Le baleineau kidnappé Les enfants du CPa et Philippe BARBEAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire de Noël.
Advertisements

Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Adiga Ecole Amédée Fengarol 2 Pointe-à-Pitre.
Le dragon poussa un cri épouvantable qui fit fuir la Force. L'enfant, qui regardait par la fenêtre, crut entendre un hurlement, il regarda dans la cour,
Emma P.Alissia. Il était une fois, Clara une maman tortue, qui vivait en Afrique. Elle avait un bébé qui sappelait Eliza. Elle aimait la salade.
Le fils perdu… et retrouvé
Promenade étrange dans la forêt
Des baleines à bosse au Vauclin !
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
Acte I Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : « Je serai à la maison quand je le voudrai bien.
Poussez pour la vie !.
Les mammifères marins.
Une rencontre monstrueuse
De Philippe Corentin GS-CP.
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le vieux marin !.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
Un cauchemar en couleur
En cette soirée froide, Méli-mélo et Taro vont chez leur ami Tito.
Idéfix est perdu.
Le grand voyage du singe
Bee YongAdrien. Dans la jungle en Afrique vit un léopard. Il sappelle Léo et il aime beaucoup les crêpes.
L’aventure de Jonas.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde Dans ce.
Le requin.
La Baleine.
On raconte quun alpiniste, après de longues années de préparation, entreprit de réaliser son rêve descalader une très haute montagne. Voulant toute la.
es parents du petit poucet sont pauvres
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
Les quatre amis le petit mouton blanc petite souris marron
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Rencontres Tu cliques à ton rythme Attention belle musique
Mettre le son !.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Tipuce et Patapuce, deux amies de longue date, voyagent de pelage en pelage, à la recherche de l’animal parfait.
Le saumon. Un saumon dans un lac voit une mouche tourner au- dessus du lui. Il se dit: – Si la mouche descend près de l’eau, je saute pour la manger.Mais.
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
Mettre le son Vue sur pps-humour.com.
Textes et dessins par la classe 2PR061 Sarah Diaz
Le Lapin et L’homme de Goudron
Mettre le son Suivant Tu te mets à poil. Tu imites les cris du corbeau. Tu attends le tramway.. Tu entres Rappel mettre le son.
La création des lutins du Père Noël
LES TROIS GRAINS DE RIZ Agnès BERTRON.
LA SORCIÈRE Piruja Un jour, il y a très longtemps, les habitants d’une petite ville se sont réveillés en sursaut à cause du bruit des trompettes des messagers.
Hello tout le monde. Certains se rappellent de mes péripéties à prony, les randos mais aussi les baleines. Et bien prony renferme aussi des fonds sous-marins.
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Kalyan. Elle habitait dans un village africain. Ce matin, elle se prépare pour l’école…
Alors voilà. Comme je vous le disais précédemment, dimanche, nous avons plongé. Rien d’extraordinaire pendant la plongée, pas de baleine au grand désespoir.
Ainsi le veux la vie ....
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Coucou. Samedi a commencé avec une plongée sur la passe de Boulari. Pas de manta, ça fait longtemps maintenant :-s Mais belle plongée quand même. Puis,
Le plus beau poisson des océans
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Peur Suivant Monte le son.
Salut, La week-end a commencé par une plongée exceptionnelle au niveau sonore. Toute la première plongée nous étions dans une ambiance mélodieuse, un.
En 4 actes.
La famille Trotte-Menu
Les animaux de la Méditerranée
Histoire de pirate Dessins par la classe 3PRO62 Réécrite par la classe 2PRO61.
Le puma aux yeux d’émeraude
Transcription de la présentation:

Le baleineau kidnappé Les enfants du CPa et Philippe BARBEAU Editions Jean ZAY Jeunesse

Le baleineau kidnappé Editions Jean ZAY Jeunesse Texte des élèves du CP a et Philippe BARBEAU Illustrations de Morgane SAUVAT, Gino DA SILVA et Clément CORNET Editions Jean ZAY Jeunesse

Notre baleine s’appelle Martiale Notre baleine s’appelle Martiale. C’est une baleine grise avec des taches blanches sur la queue. Elle et son baleineau, Sacha, vivent près des côtes de l’Alaska. Elle l’aime du fond de son cœur et lui fait des caresses avec ses nageoires. Après une journée passée à jouer, elle s’endort. A son réveil, elle ne voit plus son petit. Alors, elle le cherche partout. “  Sacha ! Sacha ! Où es-tu ? Où te caches-tu ? Reviens ! ”. Hélas, la baleine ne le trouve pas et décide de partir à sa recherche.

