctionnement Expérimentations. Conclusions Perspectives (suites, déploiement)
Contexte Politique de sécurité routière : diminution des accidents graves, liés à la vitesse Complément contrôles radars (ponctuels et aléatoires) : Radars = impact limité 1 km Contrôle continu, juste et pertinent : Vit. Moy. = sanctionne les excès de vitesse substantiels et conscients Incitation à une conduite apaisée : Dissuasion Respect = Prévention
État de l’art en Europe Systèmes étrangers opérationnels (guide EasyWay) : Autriche : tunnel 2,3 km (-10km/h), postes déplaçables aussi Tchéquie : zonal sur Prague (-70% d’infractions) Italie : 200 systèmes sur 30% des autoroutes, pb technique Pays-Bas : (- 10 km/h) ; bonne acceptabilité (67%) Royaume Uni : RN et autoroute à risque élevé (baisse du V85 de 10% et moitié d’accidents) Norvège : expérience sur 2,8 km à LilleHammer Suède : annoncé, pas de réalisation Prototype SCALP en France
PROTOTYPE SCALP Système de Contrôle Automatique par Lecture de Plaque
Principe : Contrôle vitesse moyenne = mesure d'un temps de parcours, par lecture d'une même plaque minéralogique en début et fin de section. Si le temps mesuré < temps nécessaire pour parcourir la section à la Vmax prescrite dépassement de vitesse sur tout ou partie de section. Objectifs : Faisabilité technique du procédé par lecture de plaques Évaluation : performances et contraintes d’utilisation Préconisations : homologation, déploiement
Description 2 Lecteurs identiques (amont/aval) autonomes : caméras télécommandées, projecteur IR logiciels vidéos et reconnaissance de plaques Liaison WiFi, GPRS et GPS Superviseur (PC portable) : - IHM (logiciels réglages, calcul temps de parcours)
SCALP = système déplaçable et auto-calibré vitesse = distance / temps distance connue avec précision : localisation GPS temps connu avec précision : synchronisation GPS itinéraire étalonné 2 photos horodatées fiche-constat regroupant les preuves
Fonctionnement Trop vite : Constat Superviseur Lecteur aval Trop vite : Constat Temps correct : Effacement des n° et des photos dans les lecteurs Superviseur Lecteur amont 13h03m54s : AB 123 CD 123 ABC 8 Je 21/12/05 13h03mn54s N° 123ABC88 Coordonnées GPS : 123456789 Appareil de prise de vue KJHGZ 12h54m12s : AB 123 CD 123 88 Je 21/12/05 12h54mn12s N° 123ABC88 Coordonnées GPS : 123456789 Appareil de prise de vue KJHGTY
Expérimentations
Lecteurs en situation
Superviseur
Caractéristiques du parcours Photos horodatées et localisées
Conclusions Points forts Limites déplaçable, compact, autonome (batterie, transm. sans fil) coût minimisé, facilité d’usage, technologies récentes procédure automatisée : constat = preuves irréfutables auto-calibré : localisation et synchronisation GPS Limites arrêts / ralentissements / feux : diminuent la "rentabilité" du système lecture de plaque dépend des conditions (ombres, luminosité)
Perspectives
Suites à donner Essais complémentaires : Implantation : autoroute, chantier, traversée de village, tunnel Performances de lecture : différents environnements Nature des homologations (juridique/métrologie) : Distance : localisation GPS, relevé IGN, géomètre expert Temps : synchronisation GPS Critères de déploiement : Architecture centralisé au CNT + lecteurs en postes fixes
Déploiement envisageable A toute heure sur une section de 2 - 3 km jugée dangereuse : traversée de village Aux heures creuses et la nuit sur une section de 5 à 10 km, jugée dangereuse du fait de la vitesse pratiquée : une route d'échange entre deux pôles importants Sur des sections longues comme moyen de dissuasion générale Évolution de la notion de contrôle-sanction La dissuasion/prévention plus que la sanction