La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Les Plaines Intérieures du Canada
Développement Durable Concepts et Définitions
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
I ) Présentation de la Biodiversité
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Réduction dans la Biodiversité
Présentation Partie II
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Des sociétés inégalement développées :
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le territoire québécois
La géographie Chapitre 3.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Différents types de pollutions
Cours Combattre la Pauvreté
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Boîte à outils « PLU durables »
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Territoire 5 territoire agricole à risque
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Introduction Situer à l’aide de votre atlas cette région prise par image satellite:
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Affes amine gharbi mariam 2 éme science 4.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Les régions physiograhiques du canada
Territoire agricole à risque.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Migration des populations et changement climatique.
Transcription de la présentation:

La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent directement de l’état des ressources pour se nourrir...

Les ravages de la désertification Des chiffres qui font peur… La désertification touche 1/6 e de la population mondiale La désertification touche 110 pays dont le Canada En Afrique, 73% des terres arides sont déjà dégradées L’insécurité alimentaire, la diminution en biodiversité animale et végétale et l’exode des populations sont des dures conséquences de la désertification.

? Sa définition Qu’est-ce que c’est C’est l’expansion des zones où le sol s’est dégradé et la disparition du couvert végétal

Quelles sont les causes ? Mécanismes naturels Activités humaines “ La désertification est la dégradation des terres dans les écosystèmes arides, semi-arides et subhumides secs, résultant de facteurs variés, incluant des variations climatiques et des activités humaines ” Tité de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED) de juin 1992, à Rio de Janeiro “La désertification, révélée par la sécheresse, est due aux activités humaines lorsque la capacité de charges des terres est dépassée; elle procède de mécanismes naturels exacerbés ou induits par l’homme…” Tiré de Mainguet 1991

Processus irréversible? -La dégradation est irréversible... Lorsque les graines ont disparu du sol ou ne peuvent plus germer. Si dans un espace de temps x (± 25 ans) on est incapable de restaurer l’environnement. L’humain contribue à la destruction de son environnement. Mais il lui est possible la plupart du temps d’arrêter ou même d’inverser le processus de désertification.

3 exemples de désertification 1- L’Afrique sahélienne 2- La mer d’Aral 3- La Baie d’Hudson

L’Afrique Sahélienne Un exemple de désertification causé par le climat et par les actions de l’homme.

Sa géographie

Les effets Et ses conséquences sur le quotidien des familles… Perte de productivité agricole Baisse des ressources en eau Destruction des pâturages Et ses conséquences sur le quotidien des familles… Déficit alimentaire chronique Exode rural massif Surcharge du travail des femmes

Les causes LES ACTIVITÉS HUMAINES LES EFFETS DU CLIMAT Pauvreté 2 causes directes Pollution LES ACTIVITÉS HUMAINES La coupe excessive des arbres La surexploitation des terres Le surpâturage par le bétail LES EFFETS DU CLIMAT La sécheresse La pression de la propriété à la terre La pression de l’économie Démographie Les activités humaines, à leur tour, amplifient les effets du climat. La dégradation des systèmes socio-économiques (pauvrété, pression de l’ économie, démographie, pollution etc.) entraîne indirectement la désertification en exercant une pression sur les activités humaines et sur son environnement.

Cycle des causes et effets Forêts Dégradation du sol Érosion (hydrique, éolien) Précipitations (sécheresse) Infiltration d’eau dans le sol L’Afrique sahélienne se trouve donc dans un cercle vicieux de causes à effets

Réflexion A. 1 heure B. 2 heures C. 4 heures La collecte de l’eau et du bois exige souvent combien d’heure de marche chaque jour? A. 1 heure B. 2 heures C. 4 heures Quelle est l’énoncé la plus juste selon vous? 1-La dégradation des systèmes socio-économiques est responsable de la dégradation des sols au Sahara. 2-La dégradation des sols au Sahara est responsable de la dégradation des systèmes socio-économiques. Le climat n’est pas vraiment responsable du processus de désertification. C’est bien l’homme le responsable de la désertification. On peut dire que le climat est insuffisant par rapport à une occupation humaine qui exerce une pression (parfois obligé) sur les ressources naturelles et ne tient pas compte de cette insuffisance. B. B.

La mer d’Aral Un exemple de désertification due à une mauvaise gestion par l’être humain

Sa géographie Asie centrale, à l’est de la mer Caspienne, entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan Climat semi-aride Deux affluents majeurs: le Syr Darya au nord et l’Amu Darya au sud 4ième plus grand lac du monde en 1960

Les effets Et ses conséquences sur le quotidien des familles… Salinisation des sols Détérioration de la santé Perte de productivité aquatique Désastre économique Et ses conséquences sur le quotidien des familles… Jasmurad était un pêcheur prospère dans le port de Muynak il a 20 ans… Lui et sa famille vivent maintenant à 10, 30, 50, 70 kilomètres de la côte ?

