1ières assises départementales des réseaux de soins en cancérologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Centre léonard de Vinci
Plateforme santé du Pays Graylois
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Le suivi en cancérologie
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Pays des Vallons de Vilaine
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Hospitalo-Universitaire
Dr P. LONCHAMBON/DRASS - mars þcancer þradiothérapie þoncopédiatrie þdouleur.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
ACTIVITE en CANCEROLOGIE RCP oncologie recommandations INCa
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
EPP sur 51 fiches RCP CH RODEZ
EPP cancer du sein Présentation HAS 22 mai 08 Dr alain MARRE.
CH RODEZ – AVEYRON centre de coordination en cancérologie
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
Enquête HAS août 2010.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soins de support Nouveau concept
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Articulation Région / Territoire l’exemple de la cancérologie
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
Cellule de coordination
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1ieres rencontres départementales des soins de support en cancérologie
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Transcription de la présentation:

1ières assises départementales des réseaux de soins en cancérologie CH RODEZ – AVEYRON centre de coordination en cancérologie 09/12/2006

Centre de coordination en cancérologie (3C) - Organisation des soins en cancérologie Alain MARRE ; coordonnateur comité 3C

Principes d’une prise en charge de qualité en cancérologie Information du patient et son accord sur l ‘orientation et les modalités de son parcours thérapeutique . Accès rapide au diagnostic. La qualité de la consultation d ‘annonce . La stratégie thérapeutique basée sur la pluridisciplinarité : RCPO (réunion de concertation pluridisciplinaire) La remise au patient d ‘un projet personnalisé de soins (PPS) Une prise en charge globale et continue avec le domicile et accès aux soins de support. Mise en œuvre le plus rapidement possible des traitements spécifiques de qualité ( chirurgie ; radiothérapie ; chimiothérapie…) L ‘accès aux soins de support : « Les soins de support correspondent à une coordination qui doit mobiliser des compétences et organiser leur mise à disposition pour le patient et ses proches .Ils font partie de la démarche de cancérologie . »

OFFRE de SOINS en CANCEROLOGIE il convient d ‘identifier: Les établissements de santé et les centres privés de radiothérapie (coordonnateurs du 3C ) . Les structures de soins qui sont associées aux prises en charge de proximité : soins de suite ; médecine polyvalente ; hôpitaux publics et structures de soins à domicile . Les réseaux de cancérologie au niveau territorial reliés aux autres réseaux de santé impliqués dans la prise en charge des patients ( gérontologie ; soins palliatifs ) - notion de réseau ville –hôpital - place du médecin traitant - pôle de cancérologie

Le 3C : c’est quoi? Démarche d ‘assurance QUALITE ; Dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient atteint de cancer et de sa famille ; À toutes ses phases ( décision , soins curatifs ; soins palliatifs ; soutien psychologique …) ; Qui engage le CH de Rodez ( et donc TOUS les acteurs ) dans cette voie d ‘organisation interne de la cancérologie ; En y associant l’ensemble du réseau de soins départemental ;en relation étroite avec le réseau régional ONCOMIP; Ce qui impose : * la mise à niveau des acteurs (formation - EPP) * la diffusion des informations (référentiels) * la nécessité de pratiques et de techniques thérapeutiques optimales(recommandations INCa) * des contrôles de qualité , des évaluations et une traçabilité * ……….et donc des mesures correctives .

Mise en place du 3C - historique Mesure 32 du plan cancer + circulaire du 22 février 2005 Présentation en CME le 25 mai 2004 Mise en place du comité de pilotage 09/09/04 Rédaction de la charte 3C octobre 2004 (dr jc.Charet – qualiticien ) Présentation en CME le 5/10 /04 et au CA le 13/10/04 Charte adressée à l ‘ARH Avec Définition des grands axes de travail pour la 1ière année : ( * tumorothèque ): dossier adressé à ARH en sept 2004 * la fiche RCP (procédure ) * la consultation d ‘annonce * la formation continue –guides bonnes pratiques( médecins-personnel ) * le suivi du malade Charte mise à jour en septembre2005

3C- comité de pilotage : 22 membres désignés ; représentant toutes les branches d ‘activité en rapport avec la prise en charge du cancer ( du CH et du réseau de soins du territoire de santé): (Chirurgien-anapath-radiologue-cancérologue-spécialiste médicaux-pharmacien-administratif-représentant patient-généraliste-représentant du réseau-cadre de santé) 1 qualiticien Taux de participation aux réunions de 75% Personnel médical associé (diététitienne-assistante sociale-oncopsychologue-soinspalliatifs) Un regret : l ‘absence des représentants des médecins généralistes .

