L’Hypersexualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
II) La consommation, un marqueur social ?
L’influence du genre sur le PPH
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Quand la sexualité devint banale! Comment les médias contribuent-ils à la sexualisation de nos enfants ? Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
INFLUENCE DES PAIRS.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Éléments de connaissance sur les collégiens
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
introduction à la sociologie cours 4
La Socialisation.
La jalousie amoureuse.
II-REDUIRE LES INEGALITES
Éducation à la sexualité
Cinquième module Maturation et puberté
La vérité sur nos super héros:
Estime de soi: construction et phases critiques
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Les médias et la sexualité de l’adolescence
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
Éléments anthropologiques
HUMANISME ET RENAISSANCE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
Relations parents/enfants en France
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Puberté PGCSS/REGA.
Le texte narratif Les personnages.
Temps de cuisson des légumes
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Classification des troubles psychiatriques
L’anorexie Par Michelle Miller.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Le comportement et les facteurs déterminants
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
POUR UNE SEXUALITE EPANOUISSANTE
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
L’objet dans la publicité La publicité est un monde très vaste, il y a des pubs pour tout et n’importe quoi. De la promotion d’agence immobilière, jusqu’à.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

L’Hypersexualisation

Hypersexualisation L’hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou un produit qui n’en a pas en soi. C’est un phénomène de société selon lequel de jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Elle se caractérise par un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire et apparaît comme un modèle de sexualité réducteur, diffusé par les industries à travers les médias, qui s’inspire des stéréotypes véhiculés par la pornographie : homme dominateur, femme objet séductrice et soumise.

Pour les jeunes, c’est : « Pour être bien, il faut être sexy. » « Par la pub, les clips, on incite les jeunes à entrer dans la sexualité trop tôt, même indirectement. » « Beaucoup de sexe dans la société d’aujourd’hui qui influence les jeunes. » « L’utilisation de vêtements sexy pour attirer des regards. Les filles commencent à s’habiller trop vite comme des femmes. »

La sexualité est une construction sociale Sexualité animale Sexualité instinctive Dépendance biologique Entre même espèces Sexualité humaine Perte de la connaissance instinctive Socialisation « La société est l’instance principale de production de la sexualité. » création de normes par la société limites sexuelles changeantes selon l’histoire, la culture et la société L’Homme n’est pas le maître de sa sexualité. Mais c’est la société qui structure sa sexualité.

La sexualité de la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours

« Dictature sexuelle » Changement de normes Ce qui était anormal (homosexualité, travestisme et transsexualisme) devient normal et inversement La pub a accéléré ce changement de normes → Liberté sexuelle se transforme en dictature sexuelle

Où les jeunes se renseignent-ils sur la sexualité ?

Shockvertising Action entreprise par les publicitaires. Pour se différencier de la masse communicante, ils choquent délibérément. Ils transgressent les normes et les tabous d’une société donnée.

Hyper sexualisation des jeunes banalisation de Psychologie, vulgarisation la sexualité et Jeunes = cible marketing Idoles = modèles Omniprésence du sexe dans les médias Corps= outil de vente Publicité de plus en plus précoce puberté Age de la

Impacts sur les jeunes Reproduction des comportements vus dans les médias Dégrade l’estime de soi → il est plus facile d’être un garçon Dépressions, troubles scolaires et alimentaires surtout pour les filles Attribution aux jeunes des désirs d’adultes

Solutions Développer l’esprit critique Éducation aux médias Décodage publicitaire Développer la capacité d’analyse Éducation à la consommation raisonnable et raisonnée Développer l’affirmation de soi