1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
L’organisation des soins sur le territoire
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
La prévention de la désinsertion professionnelle
-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Présentation des Réseaux de santé
Programme d’accompagnement sophia
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Dépistage organisé des cancers :
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins. Comment promouvoir cet atout au travers dun projet global de santé ? Visite de Xavier BERTRAND – Ministre de la santé et des solidarités – La Guerche de Bretagne (vendredi 8 septembre 2006) Enjeux identifiés lors de la réunion du 14 mars 2005 associant lEtat, lAssurance maladie et lARH autour des acteurs du Pays

2 Visite de Xavier BERTRAND – Ministre de la santé et des solidarités – La Guerche de Bretagne (vendredi 8 septembre 2006) Les meilleurs indicateurs de mortalité prématurée en Bretagne Pour une population de habitants (RP 1999) croissante : % de 90 à 99 plutôt jeune : 7.7 % + 75 ans // 8.5 % en Bretagne caractérisée : 10 % dagriculteurs 40 % douvriers } x 2 // moyenne nationale Une faible mortalité prématurée (avant 65 ans) – 1991 à 1999 hommes : 79 femmes : 81 Mais deux causes de surmortalité identifiées suicides : indice 145 pour les hommes 182 pour les femmes { // 100 moyenne nationale } 135 Trégor, Centre Ouest Bretagne 115 Redon accidents de la circulation : indice128 pour les hommes 141 pour les femmes

3 Visite de Xavier BERTRAND – Ministre de la santé et des solidarités – La Guerche de Bretagne (vendredi 8 septembre 2006) Un apparent déficit de loffre de soins ambulatoire Densité des professionnels de santé libéraux en 2003 Unité : pour habitants Une offre de soins hospitaliers répartie et graduée Pour la population du pays de Vitré-Porte de Bretagne séjours MCO en 2005 dont : CH Vitré (MCO) 467 : HL La Guerche (médecine) 318 : HL Janzé (médecine) séjours en SSR dont 412 : CH Vitré (MCO) 95 : HL La Guerche (médecine) 77 : HL Janzé (médecine) 225 lits en unité de soins de longue durée (SAE 2004)

4 Visite de Xavier BERTRAND – Ministre de la santé et des solidarités – La Guerche de Bretagne (vendredi 8 septembre 2006) Les enjeux dun projet territorial de santé et de la maison de santé 1.Inciter la population à développer son capital santé et préserver son environnement naturel, économique et social « prévenir plutôt que guérir » 2.Rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé, en répondant aux attentes des plus jeunes Inventer de nouvelles modalités dexercice en libéral 3.Décloisonner les prises en charge entre la ville, lhôpital et le secteur médico-social Fidéliser les médecins généralistes au sein des hôpitaux locaux Améliorer la circulation de linformation entre les professionnels libéraux et hospitaliers Finaliser et fiabiliser le dispositif de permanence des soins Promouvoir les réseaux de proximité, notamment gériatriques

5 un lieu lisible de dispensation de soins mais aussi une fonction dinformation, dorientation, grâce à une gestion partagée des systèmes dinformation une fonction de coordination (siège de réseau, CLIC, antenne HAD) une fonction de pilotage des programmes de prévention (nutrition, tabagisme, risque vasculaire, suicide…) et daccueil des actions d« éducation thérapeutique » une fonction daccompagnement des publics en difficulté 3 conditions de réussite : limplication forte des professionnels de santé Un portage par les élus locaux Un accompagnement de lEtat, de lAssurance maladie et de lARH, en appui dune cellule permanente et opérationnelle Visite de Xavier BERTRAND – Ministre de la santé et des solidarités – La Guerche de Bretagne (vendredi 8 septembre 2006) Concrètement, quelles fonctions au sein de la Maison de santé ?