Transformation de l’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Énergie - Rendement.
L’Énergie.
5.4 L’énergie thermique.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Énergie Formes et transferts.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
STE. Lénergie mécanique est associée au mouvement et à la position dun corps. Lénergie mécanique (E m ) correspond à la somme de lénergie cinétique (E.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
3CM II ENERGIE MECANIQUE.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Chapitre 6. Les oscillateurs
Lénergie. Quelle est lénergie? Étudiez les figures 7.10 à la page 200 dOmnisciences. Formulez une explication du terme «énergie». Partagez vos idées avec.
Énergie Cinétique C’est l’énergie que possède un objet en raison de son mouvement. Ex. : - bille qui roule - chute d’eau Elle dépend de 2 facteurs : la.
Comment fonctionne l'ampoule
L’énergie.
Réactions endothermiques et exothermiques
L’énergie cinétique et le théorème de l’énergie cinétique
La chaleur et la température
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Énergies cinétique et potentielle
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Unité 3: Les Fluides Chapitre 8: La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné.
La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné
Exercices mécanique extraits sujets de BEP
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
ELEVATION DE TEMPERATURE
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Troisième séance de regroupement PHR004
Chapitre VII Travail et Energie.
Travail, Energie, Puissance
Partie mécanique I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse
Cours 3 : Premier Principe de la thermodynamique
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
5.4 L’énergie thermique.
L’Énergie.
Chapitre 12 Activités.
Ce mot a dans le public deux sens différents
Révision sur les formes d’énergie
Forces centrales et mouvement des planètes:
Chapitre 3 : Premier Principe de la thermodynamique
Les Gaz Propriétés physiques.
Les différentes formes d’énergie
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Expliquer le chaud et le froid
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Énergie potentielle gravitationnelle
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
L’énergie Qu’est-ce que c’est ? 1 est un pouvoir de déplacer les corps
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Loi de la conservation de l’énergie
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
LA CHALEUR.
L’ÉNERGIE.
Conservation d’énergie
Énergie thermique et la chaleur
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
Chap 9 : L’énergie mécanique
L’Énergie.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Qu’est ce que l’énergie? L’énergie est la capacité d’accomplir un travail (marcher) ou de provoquer un changement (dégager de la chaleur). L’unité de.
Transcription de la présentation:

Transformation de l’énergie Projet réalisé par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri et les classes de secondaire 4

Transformation de l’énergie En science, pour qu’un travail soit effectué sur un corps, 3 conditions doivent être respectées: 1- L’objet doit se déplacer 2- Une force doit être appliquée sur l’objet 3- Le déplacement de l’objet doit être dans la même direction que la force appliquée sur l’objet ou qu’une composante de celle-ci. L’équation suivante traduit la relation entre le travail, la force et le déplacement: W= Fd.

Il arrive que la force appliquée sur un objet et le déplacement de celui-ci ne soient pas tout a fait dans la même direction. Dans ce cas, la force appliquée n’est pas parallèle au déplacement, mais forme plutôt un angle avec celui-ci. La force efficace est la composante d’une force qui est parallèle a la direction du déplacement d’un objet et qui produit le travail. Sa valeur dépend de l’angle avec lequel la force est appliquée. Plus l’angle est près de 0, plus la force est appliquée de façon parallèle et plus la force efficace est grande. La valeur de la force efficace est calculée a l’aide de la formule: Feff= Fcos.

La relation entre le travail et l’énergie se traduit par l’équation W= E. Le travail correspond au processus de transfert d’énergie. La relation entre la masse et le poids se traduit par l’équation w= Fg= mg. La masse correspond a la quantité de matière contenue dans un corps alors que le poids correspond au produit de la masse d’un corps et de l’intensité du champ gravitationnel. La relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse se traduit par l’équation: Ek= ½ mv2 L’énergie cinétique croît proportionnellement a la masse d’un objet. Par ailleurs, l’énergie cinétique croît proportionnellement au carré de la vitesse.

La relation entre l’énergie potentielle, la masse, l’accélération et le déplacement se traduit par l’équation Ep= mgh. La forme d’énergie qui est emmagasinée dans un objet situé en hauteur par rapport a un point de référence se nomme énergie potentielle gravitationnelle. Cette énergie est qualifiée de potentielle parce qu’elle peut devenir disponible, alors que l’énergie cinétique est déjà disponible. L’énergie potentielle gravitationnelle est une énergie en réserve. Elle doit d’abord être transformée en une autre forme d’énergie avant de pouvoir effectuer un travail.

Selon la loi de la conservation de l’énergie, l’énergie ne peut être ni crée ni détruite, mais seulement transformée d’une forme a une autre. Selon cette loi, lorsqu’une énergie est transférée ou transformée, il n’y a pas de perte d’énergie, a condition toutefois que le système soit isolé. Un système isolé est un système qui n’échange ni matière ni énergie avec son environnement. L’énergie mécanique est la somme de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique que possède un système. L’équation suivante traduit la relation qui existe entre ces formes d’énergie: Em= Ep + Ek Selon cette relation, toute diminution de l’énergie potentielle d’un système doit être compensée par une augmentation de son énergie cinétique de façon a ce que l’énergie mécanique totale soit conservée.

Le rendement énergétique d’une machine ou d’un système est le pourcentage de l’énergie consommée qui a été transformée en énergie utile. L’équation suivante permet de déterminer le rendement énergétique d’un système: Quantité d’énergie utile (J) / Quantité d’énergie consommée (J) x 100.

L’énergie thermique est une forme d’énergie que possède une substance en raison de l’agitation de ce particule. Elle dépend de la quantité de particules (masse) contenue dans la substance et du degré d’agitation (température) de celles-ci. Lorsque deux substances de température différentes sont mise en contacte l’énergie thermique est transférée de la substance dont la température est la plus élevée a la substance dont la température est la plus basse jusqu’à ce que les deux substances aient la même température. Ce transfert d’énergie thermique est appelé chaleur.

La relation entre l’énergie thermique, la capacité thermique massique, la masse et la variation de température se traduit par l’équation Q= mct. La capacité thermique massique correspond a la quantité d’énergie thermique qu’il faut transférer a un gramme de substance pour augmenter sa température de 1°c.

FIN 