RCPO Harmonisation des fiches Rédaction d’une procédure Coordination et centralisation de l’archivage - 1 rcp/semaine dont une RCP multi-sites en visio-conférence ( réseau++) RCPO informatisée depuis septembre06

3C – consultation d’annonce: Mise en place d ‘une organisation « spécifique » de la CS dans le service de radiothérapie (cf doc.) avec identification de plages horaires connues du secrétariat . Document sur l’ organisation adressé à l ‘ensemble des médecins du 12 ( bulletin de l ‘ordre de mai 05) Au niveau de la radiothérapie : présence d ‘une assistante de consultation depuis février 05 . Équipe d ‘onco-psychologue depuis décembre 04 . Remise de documents spécifiques de radiothérapie et de chimiothérapie. Remise du projet personnalisé de soins (PPS) et carnet de route .

3C – formation des médecins (référentiels - guides bonnes pratiques ) : Nombreuses réunions des acteurs du réseau Oncomip-Aveyron avec présence d’un représentant du CHU-CAC ayant fait l ‘objet de documents disponibles et diffusés : * mars 04 : sein non métastatique * octobre 04 : poumon CNPC * décembre 04 : prostate * février 05 : col - corps - ovaire * mai 05 : poumon CPC * mai 05 : place du TEP en cancérologie * Juin 05 : digestif (colon-rectum-estomac-pancréas ) site « oncomip.fr » : référentiels régionaux °° Ps: participation des médecins à la rédaction des référentiels régionaux

3C – Formation personnel Plan d ‘action : ( mr Verron - me Leduc ) dans le cadre de la formation continue : * Information générale sur le cancer et sur les différentes localisations * Formations spécifiques à mettre en place ( ex: la douleur – assistant de cs d ‘annonce – soins palliatifs……) 29 juin 05 : 1ière réunion d’information (données épidémiologiques ; Bilan 3C ; la CS d ‘annonce )

3C- conventions inter-sites Réseau de soins en Aveyron Convention réseau ONCOMIP ° Convention avec ASP ° Convention réseau HEMATOMIP° Convention réseau PALLIANCE° Convention avec LIGUE contre le Cancer-(local dans CH) Convention avec établissements réseau ONCOMIP-12: * CH Decazeville° * CH Villefranche de Rouergue° * clinique St Louis° * clinique Font Redonde Figeac° * CH de St Affrique CH de Figeac ° : signée RCPO+3C

3C – Projets transversaux réalisés SENOLOGIE : * partenariat avec le secteur libéral de Rodez en particulier sur le diagnostic en radiologie * des réunions multidisciplinaires en sénologie (RMS) . Macro-biopsies ONCOGERIATRIE : *DU onco-gériatrie * consultations onco-gériatrie : début septembre 05 * organisation pratique : cf document (diffusion bulletin ordre des médecins novembre05) * réponse appel à projet INCa

Recommandations INCa-1 (grandes lignes) En RADIOTHERAPIE : délai de prise en charge Matériel –dosimétrie 3 D (> 30% en 3D ) Contrôles de qualité RCP En CHIMIOTHERAPIE: Traçabilité – prescription – RCP (contrat de bon usage) En CHIRURGIE: * Activité Compétences et présence aux RCP En 2001 : 326 3D / 680 dossiers En 2002 : 372 3D / 685 dossiers En 2003 : 566 3D / 820 dossiers Depuis juillet 2006 : 100%++++++ ASCLEPIOS

Recommandations INCa –2 CHIRURGIE MAMMAIRE : > 25 k /an > 100 dossiers/an analysés en RCP CHIRURGIE DIGESTIVE : > 30 colons /an > 5 rectum /an > 100 dossiers / an analysés en RCP > 10 pancréas+foie+oesophage CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE > 10 endomètre /an > 10 col +ovaire /an > 100 dossiers /an analysées en RCP > 110 dossiers du 01 au 15/10/05 > 140 dossiers du 01 au 15/10/05

3C – AXES de travail pour 2006/2007 1- poursuite des référentiels et FMC (réunions K. sein ; chimiothérapie en urologie ; chimiothérapie en digestif prévues courant 1ier semestre 06 ) 2- le SUIVI des patients : organisation pratique avec les médecins généralistes (document ) 3- organisation des SOINS de SUPPORT au CH de Rodez et si possible dans TOUT le réseau , incluant toutes les structures ( CLUD;CLAN; réanimation ; urgences ; unité soins palliatifs ;psychologie;kiné ; Ide;….) 4- les enquêtes qualité ; évaluation : * qualité du DOSSIER patient ( enquête sur 50 dossiers) * mise en place de REVUE mortalité /morbidité * Chemin clinique du site implantable ( préop/op/post-op) *EPP en cancérologie …

3C- remerciements À la communauté médicale et paramédicale du CH de Rodez pour son implication . À l’administration du CH de Rodez qui a cru à ce projet . À l’ARH et aux tutelles qui nous soutiennent financièrement . Aux acteurs du réseau Oncomip-Aveyron qui nous ont suivi et soutenu dans notre action . Enfin : aux patients qui nous poussent dans cette démarche de qualité .