Cours A / Génie Logiciel - Introduction

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Transcription de la présentation:

Cours A / Génie Logiciel - Introduction Modèle d’usage INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cours A / Génie Logiciel - Introduction INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Modèle d ’usage : définition Cours A / Génie Logiciel - Introduction Modèle d ’usage : définition Regroupe dans une vue synthétique les acteurs et les liens s ’ils interagissent avec des cas d ’utilisation Les cas d ’utilisation sont des abstractions du dialogue entre les acteurs et le système. Ils n ’entrent pas dans le détail de chaque scénario. Synonyme : diagramme de cas d’utilisation INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Modèle d ’usage : exemple Cours A / Génie Logiciel - Introduction Modèle d ’usage : exemple Réaliser inscription Etudiant Hôtesse Emprunter livre Consulter le catalogue Acteur secondaire Exemple : Système d ’information d ’une bibliothèque INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Modèle d ’usage: exemple étendu Cours A / Génie Logiciel - Introduction Modèle d ’usage: exemple étendu Réaliser inscription Hôtesse Etudiant Emprunter livre Consulter le catalogue Bibliothécaire Approvisionner ouvrage(s) Exemple : Système d ’information d ’une bibliothèque Faire inventaire INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Bien définir le périmètre du système Cours A / Génie Logiciel - Introduction Bien définir le périmètre du système étude d’une caisse d’un supermarché définition du périmètre du système 2 approches: Classique : La caissière est hors du système étudié Toutes les interactions entre la caissière et le système seront listées dans le cas d’utilisation Originale: La caissière est dans le système étudié le cas d’utilisation pourra alors s’appliquer aussi bien à une borne sans caissière qu’à une borne sans caissière qu’à un INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cas d ’utilisation : acteurs Cours A / Génie Logiciel - Introduction Cas d ’utilisation : acteurs Identifier les acteurs un acteur est un élément qui communique avec le système étudié, extérieur au système étudié, qui joue un rôle dans le système. Attention Ne pas confondre acteur et individu-utilisateur. Un individu utilisateur peut avoir plusieurs rôles donc être représentatif de plusieurs acteurs. INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cours A / Génie Logiciel - Introduction Acteur : humain Domaine : un automate de lavage de voiture Cas d ’utilisation : déclencher le lavage Acteur le conducteur qui appuie sur le bouton INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cours A / Génie Logiciel - Introduction Acteur : équipements Domaine : un automate de lavage de voiture Cas d ’utilisation : déclencher le lavage Acteur la caméra qui détecte la voiture INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cours A / Génie Logiciel - Introduction Acteur : système tiers Domaine : site Internet d ’achat de billets de transport Cas d ’utilisation : réserver d ’un billet Acteurs Internaute, serveur de la société de transport. INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Acteur non humain : formalisme Cours A / Génie Logiciel - Introduction Acteur non humain : formalisme Serveur Internaute Réserver billet INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000

Cas d ’utilisation : exemple Cours A / Génie Logiciel - Introduction Cas d ’utilisation : exemple Domaine : automate bancaire et services associés Cas d ’utilisation : retirer de l ’argent Actions Insérer carte Composer code Choisir montant Appeler serveur Obtenir autorisation Délivrer billet INSA-ROUEN / ASI - Génie Logiciel - Automne 2000