10000207-D03-CH-0804608 -AD Décembre 2008 1 TRIVALOR Département Déchets et Écologie industrielle Étude de faisabilité dune collecte sélective de biodéchets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les fractions (10).
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
a défini la notion de « déchet ultime »
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La santé au travail en Picardie
Proposition de scénarios techniques et financiers
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Logo de la structure portant l’opération
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Le marché du photovoltaïque
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Les Pourcentages.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chiffres Prêts?
Des déchets aux ressources
Transcription de la présentation:

D03-CH AD Décembre TRIVALOR Département Déchets et Écologie industrielle Étude de faisabilité dune collecte sélective de biodéchets sur les territoires de la C.C. de la Vallée de Kaysersberg et la C.C. du Pays de Ribeauvillé Examen détaillé des scénarios technico-financiers Réunion du 8 décembre 2008

D03-CH AD Décembre Présentation des scénarios examinés 2- Coûts actuels de gestion des déchets et perspectives dévolution 3- Analyse multicritère des scénarios et comparaison 4- Discussion et échanges Étape 3 : Examen détaillé des scénarios technico-économiques

D03-CH AD Décembre – PRESENTATION DES SCENARIOS EXAMINES

D03-CH AD Décembre Synthèse sur les scénarios de collecte des biodéchets Volonté de commune de collecter tous les gros producteurs des 2 CC Validé par les 2 CC après la présentation technique Capter le maximum de gisement Pour tous un même service –facilité de gestion de la RI sur CCRibeauvillé Gestion des déchets organiques des particuliers doit se greffer sur celle des professionnels Mais de ne pas être économiquement insupportable Éléments techniques et économiques comparés à la situation actuelle mise à jour (en fonction de laugmentation de la TGAP)

D03-CH AD Décembre Synthèse sur les gisements de biodéchets t de biodéchets (75% du potentiel présent dans les OMR) 325 t 625 t 35 kg/hab.an 905 t 54 kg/hab.an CCPRibeauvillé CCVKaysersberg 500 t 300 t des 495 t 17 kg/hab.an Biodéchets des gros producteurs Biodéchets des particuliers 435 t 470 t des 785 t 28 kg/hab.an 240 t Gisement captable si collecte au porte à porte

D03-CH AD Décembre Gestion autonome Collecte porte à porte Tout périmètre Secteurs + Gestion autonome plus éloigné Collecte particulier Gestion autonome avec un taux déquipements de 50% Tout périmètre Habitat collectif et hyper centre + Gestion autonome plus éloigné Ou Tous les gros producteursParticuliersScenario Synthèse sur les scénarios de collecte des biodéchets Scénario B Scénario C Tous sur les principaux circuits de collecte + Gestion autonome plus éloigné Scénario A 439 établissements 760 t de biodéchets CCPR : 325 t CCVK : 435 t 770 t de biodéchets CCPR : 300 t CCVK : 470 t 345 t de biodéchets CCPR : 95 t ! CCVK : 250 t 240 t de biodéchets CCPR : 110 t (1 600 foyers à équiper) CCVK : 190 t (soit foyers) 240 t du compostage domestique CCPR : 110 t (1 600 foyers à équiper) CCVK : 190 t (soit foyers)

D03-CH AD Décembre Voir page de commentaires ! Ne pas supprimer

D03-CH AD Décembre Synthèse sur les scénarios de collecte des biodéchets Les scénarios Fréquence de collecte : 1 fois par semaine Organisation : régie ou prestation (insertion mis à lécart) Diminution de fréquence sur CCVKayerseberg à C1 pour les OMR Traitement Aller vers une filière existante, privilégier la proximité et prendre le temps de réfléchir sur des investissements à créer ou sur des filières nouvelles à soutenir (méthanisation ou compostage)

D03-CH AD Décembre Rappels des scénarios Scénario A Collecte de tous les biodéchets des gros producteurs et des particuliers Service de proximité développé pour tous (service unique) Optimisation des prestations ou des achats Mais quelle communication pour ceux qui compostaient ? Scénario B Collecte de tous les gros producteurs et des habitants en centre ville ou habitat dense Aller chercher les principaux gisements de biodéchets Nombreux km même pour certains gros producteurs éloignés Scénario C Collecte uniquement des biodéchets des gros producteurs Et gestion domestique de ceux des particuliers Quelle optimisation pour le service de collecte

