L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Le Défenseur des Droits
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Entretien des dispositifs médicaux
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’échelon de la région Quels leviers?
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L ’ORGANISATION GENERALE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La Transfusion Sanguine en France
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
La communication financière en question
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
L’organigramme du système de santé Français
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
La recherche clinique en cancérologie
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Législation professionnelle
les vigilances réglementées
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Stage réalisé à la Direction de la Communication de l’ANSM
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Transcription de la présentation:

Kit de formation à la matériovigilance : Présentation de l’ANSM

L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999 Loi du 4 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) / 1999 - 2012 Loi du 1er juillet 1998 relative à la veille sanitaire et la surveillance des produits destinés à l’homme ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) / mise en place le 1er mai 2012 Loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé LFSS 2012 : financement Etat

Montpellier-Vendargues Les sites de l’ANSM Siège Social et Laboratoires à Saint-Denis Paris Lyon Laboratoires à Lyon Montpellier-Vendargues Laboratoires à Montpellier-Vendargues

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Afssaps. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés et d’une nouvelle gouvernance Etablissement public financé par l’Etat, sous tutelle du ministère chargé de la santé, prenant des décisions de police sanitaire Missions : sécurité, innovation, information et transparence Garantir la sécurité des produits de santé, par l’évaluation du rapport bénéfice/risque, tout au long de leur cycle de vie, au bénéfice du patient et de la santé publique Offrir à tous les patients un accès rapide et équitable à l’innovation Informer les professionnels de santé et les patients

Surveillance du marché Visa de publicité pour certains DM Certification CE par un organisme notifié Matériovigilance et réactovigilance Les activités de l’ Inspections sur site, contrôle en laboratoires… Autorisation d’essais cliniques Réévaluation du rapport bénéfice risque Anticipation des nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires

Gouvernance de l’ANSM Conseil d’administration Rôle : fixe les orientations de la politique de l’agence Conseil scientifique Rôle : Veiller à la cohérence de la stratégie scientifique de l’agence Formuler des avis sur les orientations de recherche, des recommandations

L’expertise externe 4 commissions indépendantes 25 groupes de travail pérennes dont 2 dédiés aux DM :Groupe de travail Dispositifs médicaux implantables et invasifs thérapeutiques et Groupe de travail Dispositifs médicaux de diagnostic et du plateau technique 4 comités techniques dont 1 de matériovigilance 3 comités d’interface avec les parties prenantes : associations, professionnels de santé, industriels Des comités scientifiques spécialisés temporaires (ad hoc) Consultation ponctuelle d’experts

L’organisation de l’ANSM : Les directions produit 8 Directions produit dont 2 en charge des Dispositifs médicaux: Direction des dispositifs médicaux de diagnostics et des plateaux techniques (DMDPT) avec 2 équipes chargées de : - DM diagnostics, radiothérapie et logiciels - DM Plateaux techniques Direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des cosmétiques (DMTCOS) avec 3 équipes chargées de : - DM cardiovasculaires - DM d’orthopédie et autres chirurgies - DM grand public et cosmétiques

L’organisation de l’ANSM Les directions métiers Direction des affaires juridiques et réglementaires Direction de l’évaluation Direction de la surveillance Direction de l’inspection Direction des contrôles

Articulation entre les directions SURVEILLANCE et DMDPT/DMTCOS Directions DMDPT et DMTCOS Evaluation des signalements de matériovigilance Gestion et animation des groupes de travail Participation aux échanges et travaux européens Direction de la surveillance Réception, tri et enregistrement des signalements de matériovigilance Animation du réseau de matériovigilance Animation du comité technique de matériovigilance Réalisation d’enquêtes