A l’assaut d’un château

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Les Châteaux au Moyen Age
Les Châteaux au Moyen Age French across the Curriculum Objective: To learn the different features of a mediaeval castle and their functions.
Jeopardy Vocab Vocab2Châteaux Châteaux Lecture
Où vivent les seigneurs ?
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Le château d’Allègre aujourd’hui
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Le château fort 1.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
On découpe la préhistoire en deux périodes :
                                                    Les Châteaux Forts.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Château Blandy les tours
Sonderborg Cette petite ville chaleureuse et accueillante du sud du Danemark est celle de nos correspondants.
Notre abécédaire médiéval moyenne et grande section d’ Ecouché
Un document historique pour la classe.
Armes et armures des chevaliers
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
La Grèce antique.
Châteaux forts.
Le mousquetaire au XVIIe siècle
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
Il est protégé de remparts et autour
L'évolution des châteaux forts au Moyen âge
LES CHATEAUX FORTS ET LEUR HISTOIRE
1 Comment vivent les seigneurs ?
LES ARMES DE SIEGES DU MOYEN AGE
Les tournois au Moyen-Age
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Le château fort au Moyen Age
Le château de la princesse Aurore
Basketball, Escrime et Bumball
LA CORDE Lors d’un sauvetage en hélicoptère, 11 rescapés étaient suspendus à la corde qui les reliait à l’hélico.
Race: Deva A la création du monde, étaient les Deva et les Asura. Enfants sacrés des dieux de la Lumière, les Deva ont hérité des pouvoirs de leurs créateurs.
I- Seigneurs et paysans
Les parties du châteaux !!!
Les chevaliers.
Dourdan, une forteresse royale
Les armes médiévales.
Moyen-âge On distingue cinq grande type d'armes tout au long du moyen age les épées, les haches, les armes d'hast, les masses, les arc .il faut ajouter.
Présentation échauguette courtine Archères Cheminée Herse chemise.
Le monde médiéval..
La première guerre punique. Lorsque, pour la première fois, ils entreprirent de faire faire à leurs troupes la traversée jusqu’à Messine, non seulement.
Le village en ruine Victoire majeure Si un camp possède tous les bâtiments, son propriétaire remporte 400 points. Victoire mineure Si un camp possède plus.
LES ARMURES AU MOYEN-ÂGE
LE MONDE MÉDIÉVAL.
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
La rébellion de 1837.
PAR JONATHON, MATTHEW ET COLIN Halleberde. Création et créateur C’était crée en 14e siècle en Suisse C’était crée par des Suisses.
LES PARTIES DU CHÂTEAU Bonjour, je vais vous parler
L’étendard de la cité d’Ur
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Les châteaux forts.
Plan d'un château.
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
La première guerre mondiale
Les chevaliers Quentin Romain Ulysse.
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
L’histoire de David et Goliath 1 Samuel, Chapitre 17.
Les armes et tournois au moyen-âge
1) L'organisation de l'armée romaine
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Les personnages de la société du Moyen-âge
Le château fort au Moyen Age
Les châteaux forts.
Transcription de la présentation:

A l’assaut d’un château La bataille est rageuse !!! L’ennemi a bâti ses machines de siège et a commencé à lancer des projectiles sur les remparts et les murs du château. Il assèche les douves et les remplit de branchages pour traverser plus facilement à pied. Les défenseurs se protègent grâce aux hourds en bois et aux meurtrières.

Puit Château Barbacane La bataille tourne mal, les habitants du château résistent malgré les armes de destructions « massives » de l’époque. La seule chance pour eux de s’en sortir, c’est que les renforts adverses n’arrivent pas et que leurs adversaires se lassent. Château Barbacane Puit Le plus grand problème des défenseurs, c’est le manque d’eau et de nourriture malgré le puit installé dans le château principal.

Front ennemi Hourds Remparts Remparts Douves Front ennemi Pont-Levis

LES ARMES La trique ou chausse-trape servait à rendre invalides hommes et chevaux ou autres bêtes. Elle était envoyée au sol et à cause de ses cinq piques elle était obligée de retomber avec une pique dressée vers le haut. La dague, petit couteau, servait lors du combat rapproché entre les chevaliers tombés au sol. La dague pouvait rentrer dans la gamme des épées. Le brand, grande épée d’1m20, apparaît lors du XVè s. Cette épée si lourde devait être soulevé à deux mains.

Le fléau d’armes et la masse servaient à donner des coups. L’épée normale donc plus petite datait quand à elle du XIVè s. Les épées existaient avant mais elles étaient conçues, auparavant, pour poignarder. Le sabre datait du XIIIè s. Il ne comportait cependant qu’un simple tranchant à l’inverse des épées qui en avaient quant à elle deux. Le fléau d’armes et la masse servaient à donner des coups. Le fléau d’armes ,inspiré par l’outil servant à battre le blé, était utilisé contre les armures. La masse d’arme était une arme d’appoint renforcée et sa lourde tête pouvait broyer le crâne d’un homme. Sif kidf jghbd fdfd fng :flng ; n ggd fgeg g;ndg

La hallebarde apparaît lors du XVIème siècle La hallebarde apparaît lors du XVIème siècle. Cette lance servait pour charger les cavaliers. Certains gardes à l’entrée des portes capitales du château (mais surtout à l’entrée du donjon) pouvaient posséder cette arme. Les gardes royaux pouvaient en être également équipés. Le chevalier se servait de sa lance pour charger sur les autres chevaliers. Celle longue « perche » en bois se terminait par un fer pointu permettant de désarçonner l’adversaire.

Lexique Mangonneau : Catapulte activée par des cordes. Beffroi : « tour mobile » qui permettait aux soldats d’arriver à hauteur des créneaux. Barbacane : avancée défensive permettant aux soldats du château de se préparer à l’assaut final. Hourds : Endroit de bois où se cachaient les soldats pour jeter des projectiles ou tirer sur leurs adversaires.