Alors qu’elle longe la banquise, elle entend un cri : un appel. “ Au secours, j’ai la nageoire cassée. ” Martiale sort son énorme tête de l’eau et aperçoit une otarie, allongée sur le dos, une palme pendant sur le côté. Elle lui dit : “  Veux-tu que je t’aide ? ” “ Oui, mais fais vite. Un ours blanc rôde : il a faim ! ” La baleine plonge et va chercher des coquillages. Elle les mâche et en fait du plâtre. De retour à la surface, elle en entoure le membre brisé. Pour la remercier, Nunivak, l’otarie, offre cette formule magique au cétacé. “ Par les mers et les océans, Otarie, Otarie, Viens à mon secours ! ” “ Baleine, quand tu auras besoin de moi, prononce ces mots et je viendrai. ”

“ Par les mers et les océans, Otarie, Otarie, Viens à mon secours ! ” La baleine plonge vers les eaux profondes, là où se trouve la bibliothèque : la mémoire de tous les savoirs s’y trouve gravée sur des rochers. Elle recherche une carte qui lui indiquerait où vivent les grands requins blancs. L’information recherchée est sur un rocher mais elle ne peut la lire car des algues la recouvrent. Elle essaie de les manger avec ses fanons : ça ne sert à rien. Alors, elle décide de les arracher en les entortillant autour de sa queue. Elle tire fort, très fort : les algues lâchent. Des étoiles de mer fixées sur le rocher recouvrent la carte. La baleine veut les pousser avec ses nageoires mais elle échoue. Alors, Martiale finit par faire appel à l’otarie. “  Par les mers et les océans, Otarie, Otarie, Viens à mon secours ! ” Nunivak surgit et claque des nageoires : des oursins apparaissent. Craignant d’être dévorées, les étoiles de mer fuient. Martiale lit que les grands requins blancs vivent dans les eaux chaudes de la mer de corail près de l’Australie.

Avant de partir à la recherche de son petit, elle dit au revoir aux baleines de son groupe. “  Bonne chance ! Martiale ! ” “  Sois courageuse et reviens vite ! ” La baleine quitte les glaces du pôle Nord, croise des Inuits qui chassent le phoque. L’eau devient moins froide, les icebergs fondent. Elle est dans la bonne direction : le Sud. Elle nage, nage longtemps et sent la fatigue arriver. En cherchant du krill, pour reprendre des forces, elle s’égare en mer de Chine. Les poissons l’avertissent du danger : “ Fuis les chasseurs de baleines ! ” “ Plonge au plus profond de l’océan ! ” “ Les harpons, les harpons, c’est la mort ! ” Soudain, un baleinier fonce sur elle : il l’a repérée à cause de son panache. Le bateau s’approche et veut la capturer. Martiale sonde pour lui échapper.

“ Là, dans la coque de l’épave. ” La baleine se dirige vers la grande barrière de corail. Des animaux surprenants croisent sa route. Elle sait que le grand requin blanc est là. Elle reste déterminée : où se cache le kidnappeur de son fils ? “  Sacha ! Sacha ! où es-tu ? ” “  Là, dans la coque de l’épave. ” Elle s’approche mais le Grand Blanc fonce sur elle et bloque le passage. Elle lui donne de violents coups de queue mais il esquive. Le squale se moque d’elle : “  Si tu crois m’impressionner ! Je déchiquetterai ton baleineau et après… je te mangerai ! ” Elle enrage. Sa colère provoque une tempête gigantesque qui se propage jusqu’en Alaska. Nunivak voit de grandes vagues déferler et entend les hurlements de la baleine. Elle claque des nageoires et apparaît devant le requin. L’otarie le projette violemment sur l’ancre. Il meurt. Martiale retrouve son petit.

Martiale rentre chez elle avec son baleineau et Nunivak. Chemin faisant, elle lui raconte ses rencontres avec les tortues marines, les balistes, les poissons-clown … et surtout son amie, l’otarie. A son arrivée, elle fait une fête inoubliable avec toutes les baleines et toutes les otaries. Elle saute si haut que les gouttes d’eau de mer éclaboussent le ciel.