C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
De la Médiation à la Qualité
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LES DELEGUES 1.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Président de CME et performance
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Le régime d’examen des plaintes
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Le dossier patient.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Textes régissant en France la FIN de VIE
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Centre Local d’Information et de Coordination
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
LES INSTANCES HOSPITALIERES
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
I - L’organisation de la profession
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Le Conseil de la Vie Sociale
FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL PUBLIC
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Développement Professionnel Continu
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
4° assises régionales des représentants des usagers du système de santé en BRETAGNE  1° Table ronde 
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour vos témoignages et vos réclamations auprès du CH Edouard Toulouse ? !

Comment cela fonctionne? La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge est instituée, dans chaque établissement de santé, depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et de la qualité de la prise en charge. La CRUQ-PC est un outil de médiation entre vous et le Centre Hospitalier Edouard Toulouse. Elle joue un rôle essentiel au respect de vos droits ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge. La commission est compétente dans différents domaines: Actes médicaux, diagnostiques et/ou thérapeutiques Actes infirmiers Autres actes de soins Organisation médicale et paramédicale de l’établissement Information du patient ou de ses proches Droits fondamentaux: libertés, respect de l’intimité et de la dignité Membres: Président: M. MOULLEC, Directeur de l’établissement Médiateurs médicaux: Dr PEREZ, Praticien Hospitalier Dr HENIN, Praticien Hospitalier Médiateurs non-médicaux: Mme PASSARELLI, Attachée d’Administration Hospitalière M. BISSOLATI, Cadre supérieur de Santé Représentant des usagers: Mme ARTHUR, FNAP-PSY Mme GARDIES, UNAFAM Représentant de la CME: Dr TORRES, Présidente de la CME, Praticien Hospitalier Dr GHOZAEL, Praticien Hospitalier Dr HODGKINSON, Praticien Hospitalier Représentant du CTE: Mme JAMGOTCHIAN, Assistante sociale Mme TOUZAIN, Assistante sociale Membre de la Commission des soins infirmiers: Mme LADRAT, Cadre de Santé Mme COLOMBANI, Cadre de Santé La CRUQ-PC, Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert? Comment cela fonctionne?

Le traitement des plaintes et/ou des réclamations par la CRUQ-PC Tout d’abord, si vous n’êtes pas satisfait de votre séjour au CH Edouard Toulouse, ou que vous souhaitez avoir des explications, vous pouvez vous adresser oralement aux responsables des services pour faire part de vos remarques. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne sont pas satisfaisantes, vous pouvez ,ou vos proches, adresser une plainte ou une réclamation à : Monsieur le Directeur Centre Hospitalier Edouard Toulouse 118 chemin de Mimet 13917 Marseille Cedex 15 Soit le Directeur vous apporte les éléments de réponse en vous informant de la possibilité de saisir un médiateur, lorsqu’il estime que cela est possible, soit il vous informe qu’il procède directement à la saisine. Si un médiateur est saisi, vous pourrez le rencontrer dans un délai de 8 jours après la saisine. La commission se réunit régulièrement pour examiner les demandes transmises par le Directeur d’établissement Si pour quelque raison vous ne pouvez pas écrire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Patients au: 04 91 96 98 15 Il est à noter que les membres de la CRUQ-PC sont tenus au secret professionnel !