Les effets ¯ 50% de la surface ¯ 60% du volume 3 fois plus salé

Mer d’Aral: les 40 dernières années

Les causes LES ACTIVITÉS HUMAINES LES EFFETS DU CLIMAT Le contrôle du débit des affluents Irrigation excessive de terres agricoles Utilisation massive de pesticides et d’engrais LES EFFETS DU CLIMAT Climat semi-aride favorisant l’évaporation L’irrigation massive se voulait une manière d’augmenter le rendement agricole de cette région semi-aride. L’évaporation à provoqué la salinisation des sols, ce qui réduit le rendement agricole... Le résultat est le suivant: un cercle vicieux qui cause la désertification

Baisse du niveau de la mer Le cercle vicieux Rendement diminué Évaporation accrue Produits chimiques Salinisation Évaporation accrue Rendement accru Sols arides Irrigation Baisse du niveau de la mer Les gens de la mer d’Aral se retrouve piégés dans un cercle vicieux qui diminue le rendement agricole, aquatique, et cause des problèmes de santé graves

Réflexion Une augmentation de l’irrigation des terres cultivées autour du bassin de la mer d’Aral est profitable à long terme ? Vrai ? Faux ? Quelle est l’énoncé le plus juste selon vous ? 1-Le climat est responsable de la dégradation des conditions de vie dans le bassin de la mer d’Aral. 2-Une mauvaise gestion par l’être humain est responsable de la dégradation des conditions de vie dans le bassin de la mer d’Aral.

Un exemple de désertification due à une mauvaise gestion de la faune La baie d’Hudson Un exemple de désertification due à une mauvaise gestion de la faune

Sa géographie Au Canada, au nord des Grands Lacs Laurentiens, entre l’Ontario, le Manitoba et les Terrritoires du Nord-Ouest à l’ouest, et le Québec à l’est. Climat sub-arctique Les plaines du sud de la baie sont caractérisées par une végétation marécageuse. 13ième plus grande étendue d’eau du monde

Vision mythique Ces images sont typiques de l’hiver ou de la région nord de la Baie d’Hudson... À LaPerouse Bay au Manitoba, la réalité en été ou au sud est tout autre...

Les effets Bienvenue dans les plaines marécageuses de la Baie d’Hudson Salinisation des sols Augmentation de l’évaporation Couverture végétale diminuée

Le coupable...

La preuve... Sections accessibles au oies blanches Section non-accessible

Les causes LES ACTIVITÉS ANIMALES LES EFFETS DE L’ÊTRE HUMAIN Consommation de la couverture végétale Surpopulation d’oies blanches Surpopulation: surconsommation LES EFFETS DE L’ÊTRE HUMAIN Mauvaise gestion des populations d’oies blanches L’être humain a pratiquement éliminé les prédateurs des oies blanches, et celles-ci ont un garde-manger pratiquement infini sur leurs territoires hivernaux. La gestion des populations d’oies blanches est défaillante.

Le cercle vicieux Surpopulation d’oies blanches Mauvaise gestion Sols impropres à la croissance Surconsommation Augmentation de l’évaporation Diminution du couvert végétal Salinisation

Le résultat 1997 1984

Réflexion Une augmentation de la fertilité des oies blanches est responsable de la dégradation de la végétation et des sols à LaPerouse Bay ? Vrai ? Faux ? Quelle est l’énoncé le plus juste selon vous ? 1-Des processus naturels sont responsables de la dégradation des conditions sur les plaines de la Baie d’Hudson. 2-Une mauvaise gestion par l’être humain est responsable de la dégradation des conditions sur les plaines de la Baie d’Hudson.

Résumé des causes Activités humaines Mécanismes naturels La sécheresse Les animaux Activités humaines Les mauvaises techniques d’irrigation La déforestation Le surpâturage La surexploitation des terres La mauvaise gestion de la faune

Réflexion La désertification est un processus naturel sur lequel l’être humain n’a aucune incidence, qu’elle soit positive ou négative Vrai Faux La désertification est un processus qui est réversible... Toujours Parfois Jamais

Cette réponse est fausse...

Cette réponse est bonne !!!

Bravo !!! En espérant que vous avez saisi cette opportunité de vous rendre compte que les actions de l’être humain sont au centre de plusieurs catastrophes climatiques et écologiques contemporaines...

Guillaume Chagnon et Jean-Martin Fréchette Cette présentation multimédia a été créée en avril 2001 dans le cadre du cours EDU7492 “Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement aux moyens et grands groupes” faisant partie du programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Monique Dugal (chargée de cours) et Christian Gagnon (auxiliaire). Conçu et réalisé par Guillaume Chagnon et Jean-Martin Fréchette B.Sc., M.Sc., et finissants du prog. court de 2ième cycle en péd. ens. supérieur.