La LMC, annonce diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

ETAT PSYCHOTIQUE AIGU A L’ADOLESCENCE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Docteur Guillaume METGE
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Les Soins De Support En Psychologie
Khadija Lahlou-Laforêt
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Thérapeutiques médicamenteuses :
MÉMOIRE DE DES DE MEDECINE GENERALE
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’externat et le stress
DESCRIPTION DU PROGRAMME
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Aborder la notion de complexité
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Place du médecin généraliste
PEUT- ON DEVENIR DEPENDANT SANS PERDRE SON AUTONOMIE ?
Psychologue en réanimation
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
LES ATTENTES DES PATIENTS
ETAT D’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Symptomatologie psychiatrique
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Psychiatrie, mode d’emploi
L’annonce de la maladie
Télémédecine retour d’expérience
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
TITRE Anne-Claire Mazery - de Vergnette Lyon, 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue.
Transcription de la présentation:

La LMC, annonce diagnostique FMC du 11 avril 2012 La LMC, annonce diagnostique Service d’hématologie de l’Hôpital Saint Vincent de Paul, Lille

Cette réunion organisée à la demande des médecins généralistes a permis d’échanger entre l’équipe hospitalière qui pose le diagnostique et instaure le traitement et le médecin généraliste qui doit au long cours soutenir son patient. Le docteur Cambier, Hématologiste, a rappelé que l’arrivée des inhibiteurs de tyrosine kinase a complètement changé la prise en charge de la Leucémie Myéloïde Chronique. Les critères diagnostiques ont été rappelés ainsi que les examens biologiques nécessaires au suivi et à l’évaluation de la réponse. Cette consultation d’annonce est éprouvante pour le patient. Souvent, il revient rapidement vers le médecin traitant pour pouvoir « parler » Me S Dejter, Onco-psychologue et Me le Docteur L Brelinski, Psychiatre, ont évoqué leur rôle au sein du service d’oncohématologie. Elles interviennent auprès des patients à la demande de l’équipe soignante ou à la demande des patients.

L’ANNONCE Fait que le patient soit souvent asymptomatique rend l’annonce de la LMC brutale. Bien dire, c’est savoir écouter. Que sait déjà le sujet? Se doute-t-il de la sévérité de l’affection? Que veut-il savoir? Plus la nouvelle est brutale, imprévue, assénée sans tenir compte des capacités de l’individu à recevoir l’information Plus le risque de traumatisme est important. SD

L’ANNONCE Accepter les mécanismes d’adaptation psychique du malade Présenter les solutions thérapeutiques envisageables Diffuser une information ajustée et respectueuse du sujet et de sa demande Répéter les informations Prendre conscience des mouvements transférentiels et contre- transférentiels SD

La figure du «vaillant petit soldat » Important de donner la possibilité au patient d’être : Soutenu dans son désir de lutter Entendu dans les creux de ce désir de lutter, dans sa fatigue, dans ses douleurs, dans ses doutes… Notions de combat et de combativité valorisées par le patient et relayées par les soignants et l’entourage. En réponse aux injonctions sociales sur la maladie. SD

IDEE DE CHRONICITE Abandonner la conception du cancer comme épisode unique de leur vie. Accepter de ne plus être tout à fait le/la même qu’avant. « Etre autrement le/la même » Sujet peut souffrir d’un flou identitaire SD

Place du psychiatre en service d’Onco-Hématologie. Dr Lucie Brelinski Psychiatre GH-ICL

Fonction? Rencontre du patient Rencontre des familles Rencontre de l’équipe Travail en partenariat avec les oncologues et hématologues Lien avec les équipes de psychiatrie de secteur ou libéraux Lien avec le médecin généraliste

Difficultés Identique à toute psychiatrie de liaison (fonction de « faire du lien ») Trouver sa place dans une équipe médicale avec une technicité et un rythme de travail important. Temporalité différente. Doit faire la part entre les facteurs organiques et psychologiques Evaluation des effets iatrogènes des traitements en cours Abord médicamenteux difficile car intéractions et réticences des patients

Tableaux cliniques fréquents Tableaux aigus: -Agitation anxieuse -Trouble de l’humeur de type maniaque: attention à la corticothérapie -Idées suicidaires Trouble dépressif primaire ou secondaire Attention à la dépression masquée par des plaintes multiples Troubles psychotiques: structure préexistante le plus souvent