Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision L’UNIVERS MATÉRIEL Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision B. Desbois – 2012-2013
LA MATIÈRE DÉFINITION : C’est tout ce qui a une masse et qui occupe un volume. Tout ce qui est matière possède des propriétés.
Les propriétés non caractéristiques Une propriété non caractéristique est une propriété qui ne permet… ni d’identifier une substance ou un objet… ni de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet ni de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement
Les propriétés non caractéristiques La masse, le volume, la température, les états de la matière sont des propriétés non caractéristiques
Les propriétés non caractéristiques LA MASSE : C’est la mesure de la quantité de matière qui compose un corps
Les propriétés non caractéristiques LE VOLUME : C’est la mesure de la place qu’un corps occupe dans l’espace, que ce corps soit à l’état solide, liquide ou gazeux.
Les propriétés non caractéristiques LA TEMPÉRATURE : D’une substance ou d’un objet, c’est la mesure de l’état plus ou moins chaud de cette substance ou de cet objet.
Les propriétés non caractéristiques LA TEMPÉRATURE existe généralement sous trois états : Solide Liquide Gazeux
Les propriétés non caractéristiques Un SOLIDE a un volume défini et une forme qu’il a tendance à garder, mais qui peut être modifiée. Il est pratiquement incompressible.
Les propriétés non caractéristiques Un LIQUIDE a un volume défini mais il n’a pas de forme déterminée. Il est pratiquement incompressible.
Les propriétés non caractéristiques Un GAZ n’a pas de volume défini ni de forme déterminée. Il est incompressible.
Les propriétés caractéristiques Une propriété caractéristique est une propriété qui permet… d’identifier une substance ou un objet; de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet; Ou de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement.
Les propriétés caractéristiques Le point de fusion; Le point d’ébullition; La conductibilité électrique; La masse volumique; la densité; La dureté; La solubilité; L’acidité et la basicité; La conductivité thermique… …sont de propriétés caractéristiques
Les propriétés caractéristiques LE POINT DE FUSION C’est la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide
Les propriétés caractéristiques LE POINT D’ÉBULLITION C’est la température à laquelle une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux
Les propriétés caractéristiques LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE C’est la capacité qu’a une substance de conduire l’électricité. Les matériaux qui conduisent l’électricité sont des conducteurs électriques. (cuivre, or, etc. Ceux qui ne la conduisent pas sont des isolants électriques (plastique, verre, etc.
Les propriétés caractéristiques LA MASSE VOLUMIQUE La masse volumique d’une substance est la masse par unité de volume. La densité est le rapport entre la masse volumique d’une substance et la masse volumique de l’eau.
Les propriétés caractéristiques LA DURETÉ C’est la capacité qu’a un corps de résister à l’abrasion, à la rayure.
Les propriétés caractéristiques LA SOLUBILITÉ C’est la capacité qu’a une substance de se dissoudre plus ou moins dans une autre substance.
Les propriétés caractéristiques L’ACIDITÉ ET LA BASICITÉ La mesure de l’acidité ou de la basicité d’une substance est exprimée en pH dont la valeur est représentée par une échelle graduée de 1 à 14
Les propriétés caractéristiques L’ACIDITÉ ET LA BASICITÉ (suite) Un acide est une substance dont le pH est inférieur à 7. Une base est une substance dont le pH est supérieur à 7. Si le pH est exactement sur 7, la substance est neutre.
Les propriétés caractéristiques .
Les propriétés caractéristiques LA CONDUCTIBILITÉ THERMIQUE C’est la capacité qu’a une substance de transmettre la chaleur plus ou moins rapidement. Le Fer et le cuivre sont de bons conducteurs thermiques. Le bois et le verre sont de mauvais conducteurs thermiques, ce sont des isolants.
Les transformations de la matière Une transformation est un changement qui modifie une des propriétés d’une substance. Les transformations qui ne modifient pas la nature des substances sont des changements physiques. Les transformations qui modifient la nature des substances sont des changements chimiques.
Les transformations de la matière Un changement de phase est le passage d’une forme (solide, liquide ou gazeuse) à une autre : Fusion : phase liquide ► phase liquide Solidification : phases liquide ► phase solide Vaporisation : phase liquide ► phase gazeuse Condensation liquide : phase gazeuse ► phase liquide Sublimation : phase solide ► phase gazeuse Condensation solide : phase gazeuse ► phase solide