La guerre de Sept Ans 1756
1755: Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des Acadiens par les soldats britanniques. 1756: Déclaration de la guerre de Sept Ans. 1763: Le traite de Paris met fin a la guerre de Sept Ans. Le régime militaire britannique remplace le régime français au Québec. 1763: La Grande-Bretagne crée la province de Québec par proclamation royale. Les Britanniques ont décidé d’assimiler les Français. 1774: L’Acte de Québec reconnaît officiellement la langue française t la religion catholique.
Le Guerre de Sept Ans Au moment de la deportation des Acadiens en 1755, il etait evident que la tension entre la France et la Grande-Bretagne augmenterait en Amerique du Nord. Un an plus tard, en 1756, la guerre de Sept Ans a eclate en Europe. Les Français et les Anglais ont utilise des strategies differentes pour tenter de dominer le continent. - Les Français ont prefere concentrer la majorite de leurs soldats en Europe. - Les Britanniques ont envoye sept ou huit fois plus de soldats que les Français. - Les Britanniques voulaient attaquer les Français sur trois fronts: Louisbourg, la vallee de l’Ohio et Quebec.
Les participants dans la guerre Bleu: Français Vert: Anglais
Dernier combat pour l’amerique du nord
La capture de Louisbourg But: pour controler l’embouchure du Saint Laurent. Quand: En juin 1758 Comment: Avec 200 bateaux anglais. Au bout de 60 jours, les Britanniques debarquent sur les hauteurs qui dominent Louisbourg et bombardent la forteresse.
La capture de la vallee de l’Ohio But: reduire l’influence francaise dans cettevaste region. Quand: En juillet 1758 Comment: Apres avoir capture Louisbourg et repousse les Français vers Quebec, les Britanniques peuvent naviguer librement jusqu’au cœur de la Nouvelle-France: Quebec.
LA capture de quebec Quebec etait le centre de la puissance francaise en Amerique du Nord. En 1759, sous le commandement du general Wolfe, les Anglais lancent 9000 hommes contre Quebec. Les bomardements durent tout l’ete. A cinq heures le debarquement a lieu. Wolfe supervise l’operation en personne. Mpntcalm arrive a Quebec vers sept heures vingt seulement- pour constater que les Anglais sont maintenant sur les Plaines d’Abraham. Montcalm a reuni 4500 hommes. Ils ont surtout l’habitude de se battre dans les forets- pas sur les champs de bataille. - A dix heures vingt quatre, Wolfe s’ecroule, atteint mortellement a la poitrine. Il meurt le lendemain. Wolfe meurt sur le champ de bataille. La bataille des plaines d’Abraham a duree environ 30 minutes. Le 18 septembre, 15 000 habitants deviennent sujets du roi d’Angleterre.