Les manifestations karstologiques en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Développement du Tennis de Table
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
11 octobre 2007 COTITA 1 COTITA Le club Ouvrages dArt 11 octobre 2007 P. Paillusseau –DOA du CETE-SO.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
Le réseau Information Jeunesse d’ILE DE FRANCE
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Les carrières de Savonnières-en-Perthois
Bruno ARFIB Université de Provence
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Quelles sont vos attentes
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
La grotte de Massabielle est un lieu de pèlerinage Catholique
23 juin 2006 Sensibilisation et mobilisation -JFL 1 Commission permanente Sensibilisation et Mobilisation Journées associatives du 23 juin 2006.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Société Française de Cardiologie
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Biologie – Biochimie - Chimie
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Semaine de l’Industrie 7-14 avril 2014 Présentation des projets.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Journée de l’innovation sociale
Le Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 6 Champs d’application Electrodomestique Télécom Réseau Alarme sécurité incendie Electronique industrielle.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.

Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
La ville de Compiègne Diapo suivante DEWEER Camille.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
« Carte d’identité » de la France
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
Transcription de la présentation:

Les manifestations karstologiques en France Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre, 14 et 15 octobre 2006

1 – Les différentes réunions Il existe trois réunions: les journées de l’AFK organisées par l’Association française de karstologie, les Rencontres d’octobre, les Rencontres informelles de karstologie réunissant les amis du karst (RIK RAK). L’embut de Caussols. Journées AFK de Saint-Vallier (Alpes-Maritimes) le 14-9-2002.

2 – Les journées de l’AFK L’Association française de karstologie : compte environ 60 adhérents a été créée par Jean Nicod en 1978. Les Journées : - elles sont organisées sur trois jours. tous les quatre ans environ, les Journées se déroulent à l’étranger. - les Journées de l’AFK sont souvent associées à un colloque international permettant la publication des actes. Le plateau de Calern. Journées AFK de Saint-Vallier (Alpes-Maritimes) le 14-9-2002.

3 – Les journées de l’AFK Les Journées de l’AFK ont été organisées dans différents lieux qui couvrent assez bien la répartition des phénomènes karstiques de la France. On note toutefois, le dynamisme de certaines régions comme la Lorraine qui contraste avec les régions du Sud-Ouest de la France.

4 – Les journées de l’AFK Les Journées de l’AFK ont parfois été organisées par des étrangers qui ont permis la tenue de tables-rondes hors de France. On notera des sites comme Perm, Irkoutsk, La Havane, dont l’éloignement a nécessité un certain engagement des participants.

5 – Les journées de l’AFK Les thèmes et les lieux des Journées de l’AFK varient avec les organisateurs. De nombreuses réunions sont des tables rondes organisées par des collègues étrangers. La maison de la Comunità Montana Valsassina, Valvarrone, Val d'Esino e Riviera (Pasturo) en Italie le 2-9-2004. Table ronde organisée par Alfredo Bini en Lombardie. Visite du site d’Etretat (Seine-Maritime) le 11-9-2003. Excursion des Journées AFK organisée par Joël Rodet.

6 – Les journées de l’AFK Les Journées AFK sont en général organisées sur des terrains bien étudiés (par des étudiants en fin de thèse) qui offrent l’avantage de parcourir pendant 2 à 3 jours des régions de France ou d’ailleurs avec la garantie d’avoir des éléments de réponse à chaque question. Excursion sur le Moncodeno (Grigna septentrionale, Lombardie), le 3-9-2004.

7 – Les journées de l’AFK Les Journées AFK s’étalent sur plusieurs jours et permettent à des adhérents de l’AFK, mais aussi à d’autres personnes de la région (universités) de profiter de ces journées. L’hydrologie du Rognon (bassin-versant de la Marne) expliquée par Alain Devos sur le site d’Andelot. Des personnes des universités de Metz et de Nancy ont également participé aux excursions des journées AFK de Lorraine (2005) à Lisle-en-Rigault (Meuse). Collègues slovènes en visite dans la grotte des Petites Dales (Saint-Martin-aux-Buneaux, Seine-Maritime) le 11-9-2003.