D03-CH AD Décembre – COUTS ACTUELS DE LA GESTION DES DECHETS ET PERSPECTIVES DEVOLUTION

D03-CH AD Décembre Cout de la gestion actuelle des OMR CCVK Tonnage collecté : tonnes Population : habitants CCPR Tonnage collecté : tonnes Population : habitants Rappel (pour lannée 2007)

D03-CH AD Décembre Evolution prévisionnelle du cout de traitement des OMR Evolution des coûts de la TGAP Dans le cadre du Grenelle de lEnvironnement, il est prévu la mise en place de la TGAP sur lincinération. Selon les dernières discussion au sénat, la mise en place de la TGAP sur lincinération se ferait peut-être sur 5 ans et non 3 ans. Pour la comparaison des scénarios nous retiendrons les perspectives dévolution en 2011

D03-CH AD Décembre Evolution prévisionnelle du coût de traitement des OMR Conséquence pour la CCVK et la CCPR Hypothèses de calcul : Coût de traitement (hors TGAP) constant Coût de transport constant Production dOMR constante

D03-CH AD Décembre Les investissements pour la collecte des biodéchets Les contenants de collecte Pour les gros producteurs : 1 bac de 80 l, un bioseau et des grandes housses en plastiques biodégradables (à raison d1/sem) Pour les particuliers collectés : 1 bac de 80 l par foyer, 1 bioseau et des petits sacs plastiques biodégradables pour le bioseau Et de gestion par compostage domestique Un bioseau et un composteur individuel pour les foyers engagés Nombre déterminé en tenant compte de ceux déjà engagés dans la démarche Les équipements de collecte Une (scénario C) ou 2 bennes supplémentaires sur les scénarios A et B

D03-CH AD Décembre Répartition du montant des investissements Englobent les pré- contenants de collecte et les bennes de collecte nécessaire à lachat

D03-CH AD Décembre Synthèse des coûts globaux de gestion des OMR et des biodéchets Scénario de référence : Maintien de la situation actuelle et augmentation des coûts de la TGAP

D03-CH AD Décembre Scénario A Collecte de tous les gros producteurs et de tous les particuliers ! Coût de collecte en prestation

D03-CH AD Décembre Scénario B Collecte de tous les gros producteurs et des particuliers dans les bourgs et en habitat dense

D03-CH AD Décembre Scénario C Collecte de tous les gros producteurs et soutien et développement de la gestion domestique pour tous les particuliers

D03-CH AD Décembre Planning de mise en oeuvre Mise en application des scénarios sur 3 ans Démarrage progressif sur des secteurs tests et montée en puissance Selon les scénarios, démarrage simultané de la collecte des biodéchets et du compostage domestique Pour des questions de facilité de lecture, présentation uniquement des 2 premières années dans le planning

D03-CH AD Décembre Planning de mise en oeuvre

D03-CH AD Décembre – ANALYSE MULTI-CRITERES DES SCENARIOS ET COMPARAISON

D03-CH AD Décembre Comparaison multicritères des 3 scénarios Sans pondération 4 familles de critères avec le même poids Comparaison des 3 scénarios (0 étant la note la plus défavorable)

D03-CH AD Décembre Analyse des critères environnementaux

D03-CH AD Décembre Analyse des critères économiques Coolectivté investit et ce sera sur les bennes

D03-CH AD Décembre Analyse des critères techniques

D03-CH AD Décembre Analyse des critères sociaux

D03-CH AD Décembre Note globale et discussion

D03-CH AD Décembre – DISCUSSION ET ECHANGES

D03-CH AD Décembre Axes de discussion Complémentarité entre collecte des gros producteurs et celle des déchets des particuliers Entre prévention et gestion centralisée Pour CCVK : en prestation ou en régie Pérenniser le service pour se passer des subventions (nécessaires au démarrage)

D03-CH AD Décembre Merci de votre attention Inddigo vous accompagne avec ses 160 collaborateurs, présents sur lensemble du territoire. Contacts : Agnès DEMOLLES Tél Jean-Baptiste ROBIN Tél