Tziganes et Gitans Musique: doina (Bal des tziganes) Costica Olan
Ils vivent en marge de nos villes et ont souvent mauvaise réputation. Mais les connaissons nous vraiment ? « Avant que ne vienne la haine et la bagarre, accroche ta caravane et pars » Proverbe manouche
Il y a approximativement 8 à 10 millions de Roms dans le monde. Les Gitans dans le Sud de la France, les Gitanos en Espagne , les Gypsies dans les îles britanniques, les Manouches dans le Nord de la France et en Allemagne, les Sintés en Allemagne et dans le Nord de l’Italie, les Rroms en Europe de l’Est.
Le flamenco est un mélange de danse indienne (la gestuelle), de chant arabe (lamentations) et de musique andalouse (guitare et percutions). Les Gitans sont donc les témoins des civilisations qui se sont rencontrées en Andalousie.
Les plus grandes concentrations se trouvent dans les Balkans, en Europe Centrale et l’Est. - En Roumanie (comme en Bulgarie), ils sont plus d’un demi-million. - Rejetés par les populations, condamnés à la misère, ils vivent dans des ghettos.
Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’EU, des milliers de Rroms ont rejoint les pays d’Europe occidentale, espérant y trouver des conditions de vie meilleures.
Les Roms sont connus pour être d'excellents musiciens et danseurs
Leurs talents d'amuseurs publics et de dresseurs de chevaux ont généré les familles du cirque célèbres comme les Bouglione ou les Zavatta.
LEURS CROYANCES ... C’est Ste Sarah "Sara la Noire", leur grande patronne, vénérée à Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue , pour les catholiques.
L’église évangélique tzigane célèbre, chaque année , baptêmes et mariages.
Fin