8 – Les journées de l’AFK Excursion sur le glacier de Tsanfleuron, Savièse, Valais (Suisse) le 16-9-2006. Les Journées AFK sont un temps de l’Association française de karstologie, c’est l’unique occasion qui permet au adhérents de se rencontrer.

9 – Les rencontres d’octobre L’organisateur : - sous la houlette de Jacques Choppy (), le S. C. Paris a su pérenniser les rencontres depuis 1991. Les Rencontres : - les réunions sont ouvertes à tous et rassemblent environ 40 à 50 personnes. - les communications se succèdent du samedi matin au dimanche midi. les actes sont publiés après chaque Rencontre. S. C. Paris (CAF) Rencontre d’octobre au château de Florac (Lozère) le 9-10-2004.

10 – Les rencontres d’octobre Les rencontres se déroulent dans différents sites qui doivent avoir la particularité d’être réputés karstiques. Il en résulte une certaine répartition qui divise la France en deux (Grand Sud Est). Lieux des rencontres d’octobre.

11 – Les rencontres d’octobre En général, il est prévu une courte visite de cavités situées près de la rencontre. Parfois, lorsque l’intérêt d’une cavité le justifie, il est proposé la visite d’une cavité majeure, dont les caractéristiques (concrétions, formation, etc.) ont souvent inspiré le thème des rencontres : la reculée et la grotte de Corveissiat (Ain), l’aven d’Orgnac (Ardèche), la grotte de Malaval (Lozère), etc. Préparatifs avant la descente du puits des Combes qui livre accès à la grotte de Malaval (Lozère), le 11-10-2004.

12 – Les rencontres d’octobre Les thèmes retenus pour les rencontres d’octobre ont souvent un rapport avec l’organisateur et le lieu de la rencontre. On notera les correspondances suivantes : 1995 : Orgnac et les concrétions 2004 : Florac (et grotte de Malaval) et la localisation des concrétions 2003 : La Savoie et le rôle du froid 2005 : Le Jura et les reculées 2002 : La Bachellerie (Dordogne) et la décompression des versants étudiée sur le site par C. Mouret 2001 : Le réseau du Rupt du Puits et les captures étudiées par S. Jaillet 1999 : Les réseaux noyés étudiés dans le Lot par A. Tarrisse hydrogéologue départemental. Participants lors de la visite de l’aven d’Orgnac le 1-10-1995.

13 – Les RIKRAK Pas d’organisation : A l’initiative de P. Audra, les RIK RAK (Rencontres Informelles de Karstologie Réunissant les Amis du Karst) existent depuis 2002. La réunion : 10 à 20 personnes seulement présentation de travaux en cours en karstologie (sous la forme d’un diaporama). Création d’un CDrom compilant les diaporamas numériques. CDrom des actes numériques de Seyssins Rik Rak de Seyssins (Isère) le 15-1-2005.

14 – Les RIKRAK RIK RAK De conception légère, les Rik Rak sont relativement faciles à organiser, le lieu doit être situé dans une région karstique afin de pouvoir visiter une ou plusieurs cavités à cette occasion. Parmi les cavités déjà visitées, on peut citer la grotte de Saint-Marcel (2002), la grotte de Trabuc (2003), la grotte de Saint-Eucher (2004), les cuves de Sassenage (2005), les grottes de la vallée de la Loue (2006). Lieux des Rik Rak

15 – Les RIKRAK RIK RAK Entrée des cuves de Sassenage (Isère) le 16-1-2005. La baume Archée à Mouthier-Hautepierre (Doubs) le 15-1-2006. La grotte de Saint-Eucher (Beaumont-de-Pertuis, Vaucluse) le 11-1-2004. Une visite de cavité est systématiquement organisée lors des Rik Rak.

16 – Fin du diaporama Fin